La photographie pour banque d’image est un secteur assez complexe. La concurrence est féroce et les prix ont considérablement chuté au cours de la dernière décennie.

Cependant, si vous êtes prêt à fournir l’effort nécessaire et disposez d’un plan sur le long terme, vous pourrez au bout du compte récolter les fruits.

En tant que photographe engagé dans la photographie de stock depuis plus d’une décennie, j’ai connu des hauts et des bas. Voici mes meilleurs conseils pour prendre des photos de voyage et comment en tirer profit.

Photos de Voyage pour Banque d’Image

Inclure des gens dans vos photos

Les acheteurs d’images sont toujours à la recherche de quelque chose de nouveau et de frais. Le fait d’inclure des gens dans vos photos pourrait aider à rendre vos photos uniques.

C’est aussi un bon moyen de donner du contexte à vos images et de partager une certaine expérience plutôt que de faire une simple documentation d’un lieu.

Certaines scènes sont tellement bondées qu’on n’a pas besoin de quelqu’un pour poser. Mais si vous avez besoin de quelqu’un, n’ayez pas peur de demander à un étranger. J’ai rarement trouvé quelqu’un qui dit non.

Je leur propose toujours en échange de leur envoyer une copie de l’image. Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre des photos plus génériques. Il s’agit plutôt de maximiser votre potentiel de vente en prenant une grande variété d’images.

des_gens_en_zone_montagneuse

Procurez-vous une autorisation de publication d’image du modèle

Donc, une fois que vous avez réussi à inclure une personne dans votre image, procurez-vous un droit de publication de l’image.

Vous n’en n’aurez pas besoin Si le ou les principaux acteurs ne sont pas reconnaissables ou si vous avez l’intention de vendre vos photos uniquement à des buts éditoriaux.

Sachez tout de même que certaines agences de banque d’image exigeront une autorisation de publication de l’image du modèle même s’il s’agît simplement d’une main tenant la photo d’un modèle.

Bien sûr, il y a des moments où ce n’est tout simplement pas possible, par exemple, lorsque vous photographiez une foule.

visage_masqué

Réaliser des portraits et des paysages

Lorsque vous prenez des photos de voyage, vous devez toujours prendre des photos de paysages et de portraits.

Ce ne sont pas toutes les scènes qui réussissent aussi bien en paysage qu’en portrait, parfois il n’est tout simplement pas possible de faire les deux à la fois. Mais si vous pouvez, ça pourrait vous être utile.

Mais ne vous limitez pas aux portraits et aux paysages, essayez de varier vos compositions. Vous pouvez par exemple, effectuer la mise au point à droite ou à gauche.

Laissez suffisamment d’espace en haut et en bas. Vous êtes déjà sur place, donc vous pouvez explorer le plus grand nombre de possibilités. On ne sait jamais, un acheteur pourrait avoir besoin de la même photo sous un autre format.

Laissez de l'espace pour du texte

Il est important lorsque vous prenez une photo, de prévoir de l’espace pour du texte ou l’insertion d’un titre. Cela peut parfois vouloir dire violer quelques règles de composition que vous avez passées des années à perfectionner. Mais ça vaut le coup de le faire si vous voulez vendre.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez toujours photographier plusieurs versions du même plan. Essayez d’imaginer comment votre image sera utilisée dans une publication (ou même un site Web), et composez votre plan en gardant cela à l’esprit.

Choisissez la bonne agence

Ça peut sembler évident, mais il est important de soumettre vos images à la bonne photothèque. Si vous prenez des photos de voyage, il est préférable de faire appel à un site spécialisé. Si vous faites des photos de nature morte, une agence spécialisée dans ce domaine aurait plus de succès.

En outre, passez un peu de temps à faire des recherches sur l’agence à laquelle vous envisagez de soumettre vos photos. Par exemple, avez-vous envie de voir vos images vendues pour quelques centimes ? Pensez à votre taux de commission, car ça varie considérablement d’une agence à une autre.

Réfléchissez bien avant de souscrire à Microstock

Toutes les personnes à qui j’en ai parlé et qui  ont souscrit à des sites comme microstock le regrettent plus tard. Bien sûr, il y a probablement des photographes qui sont très satisfaits de leurs retours.

