Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Vous venez d’avoir votre appareil photo comme cadeau de noël ou de fin d’année, seulement voilà toutes les photos que prenez ont l’air flou et vous ne comprenez pas pourquoi. 

S’il y a plusieurs raisons pour lesquelles une photo peut être floue, l’une des premières causes est le bougé de l’appareil lors de la prise de vue.

Ce problème est accentué lors de prises de vue dans des situations de faible luminosité où l’obturateur reste ouvert pendant de longtemps.

Même le plus petit mouvement de l’appareil photo est capable de provoquer un floue de bouger et le seul moyen d’éviter cela c’est de bien tenir son appareil.

S’il y a bien une base que vous devez maîtriser en photographie, c’est bien celle-là.

Tenir votre appareil photo à bout de bras n’est pas la meilleure façon de tenir votre appareil photo. Cette technique semble être une bonne façon de cadrer vos photos, mais le risque de flou de bouger est plus important.

Comment tenir son appareil photo lorsqu'on est debout ?

Deux éléments fondamentaux déterminent la stabilité de votre appareil photo : votre prise en main et de la position de votre centre de gravité.

Plus l’appareil est éloigné de votre corps, plus votre centre de gravité l’est également, et plus l’appareil sera sensible aux tremblements.

Ça peut paraître incongru, mais c’est ce que nous faisons tout le temps sans même nous en rendre compte.

La façon de tenir son appareil photo dépend du type d’appareil photo numérique qu’on utilise et varie d’une personne à l’autre selon les préférences de chacun. Il n’y a pas vraiment de façon parfaite de le faire, mais voici la technique que j’utilise généralement :

Premièrement, je tiens mes deux pieds fermement posés au sol, écartés d’à peu près la largeur des hanches.

Ensuite, avec la main droite, je tiens fermement la poigné de l’appareil, le pouce sur le déclencheur. La main gauche sous l’objectif, qui le maintiens sans le serrer, les doigts autour de la bague de zoom.

Si vous avez un plus petit appareil comme un compact, un bridge ou même un hybride avec un petit objectif, n’hésitez pas à mettre la main directement sous l’appareil ou le pouce et l’index sous l’objectif

Si vous utilisez le viseur, utilisez vos coudes pour stabiliser l’appareil en reposant vos bras et vos coudes sur votre corps. Si vous utilisez la visée sur écran, assurez-vous de ne pas tenir votre appareil trop loin de vous. Repliez vos coudes sur les côtés et inclinez légèrement l’appareil photo vers l’extérieur du visage (environ 30 cm).

Si vous photographiez à la verticale, vous avez deux solutions pour votre bras droit. Vous pouvez le placer au-dessus ; mais là vous perdez un peu en stabilité, mais vous gagnez en mobilité. L’autre option, c’est de placer le bras en dessous ; mais là vous perdez en mobilité et c’est peu confortable.

comment_bien_tenir_appareil_photo

Rester droit ; plus haut, je faisais référence au centre de gravité. Et finalement, c’est à cela qu’on en revient. Plus votre centre de gravité est bas, moins vous risquez de bouger. Plus l’appareil photo est proche du centre de votre corps, plus il vous sera facile de le tenir stable.

Se pencher en avant ou en arrière peut sembler être une bonne idée. Mais en réalité, il est beaucoup plus facile de faire un pas en arrière ou en avant – ne soyez pas paresseux !

comment_bien_tenir_appareil_photo2

Pensez-y ! Un mur incliné a plus de chance de se renverser. Restez droit pour avoir un meilleur résultat.

Si vous avez toujours du mal à rester stable, voici une technique supplémentaire que j’aimerais partager avec vous.

comment_bien_tenir_appareil_photo3

Utilisez votre bras gauche comme support. Pour cela, placez votre main gauche sur votre épaule droite. Posez ensuite votre appareil photo au-dessus de votre bras gauche.

L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’il est difficile de zoomer. C’est une technique que je n’utilise pas beaucoup, mais j’y ai eu recours par le passé quand les circonstances l’exigeaient.

Comment tenir son appareil photo lorsqu'on est assis à même le sol

comment_bien_tenir_appareil_photo4

Sans aucun doute, le fait d’être assis abaisse votre centre de gravité et renforce votre équilibre. Mais cela suffit-il.

Si vous vous asseyez les jambes étendus, votre corps ne sera que partiellement soutenu et peu équilibré.

Pour bien le faire, pliez les jambes et appuyer vos coudes sur vos genoux. En vous inclinant légèrement vers l’avant, vous créez un socle suffisamment solide sur lequel vous pouvez poser votre appareil photo.

Garder les jambes légèrement ouvertes renforcera votre stabilité et vous permettra de prendre des photos plus nettes à des vitesses plus lentes.

Comment tenir son appareil photo lorsqu'on est couché à plat ventre ?

comment_bien_tenir_appareil_photo5

Coucher à même le sol, la position de vos jambes n’a plus trop d’importances, car tout votre poids est poussé sur l’avant de votre corps. Ce qui rend vos bras particulièrement importants.

Posez fermement vos coudes sur le sol, écartés d’à peu près la largeur des épaules. Ensuite, placez la main gauche en dessous pour soutenir l’appareil.

Un autre petit conseil pour savoir comment tenir un appareil photo – avant de prendre votre photo, inspirez profondément, puis retenez votre souffle, saillait vous pouvez appuyer sur le déclencheur.

Vous aimerez aussi ...