Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La première séance photo rémunérée est souvent quelque chose d’intimidant : organisation, planification des autres personnes et des produits, timing à respecter, il y a beaucoup plus à gérer que les simples réglages de l’appareil photo. Mais Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous préparer à votre première séance rémunérée.

Vous avez franchi le pas et êtes passé du statut de photographe amateur à celui de photographe rémunéré, félicitations ! mais être payé pour organiser une séance photo peut être intimidant, surtout la première fois.

Dans ce billet, je vous propose quelques mesures simples que vous pouvez mettre en place pour vous assurer que votre première séance se passe bien.

Ne pas se préparer, c’est se préparer à l’échec, alors plongeons dans la première étape, à savoir s’assurer que vous avez suffisamment d’espace pour conserver vos photos.

Plus de cartes mémoire

L’espace est une chose dont on ne dispose jamais assez. Lors d’une première séance photo rémunérée, Il est facile de sous-estimer le nombre de photos qu’on est susceptible de prendre, surtout si on se sent stresser. Lors de la séance photo, on peut très rapidement avoir la gâchette facile, et ce pour plusieurs raisons.

carte-memoire

Par exemple, lors de portraits de groupes, il est important de prendre plusieurs photos de chaque pose, vous pouvez être sûre qu’il y aura toujours quelqu’un pour gâcher la photo en clignant des yeux.

Cependant, si vous avez plusieurs versions d’une photo, il vous sera plus facile de changer une tête (ou des yeux) en post-traitement. L’inconvénient est que sa nécessite plus d’espace de stockage dans la carte mémoire.

L’espace dont vous aurez besoin dépendra de la compatibilité de votre appareil photo ainsi que de la résolution et de la profondeur de bits des photos que vous prendrez. Consultez le manuel de votre appareil photo pour plus d’informations.

Sauvegarde sur deux cartes

Si vous avez la chance d’utiliser un appareil photo doté de deux emplacements pour carte mémoire, vous pourrez peut-être enregistrer les photos capturées par l’appareil photo sur les deux cartes mémoire en même temps.

LIRE  Comment vendre directement ses photos à ses clients et faire plus de profit

De cette manière, une sauvegarde sera créée en cas de panne de la carte mémoire, garantissant que toutes les images sont ramenées à la maison.

deux_carte_memoire

Certains appareils photo permettent d’enregistrer simultanément deux formats d’image différents, comme le format brut et le format JPEG.

J’ai tendance à n’enregistrer que les fichiers bruts parce que je sais que je vais retoucher les photos plus tard, mais les JPEG peuvent être utiles si vous devez créer rapidement une fiche de contact pour le client ou si vous téléchargez sur un serveur immédiatement pendant ou après la prise de vue.

Piles de rechange

batteries

Un appareil photo, une batterie. C’est raisonnable non ? Mais vous seriez surpris de la rapidité avec laquelle cette batterie se vide lorsque vous photographiez toute la journée.

La pire chose que vous puissiez faire est de vous rendre à une séance photo avec une seule batterie. Procurez-vous une batterie supplémentaire, et vous vous sentirez en sécurité lorsque vous arriverez sur le lieu du tournage, car vous aurez de quoi tenir toute la journée.   

Il est également important d’emporter un chargeur si vous pensez devoir tourner pendant plus d’une journée. Ainsi, pendant qu’une batterie est en charge, vous pourrez utiliser l’autre à l’infini.

Un matériel bien nettoyé

Imaginez ce scénario : vous passez une journée entière à photographier, vous avez les images les plus incroyables que vous ayez jamais prises, et voilà !

Ces photos incroyables que vous attendiez. Après les avoir importées sur votre ordinateur pour les traiter, vous remarquez qu’il y a des taches partout sur les photos, ou même des brindilles que vous n’avez pas remarqués pendant la prise de vue.

Bien sûr, vous pouvez remédier à ces inconvénients dans Lightroom, mais cela nécessite plus de temps de traitement.

clean kit

Heureusement, c’est un désagrément qui peut être facilement évité. Il suffit de nettoyer correctement le capteur et les objectifs avant de partir.

LIRE  5 Raisons De Faire Des Portraits En Lumière Naturelle

Il existe de nombreux kits de nettoyage, il suffit de vous en procurer un ; vous pouvez également envoyer votre matériel à des professionnels pour un nettoyage beaucoup plus approfondi.

Dans tous les cas, vous passerez moins de temps à corriger des erreurs stupides et plus de temps à perfectionner une photo qui pourrait être primée.

Tenue vestimentaire appropriée

appropriate-clothing

Une chose sur laquelle je ne saurais trop insister est de porter des vêtements adaptés à votre travail. S’il s’agit d’un client important qui s’attend à un travail professionnel, se présenter avec un sale jean et une chemise trouée peut paraitre inapproprié.

Ce n’est pas seulement une question d’image, c’est aussi une question de confort. Escalader une montagne en costume pour photographier le lever du soleil n’a rien de drôle.

Préparez-vous à affronter les intempéries si elles sont prévues et emportez un imperméable, ou des gants et un chapeau pour des séances photos dans le froid et l’hiver.

N'emportez pas tout

pack-everything

Le vieil adage dit « il vaut mieux l’avoir et ne pas en avoir besoin que d’en avoir besoin et de ne pas l’avoir » et bien que je sois plutôt d’accord avec cela, je dirais que ça dépend de la situation.

Si vous avez décroché un gros client et que des tonnes de matériel sont nécessaires, vous devrez vous assurer d’en avoir beaucoup, mais si vous faites une simple photo pour un ami dans un parc, vous n’avez pas besoin de transporter une valise.

 Notez le matériel dont vous avez besoin avant la séance photo et n’emportez que ce dont vous aurez vraiment besoin.

Si vous vous rendez en voiture sur le lieu de la séance, il peut être utile de prévoir un peu de matériel supplémentaire dans la voiture, au cas où vous auriez besoin de revenir le chercher.

Dans l’ensemble, faites preuve de bon sens et emportez ce qu’il faut.

Avoir une bonne gestion du temps

Lors de votre première séance photo rémunérée, le client ne doit pas vous attendre. Il est important d’être à l’heure. En fait, vous devriez arriver bien avant le client, car cela vous donne le temps de repérer les lieux, d’installer le matériel et de prendre quelques photos d’essai pour vérifier le cadrage et mesurer la lumière.

LIRE  Un voyage dans les bois avec le Sony a9 : Photographie de vie sauvage et d'oiseaux

Souvent, je me rends sur le lieu de tournage (si possible) la veille pour repérer les problèmes potentiels et planifier en conséquence.

Vérifiez la météo

check-weather

Ça peut paraitre évident, mais lorsque vous effectuez des prises de vue en extérieur, le fait de consulter la météo à l’avance peut faire la différence.

Les prévisions météorologiques pour le jour de votre tournage vous informent sur de nombreux points : les vêtements, le degré de tropicalisation des appareils photo et du matériel, la nécessité d’installer un gazebo ou de trouver un abri extérieur pour accueillir des personnes ou des produits, elles peuvent même indiquer le meilleur moment de la journée pour filmer afin de profiter des périodes plus sèches ou plus humides, selon vos besoins.

Gardez à l’esprit que les prévisions à long terme, jusqu’à 10 jours, sont relativement peu fiables, alors que la technologie et le traitement des données permettent aujourd’hui de prévoir avec précision jusqu’à quatre jours à l’avance, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Vous aimerez aussi ...