Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Le soleil d’été est formidable, mais il peut transformer votre séance photo en un vrai cauchemar. Compensation d’exposition à la rescousse !

compensation-exposition0

Le système de mesure de votre appareil photo joue un rôle essentiel dans la prise de vue. Il détermine la quantité de lumière qui doit pénétrer dans l’appareil pour avoir une exposition correcte, mais attention : bien qu’il soit très intelligent, il n’est pas infaillible.

Le problème avec la mesure de l’exposition est qu’elle effectue une lecture moyenne (soit de tout le cadre, soit d’une partie de celui-ci, selon le mode de mesure dans lequel vous vous trouvez), elle ne voit pas les couleurs et part du principe que tout est ‘ gris moyen ‘. Ce ‘ gris moyen ‘ représente une surface grise qui réfléchit 18 % de la lumière qu’elle reçoit.

Le plus souvent, cette hypothèse se révèle exacte, mais le système de mesure peut éprouver des difficultés lorsque la scène photographiée comporte des écarts de lumière extrêmes. 

Par exemple, imaginez une personne debout dans la neige arborant un manteau blanc. La scène sera dominé par les blancs, mais votre système de mesure ne sait pas qu’il s’agit de neige, il ne détecte que les tons trop vifs. Il fait donc ce pour quoi il a été conçu, à savoir laisser passer moins de lumière dans l’appareil afin de rééquilibrer. Le résultat pourrait être un visage sous-exposé.

D’un autre côté, imaginez une personne se tenant sous un projecteur dans une pièce sombre. Cette fois-ci, la mesure peut se laisser trompée par la grande étendue de noir et estimer que le sujet est plus sombre qu’il ne l’est en réalité, et surexposer le visage.

LIRE  10 étapes pour réaliser d'incroyables photo de paysages dans Photoshop CC

Ce sont des zones de la scène. Votre appareil photo n’est pas toujours capable de déterminer la zone la plus importante, mais vous, vous le pouvez.

La question est de savoir ce que vous pouvez faire si l’appareil se trompe. La solution est la compensation de l’exposition. La plupart des appareils photo en sont équipés, ce qui vous permet de composer plus ou moins la lumière selon vos besoins. Voici comment…

Comment utiliser la compensation de l'exposition

compensation d'exposition

Le côté obscur

Lorsque l’extérieur est très lumineux alors que le sujet est assez sombre, le système de mesure de votre appareil photo peut éprouver quelques difficultés. La mesure évaluative / matricielle fait ce qu’elle peut pour éviter de surexposer l’extérieur : on a une image exposée pour la moyenne des tonalités, et donc un sujet sous-exposé.

compensation d'exposition2

Tout arrêter

Si vous ne voulez pas laisser votre sujet dans le noir, c’est le moment d’essayer la compensation d’exposition. Certains appareils photo sont équipés d’un bouton dédié à la compensation d’exposition, tandis que sur d’autres, il est actionné à l’aide du bouton fonction. Quoi qu’il en soit, utilisez la compensation d’exposition pour ajouter de la lumière – ici, nous essaierons une augmentation de +1 stop.

extérieur-lumineux2
A +1 stop, nous avons fait ressortir le sujet, mais peut-être pas assez
compensation d'exposition4
nous l'avons portée à +2,3 pour un meilleur résultat

Ne vous arrêtez pas à +1 stop

A +1 stop, nous avons fait ressortir le sujet, mais peut-être pas assez. Nous pouvons donc essayer d’ajouter un peu plus de lumière ; nous l’avons portée à +2,3 pour la deuxième image. Ce qui a permis d’exposer correctement le visage ; et faire ressortir certains détails de l’arrière-plan, mais c’est bien – on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

LIRE  Quand Faire un Virage ?
compensation d'exposition5

Changer l'atmosphère

La compensation de l’exposition vous donne un énorme contrôle sur l’atmosphère de vos prises de vue. Ici, en quelques touches, on passe d’une silhouette lunatique à un portrait lumineux et aéré. N’oubliez pas de réinitialiser votre appareil photo lorsque vous aurez terminé, sinon vous risquez de vous tromper la prochaine fois que vous prendrez votre appareil photo !

extérieur-lumineux4

De la lumière à l'obscurité

On a le problème inverse lorsque l’arrière-plan est plus sombre que le sujet : le système de mesure peut surexposer le visage. Nous avons déplacé notre modèle dans la lumière et avons photographié sur un fond sombre. Lorsque vous photographiez ainsi en plein soleil, inclinez le visage vers la lumière.

extérieur-lumineux5

Enlevez-les

Comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, les grandes taches sombres dans le cadre ont trompé le système de mesure en lui faisant croire que nous avons besoin de plus de lumière qu’en réalité, ce qui a entraîné une surexposition du visage. Nous avons donc effectué un stop de sous-exposition de -1 et on obtient un meilleur ton de peau.

Vous aimerez aussi ...