Le problème est que vous aurez besoin d’une très grande collection d’images et d’une large couverture pour voir un quelconque retour qui en vaut la peine.

Cela est dû au fait que les sites de microstock vendent leurs images pour quelques centimes. Demandez-vous si vous préférez vendre une image de 25 € ou 250 € à 10 centimes.

Trouvez de nouveaux angles

Si vous voulez vraiment que vos images se démarquent et attirent l’attention de l’acheteur, photographiez-les différemment !

Tous les acheteurs d’images ont déjà vu le plan classique de la Tour Eiffel, il a fait la couverture de centaines, voire de milliers, de publications. Il est donc peu probable que la même image attire l’attention de potentiels clients.

Ce n’est pas toujours facile, mais si vous pouvez capturer quelque chose de différent ou d’unique, vous pourriez faire quelques ventes. Ça pourrait se résumé à photographier le même sujet d’en bas ou d’en haut.

photo-de_femme_milieu_dun_ravin

Photographiez des lieux uniques

En plus de trouver de nouveaux angles, trouvez de nouveaux endroits. Les lieux emblématiques tels que Londres ou New York changent constamment, de sorte qu’il y a toujours de nouveaux endroits à photographier.

Ça pourrait être un nouveau bar sur le toit avec une vue unique sur Manhattan ou d’une nouvelle installation artistique dans les rues de Londres. Même si votre environnement n’est pas en constante évolution, trouver un endroit avec une vue qui n’est pas photographié par tout le monde peut être utile.

La qualité avant la quantité

Ceci est un peu paradoxal lorsqu’il s’agit de photographie pour banque d’image parce que la photographie de stock est un jeu de nombres. Plus vous avez d’images, meilleures sont vos chances de faire une vente.

La clé est cependant, des prises de vue de qualité pour lesquels les gens seraient prêts à payer. C’est pourquoi il vous faudra quelques années pour avoir une couverture d’image assez large pour espérer un retour sur investissement convenable.

Essayez de toujours photographier les meilleurs endroits au meilleur moment de la journée. Le plus souvent, ce sera le lever ou le coucher du soleil, mais vous devez évaluer chaque scène individuellement. Votre objectif devrait être de capturer chaque plan d’une manière qui vous permette de le vendre.

Restez près de chez vous

Réaliser de belles photos de voyage n’est pas toujours synonyme d’envol vers des destinations exotiques. Vous pouvez tout à fait réaliser d’excellentes photos de voyage beaucoup plus près de chez vous.

Si vous avez la chance de vivre près d’un lieu emblématique, alors vous avez déjà d’innombrables occasions de prendre des photos. Faire des photos près de chez vous offre également d’autres avantages.

Par exemple, la possibilité de facilement revisiter les lieux si le climat n’était pas très favorable lors de votre première visite. Vous n’aurez pas à vous souciez de frais de déplacement supplémentaires qui nuisent à vos profits.

Vous remarquerez que les images prise surplace produisent un bien meilleur ROI (retour sur investissement) que les photos prises à d’autres endroits.

Essayez quelque chose de différent

L’autre moyen de réaliser des images uniques est d’utiliser une technologie différente. Les drones par exemple, existent depuis un certain temps et peuvent offrir une vue totalement nouvelle et unique d’un endroit qui a déjà été photographier de nombreuse fois.

Mais il est indéniable qu’il est de plus en plus difficile de faire voler des drones dans certains endroits. Donc si ça vous intéresse, vous procurez une licence serait probablement une bonne idée. Les images de drones ce vendent très bien, donc ça vaut la peine d’y réfléchir.

Conclusion

Pour beaucoup de gens, la photographie pour banque d’image ne sera jamais la principale source de revenus. Cependant, avec un peu de préparation et de planification, vous pouvez vous faire un petit revenu supplémentaire.

La clé du succès de la photographe de voyage pour banque d’images est de le traiter autant que possible comme une entreprise. Gardez vos coûts aussi bas que possible et photographiez aussi souvent que vous le pouvez.

Vous aimerez aussi ...