Dans ce billet, j’aimerais partager avec vous un guide détaillé sur la façon d’utiliser un appareil photo compact, afin de vous aider à obtenir les meilleures photos possibles avec votre appareil photo compact.

Malgré l’essor des smartphones, je crois  fermement que les appareils photo compacts ont encore leur place. Ils ont beaucoup évolué et aujourd’hui on trouve des modèles qui disposent des fonctionnalités qui n’étaient disponibles que sur des appareils photo de niveau professionnel.

Ils offrent également beaucoup d’autres avantages que nous allons aborder dans ce billet.

Qu'est-ce qu'un appareil photo compact ?

 Un appareil photo compact est un petit appareil photo conçu pour être à la fois facile à utiliser et à transporter.

Contrairement aux appareils photo plus perfectionnés, tels que les appareils photo hybrides ou les reflex numériques, les appareils photo compact ne sont pas à objectifs interchangeables. Toutefois, ils sont souvent dotés d’un bon zoom, ce qui leur donne un avantage sur les smartphones.

En fait, l’idée est d’avoir un appareil photo qui se glisse facilement dans une poche, un sac à main ou un sac à dos, de sorte que vous n’ayez jamais l’impression de transporter quelque chose. Ce sont des appareils photo parfait pour voyager.  

Ce sont également d’excellents appareils photo pour ceux qui débutent dans la photographie, et nous les recommandons souvent aux familles qui souhaitent se procurer un appareil photo pour leurs enfants/adolescents et qui veulent commencer à prendre des photos avec quelque chose d’un peu plus sérieux qu’un smartphone.

Les appareils photo compacts sont généralement conçus pour vous permettre d’obtenir de bonne photo avec un minimum d’effort- tout ce que vous avez à faire, c’est cadré et appuyer sur le déclencheur.

Bien sûr, la photographie n’est pas aussi simple que cela ! Quel que soit le type d’appareil photo que vous utilisez et l’ingéniosité de la technologie qu’il contient, l’habileté du photographe à composer l’image est la clé pour obtenir de bons résultats.

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous aider à obtenir de superbes photos avec un appareil photo compact. Mais tout d’abord, passons en revue les commandes courantes que vous trouverez probablement sur votre appareil photo compact.

Prenez le contrôle de votre appareil photo compact : le guide ultime

Avant de plonger dans les commandes de votre appareil photo compact, plantons le décor.

Comme vous le savez probablement, il existe une large gamme d’appareils photo compacts sur le marché. Des plus modestes (environ 100 €) aux modèles plus complexes (plus de 1 000 €).

Cette grande diversité de gammes et de fabricants implique une grande différence dans les capacités et les performances qu’ils offrent.

Par exemple, presque tous les appareils photo compacts offrent un zoom, un flash et la possibilité d’avoir plusieurs types de scènes. Cependant, seuls les appareils photo compacts les plus avancés (et les plus chers) offrent des modes manuels et la possibilité de prendre des photos en mode RAW.

Dans cette section du guide, nous passerons en revue les boutons et fonctions les plus courants que vous êtes appelés à utiliser sur un appareil photo compact.

Cependant, ces commandes peuvent variées d’un appareil photo à un autre, donc si vous ne vous retrouvez pas sur votre appareil, n’hésitez pas à vous référer au manuel de votre appareil photo.

Les photos de ce guide ont été prise avec un Sony RX100 V. c’est un appareil photo compact assez avancé qui offre de nombreuses options; cependant, il a beaucoup en commun avec d’autres modèles sur le marché.

Le Déclencheur

le déclencheur

Le bouton le plus important de tout appareil photo est le déclencheur. Généralement situé en haut à gauche de l’appareil, c’est le bouton sur lequel vous appuyez pour prendre une photo.

La plupart des boutons pour obturateur passent par deux étapes avant que vous puissiez prendre une photo. Si vous appuyez à moitié sur le déclencheur, l’appareil évaluera la scène, effectuera la mise au point sur le sujet et fera tous les paramétrages pour être prêt à prendre la photo.

Si vous appuyez à fond sur le déclencheur, la photo sera prise et enregistrée sur la carte mémoire de l’appareil. Vous pouvez faire les deux en même temps. Cependant, je recommande généralement de faire une pause à mi-chemin, car l’appareil photo vous montrera généralement à l’écran les différents réglages qu’il a choisis, ainsi que la zone de mise au point.

