Les appareils photo hybrides sont considérés par beaucoup comme étant l’appareil photo de voyage par excellence. Non seulement, ils offrent une bonne qualité d’image, mais ils sont aussi plus légers, plus petits et plus pratiques que les reflex numériques.

Les appareils photo hybrides sont en train de devenir la nouvelle norme en photographie numérique, et en particulier dans la photographie de voyage. Que vous soyez un photographe professionnel, un photographe en herbe ou juste une personne qui désire capturer tous les meilleurs moments de son prochain voyage, les appareils photo hybrides sont désormais un choix évident pour qui désire acheter un nouvel appareil photo.

Avec des fonctionnalités plus avancées, une technologie de pointe et une taille plus compacte, les appareils photo hybride deviennent le joujou des photographes de voyage dans le monde entier. Et Même s’ils résistent encore, les reflex numériques commencent à suivre la voie des dinosaures.

S’il est vrai qu’aujourd’hui les téléphones portables sont capables de prendre des photos incroyables, ils ne sont en rien comparables à un appareil photo dédié. Ceci est particulièrement vrai à la tombée de la nuit, lorsqu’il devient nécessaire d’utiliser ce petit flash pour avoir une image claire.

Cependant, choisir le meilleur appareil photo hybride pour voyager n’est pas chose facile. Il y a tellement de choses à prendre en considération, notamment les fonctionnalités, la convivialité, le parc optique et, surtout, le prix.

Qu'est-ce qu'un appareil photo hybride ?

Commençons par une brève introduction. Sans être trop technique, un appareil photo hybride est un appareil photo qui n’utilise pas de miroir qui se relève lors de la prise du cliché.

L’humble reflex numérique utilise un miroir positionné à 45° qui réfléchit la lumière issue de l’objectif vers un système optique qui formera l’image visible par le photographe.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se relève et laisse passer la lumière sur le capteur.

Dans un appareil photo hybride, il n’y a pas de miroir, donc le capteur est directement exposé à la lumière qui traverse l’objectif.

Ce qui permet à l’observateur d’avoir un aperçu numérique de l’image à l’aide d’un viseur électronique et/ou d’un écran arrière à cristaux liquides (LCD).

Ceci vous permet de voir sur l’écran exactement ce à quoi ressemblera l’image finale.

À part ça, un appareil photo hybride est assez semblable à un reflex numérique en termes de caractéristiques, depuis les objectifs interchangeables passant par des capteurs plus large et des performances élevées.

Il faut noter que les smartphones, les appareils photo compacts et les appareils photo d’action comme GoPros n’ont pas non plus de miroirs.

Toutefois, le terme « hybride » est utilisé spécifiquement pour désigner un type d’appareil photo qui est similaire au reflex numérique, mais dépourvu de miroir et de viseur optique, par ailleurs similaire en termes de caractéristiques et de performances.

C’est ce qui rend les appareils photo hybrides si parfait pour les voyages.

Quelle est la différence entre hybride et Micro 4/3 ?

Un appareil photo Micro 4/3 est un appareil photo hybride. Le terme Micro 4/3 fait référence à la taille du capteur.

Ainsi, tous les appareils photo micro 4/3 sont des appareils photo hybrides, mais tous les appareils photo hybrides ne sont pas des appareils photo micro 4/3.

C’est ainsi qu’on distingue une grande variété de capteur pour les appareils photo hybrides : les micros 4/3 ; l’APS-C, le moyen format et le plein format.

La taille du capteur affecte à la fois les performances et la qualité de l’image. En règle générale, plus le capteur est grand, plus l’appareil est grand et meilleur est le rendement de l’appareil dans des conditions de faible luminosité. Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle, la technologie du capteur jouant un rôle important.

Ai-je besoin d'un hybride ?

Les appareils photo hybrides ont été conçus en vue de combler l’écart qualitatif entre compacts et reflex tout en minimisant l’encombrement.

Ils répondent aux besoins des consommateurs qui recherchent un appareil photo capable d’offrir une bonne qualité d’image, des objectifs interchangeables, dans un boîtier plus petit et plus léger qu’un reflex numérique.

À plusieurs égards, c’est l’appareil photo de voyage parfait. Il prend moins de place, tout en offrant la plupart, sinon la totalité, des avantages d’un reflex numérique.

Le meilleur appareil photo hybride pour voyage

Nous allons à présent passer en revue ce que nous considérons comme étant les meilleurs appareils photo hybrides pour voyager.

Oui, je sais ! Le mot  » meilleur  » est assez subjectif, surtout lorsqu’il s’agit d’avis sur Internet. En réalité, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Seul vous décidez de ce qui est meilleur pour vous.

Quand vient le moment de l’achat, le facteur le plus important est, le plus souvent, le prix. C’est pourquoi, j’ai rangé cette liste des meilleurs appareils photo hybrides pour voyager en fonction de ce qu’ils vous coûteront.

sonya5100

Même si ça fait déjà quelques années qu’il a été mis sur le marché, le Sony a5100 est un loup en peluche, vous ne risquez pas de faire faillite en vous l’offrant.

C’est un petit appareil photo compact et léger, doté de fonctionnalités avancées et d’une qualité d’image exceptionnelle, surtout pour un appareil photo à ce prix.

Sony est populaire pour ses appareils photo compacts, et sa gamme d’appareils photo hybride devient la nouvelle norme pour les photographes professionnels.

Le Sony a5100 a résisté à l’épreuve du temps et reste l’un des meilleurs appareils photo hybride pour voyager.

Le Sony a5100 est livré en kit avec un objectif 16-50 mm f/3.5-6.5. Si vous êtes intéressé par la photographie de paysages, le grand-angle du 16mm est exactement ce dont vous avez besoin.

