Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Pour une femme, se tenir devant un appareil photo peut sembler intimidant, surtout si cela implique de se débarrasser de certains vêtements. Mais il peut en résulter une image puissante et un certain regain de confiance en soi.

Pour célébrer la féminité, voici six conseils qui permettront aux photographes de mettre en valeur leur clientes par la photographie.

façons de mettre la femme en valeur en photographie3

1. Instaurer un sentiment de confiance

La confiance est essentielle et doit être établie avant qu’elle n’entre dans le studio. Pour permettre aux clients de se faire une idée de ma personnalité, je leur parle de moi et parfois de certains aspects de ma vie privée, ça permet de briser la glace avant même de commencer la séance.

Je trouve que le fait de parler à mes clients et de leur permettre de contribuer à certains aspects de la séance crée un sentiment de confort. Avant la séance, je leur envoie un guide sur les tenues qui les aidera à se préparer. Le jour de la séance, ils arrivent une heure ou deux avants pour se faire coiffer, se maquiller et choisir leurs tenues.

Je travaille en étroite collaboration avec elles pour les aider à choisir la tenue finale et le type de look glamour qui leur permettra de se sentir puissantes mais à l’aise. Grâce à cette collaboration, j’ai pu établir une bonne relation et capturer des images sans stress et détendues.

Je fais en sorte que mes séances soient une expérience agréable et amusante, et les photos ne sont qu’un rappel du voyage, presque comme un souvenir. J’aime faire vivre à mes clients une expérience extraordinaire, de sorte que lorsqu’ils récupèrent les photos que j’ai prises, ils se souviennent des moments vécus.

LIRE  11 Astuces pour se Faire de l’Argent en Prenant des Photos de Voyage pour Banque d’Image
façons de mettre la femme en valeur en photographie4

2. Mettez votre matériel à votre service

Mon matériel se compose d’un Nikon Z 6II et d’un Nikon Z 9. Le Z 9 me permet d’être plus créatif et d’avoir une relation différente avec mon client grâce à la vitesse de l’appareil et à son obturateur électronique. Avec le Z 9, je peux prendre des photos en silence, ce qui me permet de prendre des photos rapidement et d’éviter que ma cliente soit distraite par le bruit de l’obturateur.

Mes objectifs préférés pour capturer des détails fins sont le Nikkor Z 35 mm f/1.8 S, le  Nikkor Z 50 mm f/1.8 S, le Nikkor Z 85 mm f/1.8 S et  le Nikkor Z MC 105 mm f/2.8 VR S.un appareil photo rapide et un objectif à focale fixe permet de capturer le mouvement et l’énergie. Trouvez un appareil photo qui vous convient, mais qui soit assez rapide pour capturer les mouvement brusques du sujet.

4 Empowering Women Photography Jen Rozenbaum

3. Ayez une histoire à raconter

Un changement dans l’éclairage peut donner une autre allure à l’atmosphère et l’histoire. Je suis un fervent défenseur de l’utilisation de la lumière naturelle, car il est possible de manipuler la façon dont le modèle est perçu en fonction de l’angle. Parfois, je prends une lumière plate, c’est-à-dire que je me positionne entre la fenêtre et le sujet, ou je prends une photo de côté, ce qui rend la photo beaucoup plus sombre.

Les angles et l’éclairage permettent de mettre en valeur différentes parties du corps et de créer des silhouettes plus douces. Pour commencer, explorez différentes sources de lumière et différents angles jusqu’à ce que vous trouviez les combinaisons que vous et votre client appréciez.

façons de mettre la femme en valeur en photographie5

4. Utilisez les bonnes techniques de pose

J’ai créé une technique appelée « Les 8 points de la pose ». Ces points prennent en compte la proportion du corps féminin par rapport au type de corps.

LIRE  Exercice Photo à Faire à La Maison : Photographiez Des Bulles De Savon Dans Votre Salon

Lorsque nous entendons parler de « pose pour les filles bien roulées » ou quelque chose de ce genre, je trouve que ce n’est pas très correcte.

En effet, j’ai pris des milliers de photos et je peux affirmer que si deux femmes peuvent avoir la même taille de jean, leurs corps ne sont pas pour autant identiques.

Les femmes qui ne sont pas des mannequins professionnels ont souvent tendance à trop réfléchir pendant les séances photos.

Une grande partie de mon travail de photographe consiste donc à m’assurer qu’elles ne se perdent pas dans leurs pensées. Je ne les laisse pas faire quoi que ce soit sans instructions.

Je leur donne beaucoup d’indications pour qu’elles soient toujours occupés et qu’elles ne se perdent pas dans leurs pensées et dans ce que j’attends d’eux.

Le fait d’occuper leurs esprits avec des instructions évite qu’illes se lancent dans des pensées compulsives et excessives du genre « Est-ce que je fais la bonne pose ? » ou « J’espère que j’ai l’air bien » ou « Est-ce que je fais bien ? ».

Lorsque vous proposez des poses à vos clientes, vous devez vraiment tenir compte de trois choses : les proportions individuelles de chaque femme, la façon dont elles veulent être représentées et la façon dont leur corps bouge pour adapter les poses.

Certaines femmes sont plus souples, plus grandes, plus petites ou ont des jambes plus longues. Les photographes doivent donc en tenir compte lorsqu’ils demandent à leur modèle de poser.

façons de mettre la femme en valeur en photographie6

5 Concentrez-vous sur votre sujet

Je fais toujours en sorte que la femme soit le centre d’intérêt de l’image. Je le fais en prenant des photos devant un mur blanc pour attirer l’attention sur elle sans aucune distraction.

LIRE  La Quatrième Dimension de la Couleur : Le Contexte

Lorsque j’effectue la mise au point, je choisis l’œil du sujet pour capter son regard ou, si je choisis de ne pas avoir son œil dans le cadre, je me concentre sur un détail spécifique. Je laisse tout tomber dans le flou, sauf la dentelle qu’elle porte. Cela ajoute un élément et une texture à l’histoire que j’essaie de raconter.

6 Prendre le mauvais avec le bon

6. Tirez le bon du mauvais

Le meilleur conseil que je puisse donner aux photographes qui cherchent à améliorer leur technique est de regarder les images qu’ils n’aiment pas.  Et de se demander « Pourquoi je n’aime pas cette photo ? ».  Essayez de comprendre pourquoi les images que vous n’avez pas aimées marchent moins bien que celles que vous aimez.

Pensez aux moyens ou aux facteurs que vous pouvez changer pour améliorer l’image. Lorsque vous commencerez à remarquer les différences, vous commencerez à remarquer des modèles de comportement et à penser aux domaines sur lesquels vous devriez vous concentrer plus souvent.

N’ayez pas peur d’expérimenter et d’essayer de nouvelles choses. Vous pouvez suivre des cours de photographie, mais ils ne seront jamais comparables à une expérience réelle. Prenez des photos de ce que vous aimez et continuez à acquérir l’expérience dont vous avez tant besoin.

Vous aimerez aussi...