Si vous n’êtes pas satisfait des réglages, et en particulier de la mise au point effectuée par l’appareil photo, vous ne ferez que gaspiller l’espace dans la carte mémoire en prenant la photo. Il est préférable d’essayer à nouveau en soulevant et en appuyant à moitié, ou en changeant les réglages de l’appareil photo pour obtenir un meilleur résultat.

Le zoom

Réglage du zoom

L’un des principaux avantages des appareils photo compacts par rapport aux smartphones est qu’ils sont suffisamment grands pour inclure un zoom optique convenable. C’est-à-dire que vous pouvez zoomer sur des sujets qui sont éloignés, tout en obtenant de belles photos.

Le zoom optique de l’appareil varie selon le modèle et va de 3x à environ 40x. Si vous recherchez un appareil photo compact, je vous suggère un zoom d’au moins 8x comme point de départ.

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe un moyen de contrôler le zoom. Cela se fait généralement à l’aide d’un bouton que vous poussez pour zoomer en avant ou pour zoomer en arrière.

Comme il s’agit d’un bouton régulièrement utilisé, il est normalement facile d’accès et se trouve souvent près du bouton de l’obturateur au-dessus de l’appareil.

Le Sélecteur de mode

Compact Camera Mode Dial 1024x682 1

En fonction de l’appareil photo compact que vous utilisez, il peut avoir un sélecteur de mode ou pas. S’il n’y a pas de bouton spécifique, il est probable qu’il y ait un bouton au dos qui vous permette d’accéder au menu d’où vous pouvez régler les paramètres courants.

Le plus souvent, sur un appareil photo compact, les réglages auxquels vous pouvez avoir accès rapidement sont liés au type de scène que vous filmez. Les appareils photo compacts sont assez intelligents, et sont souvent capables d’évaluer la scène et choisir les bons paramètres, mais ils y a aussi des modes scène spécifiques.

Par exemple, vous pouvez régler l’appareil photo sur un mode « paysage » pour prendre des photos de scènes, un mode « portrait » pour prendre des photos de personnes ou un mode « macro » pour prendre des photos en gros plans. Vous avez généralement la possibilité de choisir entre plusieurs mode scène, notamment les animaux domestiques, les feux d’artifice, la neige, les sports, la nuit, etc.

Si vous disposez d’un appareil photo plus avancé qui offre un contrôle manuel, comme la série RX100 de Sony que nous utilisons, le sélecteur de mode bénéficie également des modes dédiés pour les modes de prise de vue avancés comme la priorité à l’ouverture, la priorité à l’obturation et les modes manuels.

Bouton Flash

Flash Control Compact Camera 850x567 1

La majorité des appareils photo compacts sont équipés d’une sorte de flash intégré, qui peut être utile dans certaines situations. Le flash est particulièrement utile la nuit et dans des endroits très sombres.

Mais dans la plupart des cas, le flash fait plus de mal que de bien. Nous verrons dans un prochain article pourquoi il est préférable de désactiver le flash de votre appareil photo.

Il est très important de pouvoir contrôler le flash, c’est pourquoi la plupart des appareils photo compacts ont un bouton dédié à cet effet au dos de l’appareil.

Lorsque vous appuyez sur le bouton du flash (qui ressemble à un petit éclair), vous obtenez un menu avec quelques options, qui varient selon que le flash est toujours allumé, qu’il est toujours éteint ou qu’il est automatique.

Le menu

bouton du menu

Bien qu’il soit possible d’accéder à certains paramètres via les boutons sur l’appareil photo, beaucoup d’autres restent disponibles via le menu.

Notamment, le paramétrage de l’heure et de la date de l’appareil photo, de la taille des fichiers, et la saturation.

C’est clair qu’il est tentant d’avoir un bouton pour chaque paramètre, mais ce serait irréaliste.

Au lieu de ça, on a plutôt un menu dans lequel sont organisé la plupart des commandes. Sur la plupart des appareils photo, il existe un bouton dédié au menu.

En appuyant sur cette touche, vous accédez au menu, d’où vous pouvez soit naviguer en utilisant les boutons directionnels à l’arrière de l’appareil, soit via l’interface tactile si votre appareil est équipé d’un écran tactile.

