Les lignes verticales sont les deuxièmes lignes les plus importantes en photographie, après les lignes horizontales. Ceci pour une seule raison : la façon dont vos yeux parcourent une image.

Lorsque nous parcourrons un document écrit, nos yeux ont tendance à se déplacer de la gauche vers la droite. Le même phénomène se reproduit lorsque nous regardons une image.

Notre regard s’attarde d’abord sur les lignes horizontales, donnant ainsi aux lignes verticales la possibilité de produire un effet de surprise. Croiser des lignes horizontales et verticales est un excellent moyen de créer de la tension dans une image.

Les lignes verticales influencent fortement la façon dont nous percevons une image. La perception que nous avons d’une ligne verticale va dépendre de plusieurs facteurs ; et plus particulièrement du sujet en question.

Elles peuvent évoquer le mouvement ou la croissance. Par exemple, lorsqu’on observe la photo d’un arbre, le regard a tendance à s’orienter du bas vers le haut ou du haut vers le bas.

Comprendre et Utiliser les Lignes Verticales

Un bâtiment évoque plutôt un sentiment de domination, de puissance et de stabilité, comme sur la photo ci-dessous :

Lincoln batiment

Ce qu’il est important de noter, c’est la façon dont le sujet interagit avec les éléments qui l’entourent.

Le Cadrage Vertical

Comprendre et Utiliser les Lignes Verticales3

La façon la plus simple de renforcer des lignes verticales, c’est d’effectuer un cadrage vertical. Un moyen efficace de mettre des lignes verticales en évidence, c’est de les avoir le plus près possible du cadre ; incitant ainsi l’observateur à les comparer aux côtés verticaux du cadre. Ce type de cadrage permet de mettre l’accent sur la hauteur du sujet.

Le Cadrage Horizontal

Vegas-2

Le cadrage horizontal d’un sujet vertical est intéressant dans deux cas : lorsque vous souhaitez donner l’impression que le sujet peut être difficilement contenu dans l’image ou lorsque vous désirez photographier un alignement de lignes verticales parallèles. Dans le second cas, vous créerez une sensation de profondeur et de répétition sur la photo.

La Profondeur

Comprendre et Utiliser les Lignes Verticales4

On peut également utiliser des lignes verticales pour donner une impression de profondeur. Pour cela, il suffit de prendre deux objets ou plus, qui sont verticaux, et qui ont à peu près la même hauteur. Puis les disposer à une certaine distance les uns des autres.

Il en résulte une impression de lignes verticales plus petites et donc une sensation de profondeur. Jetez un coup d’œil à la photo ci-dessous :

Perspective

Comprendre et Utiliser les Lignes Verticales5

On peut également obtenir une perspective différente rien qu’en faisant varier la focale. La modification de la focale influence considérablement la façon dont les lignes sont perçues dans une image.

Dans la photo ci-dessous par exemple, plus on augmente la focale, plus on a le sentiment que les lignes verticales se rapprochent.

Positionnement

Washington-Monument-1

Une technique relativement courante consiste à disposer des lignes verticales et des lignes horizontales dans la même image. Leur association permet en effet de créer un équilibre dans la composition.

Une autre technique consiste à faire en sorte que la ligne verticale coupe le bord inférieur du cadre. Placer une ligne verticale en plein milieu du cadre va inévitablement diviser l’image en deux.

Cela peut produire un résultat très intéressant si vous souhaitez jouer sur la symétrie. Mais il est encore plus intéressant d’utiliser la règle des tiers et de disposer la ligne verticale légèrement sur le côté de l’image.

Washington-Monument

Vous aimerez aussi ...