Appareil photo ou caméra professionnelle : quel matériel pour la vidéo ?
Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.
Et si acheter une bonne caméra n’était pas aussi difficile et ne coûtait pas aussi cher qu’on l’imagine.
Il fut un temps où les seules caméras utilisées pour filmer du contenu professionnel étaient des modèles dédiés au cinéma. Ils étaient volumineux, lourds et coûtaient cher.
Il y a encore de cela quelques décennies, l’idée de pouvoir réaliser des vidéos professionnelles avec un appareil photo que vous pourriez transporter dans la poche de votre manteau était absurde.
C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles de nombreux photographes, habitués à photographier avec des appareils photo plein format, pensent que la vidéo est encore une entreprise outrageusement coûteuse.
Les meilleurs camescopes professionnels vous aideront certainement à réaliser des vidéos professionnelles de qualité, mais comme ce sont des appareils très spécialisés, ils coûtent un peu cher.
De nos jours, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats incroyables avec les meilleurs appareils photo hybrides et les meilleurs appareils photo reflex numériques. Même les smartphones délivrent une qualité d’image exceptionnelle.
Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, vous disposez d’une gamme variée d’outils pour raconter votre histoire. Examinons les avantages de ces deux alternatives…
1. Choisir un appareil photo : avantages d'un reflex /hybrides
L’un des gros avantages des appareils photo reflex ou hybride est qu’il est fort probable que vous possédiez déjà des optiques de l’un ou l’autre des deux systèmes.
Ce qui vous permettra d’avoir accès à une gamme variée d’effets, notamment des optiques à bascule et à décentrement, des optiques fisheye et des optiques macro.
L’autre gros avantage des appareils photo hybrides est leur taille ( notamment ceux avec capteur APS-C ou Micro 4/3). Vous pouvez en transporter plusieurs sans vous fatiguer.
Les photographes auront moins de mal à se familiariser avec les fonctionnalités dédiées à la vidéo. De nos jours, on rencontre une gamme variée d’appareils photo hybrides plein format qui offrent un excellent contrôle de la profondeur de champ, de bonnes performances en basse lumière et une haute définition à des prix très abordables (mais avec des objectifs moins portables).
2. Choisir une caméra : les avantages d'une caméra cinéma
- Parfois, Il est difficile d’obtenir une grande ouverture. Les caméras cinéma intègrent des filtres ND qui permettent d’exposer l’image correctement, quel que soit l’environnement dans lequel vous filmez.
- L’enregistrement en illimité à souvent tendance à faire chauffer l’appareil. Les caméras cinéma sont équipés de refroidisseurs intégrés et de boîtiers plus grands qui leur permettent de mieux dissiper la chaleur. Vous pourrez donc enregistrer pendant de longues heures sans craindre de voir votre appareil fondre sur le coup de la chaleur
- Les appareils photo ne disposent généralement pas de toute la connectique nécessaire pour l’enregistrement vidéo, alors que les caméras professionnelles disposent d’une connectique complète.
- Les caméras professionnelles offrent une conception modulaire personnalisable qui permet de configurer ses fonctionnalités afin de répondre à de nombreux besoins en matière de production. On peut changer de moniteur, de capteur et même de monture d’objectif.
Alors, lequel choisir ?
Si vous êtes un photographe amateur qui souhaite réaliser des vidéos de temps à autre, il est fort probable que vous possédiez déjà les connaissances de base.
Jetez un coup d’œil aux fonctionnalités vidéo de votre appareil photo et vous pourriez être surpris par la flexibilité qu’il offre.
Les paramètres essentiels à prendre en compte sont le contrôle de la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO (que l’on peut considérer comme standard), ainsi que la possibilité de régler la cadence d’enregistrement et la définition vidéo.
La plupart des appareils photo sortie entre 2020 et 2021 disposent de l’enregistrement 4k. ce qui veut dire qu’ils sont capables de produire des fichiers en 4 096 x 2 160 pixels (à ne pas confondre avec la résolution UHD de 3 840 x 2 160 pixels, qui est l’affichage courant sur les moniteurs et les téléviseurs).
Des modèles comme le Nikon Z9 et le Canon EOS R5 peuvent filmer en 8K. Ce qui équivaut à une résolution quatre fois supérieure, une véritable qualité cinématographique et une capture d’images en ultra-haute résolution.
Vous aimerez aussi ..
- Meilleurs Appareils Photo Hybrides 4k : Notre Top 10 !
- Les Meilleurs Appareils Photo Fujifilm en 2022 : Compacts rétro, Hybrides et Moyen format
- Top 6 Meilleurs Appareils Photo Hybrides Plein Formats
- Appareils Photo Hybrides Et Objectifs Nikon : Nouveautés et Projets Avenir
- Les Meilleurs Stabilisateurs Gimbal pour Iphone, Gopro, Appareil Photo Hybride ou Reflex en 2023
Articles relatifs:
- 3 Raisons de se débarrasser de son matériel photo inutilisé
- Appareil photo bridge vs reflex numérique :…
- Pourquoi je préfère la mise au point manuelle sur…
- Quel Matériel pour Photographier son Époque ?
- Quelle est la différence entre une caméra cinéma et…
- Les Reflex Numériques Désormais à la Portée de Tous !
- Meilleurs Appareils Photo Hybrides à Moins de 1000 Euros
- Quelle est la signification des chiffres sur votre…
- Caméra Pour Faire un Film Professionnel: Notre Top 10 !