Vous êtes un amateur de la photo de mode mais vous avez du mal à choisir un boîtier ? Ne vous inquiétez pas ! en photographie de mode il est parfois difficile de prendre à coup sur la bonne décision !

Pourtant, l’analyse d’un certain nombre de critères permet d’éviter l’achat d’un appareil mal assorti à ses besoins : outre les performances objectives dont il faut évidemment tenir compte, on se doit de considérer la prise en main, le prix, la résolution et la disponibilité des objectifs. Dans cet article, nous vous aiderons à choisir votre prochain appareil photo pour vos photos de mode.

Etant donné la myriade d’appareil photo qui déferle sur les marchés chaque année, vous nous remercierez plus tard d’avoir éliminé les mauvais. Alors asseyez-vous, prenez un thé et découvrez les 10 meilleurs appareils photo de mode !

Les meilleurs appareils photo pour la photographie de mode

Fujifilm X-T30

Ne vous laissez pas duper par sa petite taille. Le X-T30 est un bête de somme qui n’attend que d’être déchaînée. Ce tout petit appareil photo plein format de Fujifilm est un mélange parfait de rapport qualité-prix, d’un look rétro bien travaillé et de fonctionnalités très efficaces dans un format vraiment compact.

Il dispose de nombreuses options de personnalisation, d’un autofocus extrêmement rapide et même d’un enregistrement vidéo 4K. Le X-T30 est un choix intéressant pour ceux qui recherchent un appareil photo rapide pour la photographie de mode, mais qui ne veulent pas faire de compromis sur le poids et la taille.  Quant au prix ? Très raisonnable compte tenu de ses puissantes capacités, de sa taille et de sa finition tous temps.  Ça fait beaucoup pour ce petit boîtier !

Le X-T30 possède un système autofocus très rapide avec une bonne réactivité, ce qui en fait un excellent candidat pour les photographes de mode. Contrairement au X-T3, le X-T30 vous permet de choisir le sujet sur lequel faire la mise au point, avec la possibilité de verrouiller sur des visages plus éloignés du sujet principal. Cet appareil peut capturer des images étonnantes à des vitesses fulgurante pouvant atteindre les 30 i/s, avec un autofocus continu activé en permanence.

Avec une définition record pour un Nikon et une rafale totalement défrisante de 5 vues par seconde en position CL (réglable sur 6 i/s au maximum) et 9 vues par seconde en position CH, le D850 est le candidat idéal pour la photographie de mode.

La photographie de mode peut être très exigeante, vous aurez donc besoin d’un appareil photo résistant, rapide et facile à utiliser. Grâce à des performances qui sont pour le moins impressionnantes, vous pouvez être sûre de toujours avoir des photos de mode de qualité. Plusieurs années après, le D850 est encore souvent comparé au Sony A7R III et au Nikon Z7.

Le Nikon D850 n’a toujours pas beaucoup de concurrents sur le marché des reflex numériques plein format, Canon n’a montré aucune volonté de sortir un modèle meilleur et plus récent que le D850.

Le plus grand défi auquel il est confronté est probablement la popularité croissante des appareils photo hybrides. Toutefois, les amateurs fidèles de reflex numériques seront impressionnés par le capteur CMOS plein format de 45,7 MP du D850 et par son système autofocus exceptionnel (152 points de mise au point, dont 55 sélectionnables par l’utilisateur).

S’il est possible d’intégrer 42 mégapixels, une rafale à 10 i/s, un enregistrement 4K et un système AF hybride dans un appareil photo hybride plein format compact et sexy, alors le Sony A7R III remporte la palme d’or. Cet appareil a à peu près tout ce dont vous avez besoin pour vos photos de mode – rapidité, qualité phénoménale, souplesse, stabilisation d’image et autofocus spectaculaire.

L’a7R III est beaucoup plus rapide que son prédécesseur, avec une possibilité de réaliser des prises de vue à 10 ips (contre 5) et à 8 ips. Il dispose également d’une mémoire tampon plus importante, permettant à l’utilisateur de prendre 28 fichiers RAW non compressés en une seule rafale.

Cette fonction est extrêmement utile lors d’un shooting de mode, car vous souhaitez obtenir des photos de haute qualité de vos modèles dans un laps de temps très court. L’obturateur entièrement électronique est également doté d’une faible vibration, ce qui permet de photographier les modèles en toute discrétion sans les mettre mal à l’aise.

Vous désirez passer à un appareil photo plein format, mais vous n’êtes pas prêt à débourser plus de deux mille euros ? Le Nikon Z6 de la série Alpha de Sony est un candidat de taille.

Parmi les caractéristiques qui le distinguent, on note un viseur haute définition, une vidéo 4K, une rafale à 12 ips et un système autofocus hybride. Cet appareil photo polyvalent possède une qualité de fabrication exceptionnelle, des fonctions de haut calibre et une taille qui conviennent parfaitement aux photographes de mode.

Le Z6 est doté d’un capteur CMOS plein format de 24,5 Mpx et, même si ce n’est pas le chiffre le plus impressionnant, il permet de réaliser des photos impressionnantes grâce à une plage ISO native plus étendue allant de 100 à 51 200 ISO.

Si vous passez au plein format, il est important de noter que Nikon a lancé la monture Z spécialement dédié à ses modèles plein format. L’ouverture des objectifs de la monture Z est plus large de 11 mm par rapport à celle des anciens objectifs à monture F, dans le but de tirer le meilleur parti des capteurs plein format et de laisser entrer un maximum de lumière.

Si vous êtes déjà un utilisateur Nikon, nous vous recommandons vivement le Z6 si vous souhaitez passer au plein format. Vous pourrez facilement utiliser votre palette d’objectifs Nikon actuel, conserver votre arsenal de marque Nikon. Pour tous les autres, le Nikon Z6 reste un choix puissant et attrayant pour les professionnels et les passionnés.

