Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Le post-traitement des photos numériques est une tâche longue et fastidieuse. Heureusement, Adobe Photoshop peut automatiser partiellement le travail des images par le biais des Scripts et de l’excellente fonction Traitement par lot.

Dans Photoshop, la fonction Scripts est accessible par la palette du même nom. Elle permet de créer et d’appliquer une série d’évènements sur un ensemble d’images présélectionnées.

L’utilisation d’un script se décompose en deux phases distinctes : son élaboration et son utilisation sur les photos choisies. Tout script peut être reproduit à volonté.

La palette Scripts ne peut toutefois pas enregistrer toutes les actions permises par Photoshop (exemple : l’action de la plupart des outils de dessin est incompatible avec les scripts).

Création d'un script

La procédure de création d’un script est invariable :

  1. Ouvrez la palette Scripts : allez dans le menu Fenêtre et sélectionnez-y
  2. Cliquez sur le bouton Commencer un nouveau script situé en bas à droite dans la palette. La boîte de dialogue Nouveau script s’affiche alors instantanément
  3. Remplissez les différents champs de la boîte de dialogue et validez vos choix par le bouton
  4. Inscrivez la série de commandes qui composent votre script. Elles s’affichent immédiatement dans la palette Scripts (bouton lancer l’enregistrement en rouge).
  5. Une fois la composition de votre script terminée, cliquez sur le bouton Arrêter l’exécution ou l’enregistrement de la palette.
  6. Lancez éventuellement le script par le bouton Exécuter la sélection.

En cas d’erreur, vous pouvez arrêter à tout moment l’exécution ou l’enregistrement de votre script d’un simple clic sur le bouton Arrêtez l’exécution ou l’enregistrement.

 Pour supprimer une ligne de script, sélectionnez-la et glissez-la ensuite sur l’icône Supprimer de la palette Scripts. Reprenez ensuite votre enregistrement ou votre exécution de script en appuyant sur le bouton Enregistrer.  

LIRE  Comment Photographier son Époque ?

Les scripts se gèrent comme des calques (suppression, duplication et déplacement). Ils sont organisables en ensembles grâce au bouton Commencer un nouvel ensemble de la palette   Scripts.  Un ensemble est toujours indiqué dans la palette par une icône Dossier.

Vous aimerez aussi ...