Le portrait spontané a pour ambition de capturer de vrais moments de vie dans un cadre naturel, de saisir les gens tels qu’ils sont, sans qu’ils ne s’en rendent compte, de montrer les liens qui les unissent et de révéler leurs émotions.

Portrait_Naturels_Spontanés

Les photographes de mariage et les photographes de rue, essayent très souvent de réaliser des portraits spontanés. Mais c’est surtout sur le dernier genre photographique que je vais m’appesantir le plus.

C’est lors de mes voyages que je préfère le plus me consacrer à cette activité, il est rare que je le fasse à la maison. Le fait de voyager et de découvrir de nouveaux endroits me donne envie de capturer des images dans la rue.

La question est de savoir comment prendre discrètement des photos d’autres personnes lors de vos voyages, et comment créer des images évocatrices qui capturent l’esprit du lieu. Une belle photo n’est pas prise, elle est créée par le photographe. Les conseils suivants vous aideront à créer des portraits spontanés.

Toutes les photos de cet article ont été prises lors de mes voyages, mais vous constaterez que ces principes sont également valables lorsque vous travaillez près de chez vous.

1. Pensez Á Votre Équipement

L’une des tâches du photographe est de sélectionner le matériel le plus approprié pour le travail. Il existe deux approches possibles à ce niveau.

La première consiste à utiliser un téléobjectif et à prendre des photos de loin. Il est peu probable que vous vous fassiez repérer par votre sujet, surtout si vous êtes rapide, mais vos photos risqueront de manquer d’implication dans la scène car elles sont prises à une certaine distance.

Cela dit, vous pouvez utiliser un téléobjectif pour créer un effet cinématique qui rapproche l’arrière-plan du sujet ou le détache du sujet.

Fujifilm_X-H2S_

La deuxième approche consiste à utiliser un petit appareil photo et un petit objectif, et à se rapprocher davantage de l’action. L’idée ici est de paraître moins intimidant, que quelqu’un qui se présenterait devant le sujet avec un gros reflex numérique et un gigantesque objectif. Ainsi, vous aurez plus de chance de prendre vos photos sans vous faire remarquer.

Portrait_Naturels_Spontanés2

Le petit appareil photo idéal pourrait être un petit appareil photo reflex  (comme le Canon EOS 100D), un appareil photo hybride  (comme le Fujifilm X-T1, mon préféré), un appareil compact (comme le Ricoh GR II) ou un smartphone.

Si vous utilisez un appareil photo à objectif interchangeable, un objectif à focale fixe pourrait être un excellent choix. Les objectifs à focale fixes sont généralement plus petits, et les grandes ouvertures sont très pratiques en cas de faible luminosité.

2. Ralentissez Et Explorez

Devenez un observateur de la vie. Allez dans un endroit intéressant et observez ce qui se passe. Chaque ville et chaque village à son propre rythme. La marée humaine monte et descend au fur et à mesure que les heures passent. Où se trouvent les zones les plus intéressantes de la ville ? Les plus pittoresques ? Quelles sont les coins de rue les plus vivants ?

Quels sont les particularités de cette ville ? Une photo de quelqu’un prise devant un magasin pourrait être créée presque n’importe où, mais une photo prise avec un point de repère bien connu ou un bâtiment typique en arrière-plan (comme la Tour Eiffel à Paris, ou la Cité interdite à Pékin) a le potentiel d’être beaucoup plus évocatrice.

Portrait_Naturels_Spontanés3

La clé est de se détendre, de prendre les choses avec douceur et de s’amuser. Un petit appareil photo me semble plus pratique, il est plus facile à transporter sur de longues distances.

3. Prenez Du Beau Temps

Ne vous mettez pas trop de pression. Une carte mémoire vide peut tout aussi être terrifiante pour un photographe qu’une feuille de papier vierge (ou un écran d’ordinateur vide) l’est pour un écrivain.

Pour commencer, prenez des photos de tout ce qui vous semble intéressant.  Peu importe ce que c’est, j’ai constaté que le fait de prendre la première photo stimulait ma créativité et me mettait dans le bon état d’esprit pour commencer à voir d’autres images.

N’oubliez pas que vous êtes là pour profiter de la journée, des sites touristiques, faire de nouvelles rencontres, et prendre des  photos.

4. N'ayez Pas Peur De Parler Aux Gens

Parlez aux gens, et pas seulement aux personnes que vous désirez photographier, mais à tous ceux qui peuvent être ouverts à une conversation, notamment dans les magasins, les marchés ou les cafés. Si vous ne parlez pas la langue, ne laissez pas cet obstacle vous empêcher d’utiliser la communication non verbale.  Souriez, et soyez ouvert et amical.

Parler aux gens vous permet de mieux connaître la région et les gens qui y vivent. Ensuite, vous pourrez peut-être demander à votre interlocuteur si vous pouvez le prendre en photo ou s’il y a un endroit en particulier qu’il vous recommanderait. Les habitants de la région aiment souvent faire des recommandations, surtout s’ils sont fiers de leur ville.

Si vous ne pouvez pas parler la langue, ne vous laissez pas décourager, utilisez même les moyens de communication les plus rudimentaires. L’année dernière, en Chine, j’ai rencontré un groupe de personnes qui jouaient au Xiangqi (échecs chinois). Je me suis arrêté pour regarder, et j’ai levé mon appareil photo avec un regard interrogateur. L’un d’eux a hoché la tête pour dire oui, et j’ai pris quelques photos avant de dire merci et de passer à autre chose. C’est ma photo préférée.

Portrait_Naturels_Spontanés5

5. Utilisez Un Objectif Grand Angle

La beauté des objectifs grands angles est que vous pouvez vous approcher et photographier quelqu’un, sans même qu’il ne s’en rende compte. Comment ? Il suffit de les placer au bord du cadre, ou sur l’un des tiers. L’appareil photo pointera dans la direction opposée et la personne ne se rendra peut-être même pas compte qu’elle est photographiée.

Tant que vous ne les regardez pas ou n’établissez pas de contact visuel, ils penseront que vous photographiez ce qui se trouve derrière eux. Ça marche mieux lorsqu’il y a, à cet endroit, quelque chose d’intéressant qu’un touriste pourrait  naturellement prendre en photo.

6. Trouver Un Environnement Riche

Parfois, il suffit de trouver un lieu intéressant et d’observer le comportement des habitants de la région lors de leur passage en ce lieu. Lors de mon séjour en Inde l’année dernière, j’ai été fasciné par les différentes façons dont les habitants interagissent avec les bâtiments historiques de la ville. Tout ce que j’avais à faire était d’attendre, d’observer et de prendre des photos de moments intéressants.

Portrait Naturels Et Spontanés

7. Sortir Quand La Lumière Est Belle

Une belle lumière est la clé pour créer des portraits évocateurs qui capturent l’esprit et l’atmosphère d’un lieu. Vous augmenterez de manière exponentielle vos chances de créer de belles images .

Ce qui veut dire sortir en fin de journée, à l’heure d’or. Le crépuscule offre également beaucoup de potentiel, surtout avec le mélange de lumière artificielle et naturelle qu’on trouve en milieu urbains.

Portrait_Naturels_Spontanés10

vous avez d’autres astuces pour réaliser des portraits spontanés ? partagez avec nous en commentaires, j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Vous aimerez aussi ...