Et si vous êtes plus intéressé par la photographie de portraits, le 50mm est la focale parfaite, elle fournit le moins de distorsion possible.

Les objectifs Sony sont connus pour être chers, donc gardez bien cela à l’esprit si vous envisagez d’étendre votre parc optique.

Les deux caractéristiques qui font du Sony a5100 un excellent appareil photo hybride pour voyager sont notamment le système Autofocus (AF) et l’écran LCD orientable.

Pouvoir capturer toute l’action, quelle que soit la vitesse, est un élément important dans les caractéristiques d’un appareil photo, surtout si vous prenez des photos de rue.

L’a5100 possède 179 points AF à détection de phase couvrant 92% du cadre – en termes simples, l’autofocus est très efficace pour suivre les sujets en mouvement sur presque toute la surface du cadre.

Quant à l’écran LCD inclinable, non seulement, il vous permet de capturer des angles uniques et créatifs, mais permet aussi de composer facilement et de faire des selfies… On peut se l’avouer, nous aimons tous les selfies.

Voici l’un des appareils photo qu’il m’a été le plus difficile de choisir. En effet, dans cette gamme de prix, vous avez tellement d’options. Les deux autres appareils, qui à mon avis, auraient pu occuper cette place sont le Fujifilm X-T20 et le Sony a6300

Fujifilm a tendance à coiffer la plupart des appareils photo hybrides sur le marché, mais dans ce cas précis, j’ai fait le choix du cœur.

J’ai eu l’occasion d’utiliser l’Olympus OM-D E-M5 Mark II lors de mes premières vacances en famille à Dubaï, j’avoue qu’il m’a vraiment épaté.

Ce qui m’a le plus impressionné chez cet Olympus, c’est sa vitesse, tant en terme d’autofocus que de réactivité globale de l’appareil.

Les appareils photo hybride sont réputés pour être un peu fébriles quand il s’agit d’autofocus (surtout en faible éclairage), mais l’Olympus OM-D E-M5 Mark II s’est avéré être rapide comme l’éclair.

Pouvoir utiliser l’écran tactile LCD pour prendre des photos en touchant simplement le sujet est un vrai régal, il vous permet de prendre des photos discrètes tout en voyageant super-léger.

L’Olympus OM-D E-M5 Mark II n’est pas livré avec un objectif en kit, mais le choix le plus évident est l’objectif M.Zuiko Digital ED 12-50mm f/3,5-6,3 EZ.

Étant donné que l’Olympus est un appareil photo Micro 4/3, le 12-50mm est en fait l’équivalent de 24-100mm, ce qui est intéressant pour un objectif polyvalent.

Cependant, avec une ouverture de f/3,5-6,3, vous pourrez vous limiter à cet objectif pendant la journée, ou au moins avec le flash pendant la nuit.

Pour un objectif plus arrondi, vous serez certainement intéressé par le 12-40mm f/2.8, équivalent 24-80mm. Cet objectif est tropicalisé et fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité.

Peut-être que votre budget vous permet d’opter pour l’impressionnant Fujifilm X-T2. C’est un appareil photo hybride très populaire chez les amateurs et les photographes professionnels, malgré son prix assez élevé.

La fiche technique de cet appareil photo est assez impressionnante, mais les caractéristiques sur lesquelles j’aimerai le plus m’attarder sont le capteur et l’autofocus.

Le capteur CMOS III X-Trans X-Trans de 24 mégapixels de Fujifilm offre une qualité d’image incroyable, avec un puissant processeur et un autofocus ultra-rapide, le X-T2 est un appareil photo qui a vraiment secoué le monde des reflex numériques.

Le Fujifilm X-T2 est un appareil photo professionnel beaucoup plus cher et, grâce à sa taille compacte, offre le meilleur rapport taille/performance de sa catégorie.

En fait, il offre les mêmes caractéristiques que des appareils photos qui coûtent deux fois son prix !

Les objectifs Fujifilm sont un autre argument de vente de cet appareil, car ils coûtent environ 2/3 du prix de leur principal concurrent : Sony. Si vous cherchez à étendre votre parc optique, les objectifs Fujifilm à monture X conviendront tout à fait à votre portefeuille.

Fujifilm est également connu pour son incroyable reproduction des couleurs. Donc, si vous voulez des photos de paysages vibrantes, Fujifilm est votre homme.

Conclusion

Dans cet article, je n’ai fait qu’effleurer le sujet sur les appareils photo hybrides, les trois appareils photo présentés dans cet article ne sont que la pointe de l’iceberg.

Ce sont ceux que je considère comme étant les meilleurs, mais si vous décidez de continuer à faire des recherches, croyez-moi, le champ est vraiment vaste.

Lorsqu’il s’agit d’appareils photo hybrides pour voyages, la taille est le facteur déterminant. Tout ce qui se trouve à un niveau supérieur à celui du X-T2 sera soit trop cher, soit trop spécialisé ou trop gros.

J’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs appareils photo hybrides, puis j’ai fini par me contenter d’un appareil photo dont je n’ai même pas fait mention dans cet article, le Fuji X100F.

C’est la preuve que le « meilleur » appareil photo hybride diffère selon chaque individu.

Quand il s’agit de choisir le meilleur appareil photo hybride pour voyager, il est important de tenir compte de ce conseil : trouver un appareil photo qui soit léger, assez compact et facile à transporter.

Il y a un vieil adage chez les photographes qui dit : le meilleur appareil photo est celui qui vous suit partout.

Comme le disait Wayne Gretzky, vous ratez 100% des photos que vous ne prenez pas ! Alors, quel que soit l’appareil photo hybride que vous choisirez, sortez et prenez des photos.

Vous aimerez aussi ...