Le Pentax K-70 est un reflex numérique de milieu de gamme qui se démarque par son prix très abordable.

Équipé d’un capteur de 24 Mpx, un système AF hybride à 11 points, un wifi intégré et de la fonction Pixel-Shift, cet appareil présente de nombreuses caractéristiques intéressantes pour les amateurs de la photographie de mode. Vous pouvez réaliser des clichés de qualité professionnelle avec le bon objectif et la technologie « Pixel Shift » conçue pour réduire le bruit et améliorer la définition des images.

La qualité de fabrication du K-70 est également à la hauteur, le boîtier est tropicalisé et doté d’un grand viseur optique (écran LCD 3″ avec contrôle de la vision nocturne). Plus important encore, le Pentax K-70 produit des images nettes et de haute qualité qui respectent les exigences de la photographie de mode.

À un prix considérablement plus bas que les appareils photo que nous avons listés, vous obtenez la meilleure valeur pour votre argent.

Pour les jeunes photographes de mode qui désirent monter d’un cran et s’offrir un appareil photo milieu de gamme, nous vous recommandons le Canon Eos 70D.

C’est un appareil photo complet qui offre une excellente qualité d’image. Ne vous laissez pas avoir par les 20,2 mégapixels du CMOS ; cet appareil est doté d’un processeur d’images Digic 5, une technologie qui augmente les informations sur la scène et réduit l’apparition de bruit jusqu’à 75 %.

Avec une plage ISO native comprise entre 100 et 12 800 ISO, et une extension jusqu’à 25 600 ISO, vous disposez d’une grande flexibilité en matière d’éclairage pour réaliser des portraits de mode en intérieur ou en extérieur.

Une autre excellente caractéristique est son « Dual Pixel CMOS AF », il est capable d’effectuer un autofocus à détection de phase à la fois en mode live view et en mode enregistrement. C’est très pratique lorsque vous souhaitez photographier vos modèles en mode Live View, le sujet ressort toujours net lorsqu’il est en mouvement.

L’obturateur électronique silencieux et l’autofocus impeccable du Sony A9 saura vous séduire. C’est le premier appareil photo plein format lancé par Sony et destiné aux photographes professionnels d’action .

Si vous êtes un professionnel de la photographie de mode à la recherche d’un appareil photo plein format exceptionnel, le Sony a9 est une machine puissante qui ne vous décevra pas.

L’A9 peut prendre des photos en rafale à 21 i/s sur plus de 200 vues, sans aucun black-out. Une vraie aubaine pour les photographes de mode, vous ne manquerez jamais un instant de la séance grâce à la mémoire tampon de l’a9, qui peut contenir jusqu’à 241 fichiers RAW compressés.

De plus, le capteur CMOS permet à l’appareil de capturer le maximum de lumière, ce qui signifie des performances améliorées en basse lumière et des images encore plus nettes.

Le Sony a9 dispose d’un incroyable système autofocus qui compte 693 points avec une couverture de 93 %. L’Eye AF a été considérablement améliorés par rapport à l’a7R II.

Parmi les autres points forts de l’A9, citons l’amélioration de l’autonomie de la batterie, le viseur électronique haute définition avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde, le double emplacement pour carte SD, l’amélioration de la réactivité et l’augmentation des commandes directes.

Qu’est-ce que le Nikon D610 a de particulier ? Neuf ans se sont écoulés depuis sa sortie en 2013, mais cet appareil photo présente toujours de nombreuses caractéristiques désirables et pertinentes en 2022.

Parmi ces caractéristiques, citons le capteur plein format de 24,3 mégapixels, la sensibilité ISO de 100 à 6400 (extensible à 25 600 ISO), une rafale silencieuse et une balance des blancs automatique raffiné.

Ce boîtier en alliage de magnésium, tropicalisé, offre une sensation de solidité, avec un viseur spacieux et de nombreuses options de personnalisation qui garantissent à chaque fois une séance de photos de mode réussie.

Le D610 dispose d’une grande plage dynamique, de 39 points AF, de 2 emplacements SD et est tout à fait capable de gérer des photos de mode de haut niveau grâce à une rafale de 6 ips. La large plage ISO en fait le choix idéal pour les photos de mode dans des conditions d’éclairage variées.

Même à une sensibilité ISO élevée, le D610 fournit des images de haute qualité et, grâce à la balance des blancs automatique affinée, la coloration est cohérente, ce qui est idéal pour photographier des modèles ayant des teintes de peau différentes.

Le Canon EOS R est le premier appareil photo hybride plein format, mais est-il à la hauteur de sa réputation ? Jetons un coup d’œil à ses fonctionnalités avancées :

Avec ses 30 mégapixels et son autofocus Dual Pixel, l’EOS R peut capturer tous les détails du visage de votre modèle. Cet appareil vous permet de faire la mise au point et d’avoir la bonne exposition en toute transparence. Comment ? L’EOS R est capable de couvrir 88 % de la mise au point horizontale et 100 % de la mise au point verticale.

C’est une avancée énorme par rapport à de nombreux reflex. Le viseur et le contrôle de l’exposition constituent une autre avancée majeure. Avec l’EOS R, vous ne verrez aucune différence majeure entre l’image dans le viseur et l’image finale.

C’est l’appareil qu’il vous faut si vous êtes déjà un utilisateur de Canon et que vous souhaitez passer à l’hybride. Le Canon EOS R peut réaliser des portraits de mode stupéfiants, en combinant facilité d’utilisation, système autofocus et une gamme diversifiée d’objectifs.

Vous aimerez aussi :