Vidéo

video du bouton

Les appareils photo numériques sont des appareils puissants, s’il y’a bien une chose qu’ils peuvent faire que les appareils photo argentique ne peuvent pas , c’est enregistrer une vidéo.

Même les plus petits appareils photo compacts sont désormais équipé d’une fonction vidéo, et la plupart d’entre eux sont dotés d’un bouton dédié.

Ce bouton peut fonctionner de différentes manières. Il peut s’agir d’un bouton d’enregistrement instantané, donc le fait d’appuyer sur ce bouton lance immédiatement l’enregistrement vidéo. Il peut aussi simplement faire basculer la caméra en mode vidéo, auquel cas vous utiliserez probablement le bouton de l’obturateur pour commencer l’enregistrement vidéo.

Si vous aimez faire des vidéos, sachez que les vidéos utilisent énormément d’espaces et épuisent rapidement la batterie. Assurez-vous donc d’avoir des cartes mémoires de rechange et une ou deux batteries de rechange à portée de main.

Bouton de lecture

bouton de lecture

C’est très bien de prendre beaucoup de photos, mais c’est encore mieux de revisiter les images que vous avez prises avec votre appareil.

Pour vous faciliter la tâche, la majorité des appareils photo compacts du marché sont équipés d’un bouton de lecture. Celui-ci ressemble généralement au bouton « play » que vous pourriez trouver sur un lecteur de musique, c’est-à-dire un triangle vert pointant vers la droite.

En appuyant sur le bouton de lecture, une interface s’affiche généralement, à partir de laquelle vous pouvez revoir toutes vos images, et même les supprimer. C’est très pratique pour supprimer les images qui ne vous conviennent pas, surtout si vous manquez d’espace sur la carte mémoire.

Bouton ISO

L’ISO est l’un des sommets du triangle d’exposition, les autres sommets étant la vitesse d’obturation et l’ouverture.

Les appareils photo compacts plus avancés à commande manuelle, vous offre généralement la possibilité de régler ces trois options, certains appareils photo compacts incluent un bouton ISO dédié pour vous permettre de le faire.

Les appareils photo compacts plus économiques, n’offrent pas cette possibilité. Mais il est souvent possible de régler l’ISO.

La modification de la sensibilité ISO modifie l’exposition de l’image. Si vous augmentez la sensibilité ISO, vous augmentez la luminosité de l’image. En diminuant la sensibilité ISO, vous diminuez la luminosité de l’image et vous obtenez une image plus nette.

Un ISO de 100-400 marche généralement bien, pour les photos prise en extérieur en plein jour; vous obtenez des images bien exposées avec un minimum de bruit.

Lorsque vous utilisez votre appareil photo en basse lumière, comme à l’intérieur ou la nuit, vous devrez souvent compenser le manque de lumière en augmentant l’ISO.

De manière générale, un ISO de 800 – 1600 sera convenable pour un appareil photo compact. Au-delà, le bruit devient trop important.

Pour la plupart des appareils photo compacts, l’ISO s’ajuste automatiquement, mais très souvent, un bouton est dédié à l’ISO. Il vous permet de régler directement la valeur de l’ISO.

Si vous décidez de régler l’ISO manuellement, n’oubliez surtout pas de le remettre à zéro par la suite !

Vous ne voulez certainement pas vous retrouver en train de prendre des photos en plein jour avec un ISO que vous avez réglé pour des photos de nuit. Ça arrive souvent et je peux vous assurez que ce n’est pas très agréable.

compensation de l'exposition

bouton de l'exposition

La plupart des appareils photo compacts sont équipés d’un bouton de compensation de l’exposition, qui est un moyen très pratique de régler l’exposition, ou la luminosité de l’image.

Le bouton de compensation de l’exposition ressemble généralement à ceci : +/-. En gros, c’est un moyen rapide d’ajuster la luminosité de l’image que vous essayez de capturer. Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous pouvez augmenter ou diminuer la luminosité de votre photo, ce qui, en termes de photographie, est connu comme une augmentation ou une diminution de l’exposition.

Cette fonction est utile car il arrive que l’appareil photo ne fasse pas la bonne exposition, en fonction des conditions d’éclairage. Sur les appareils photo plus avancés avec commandes manuelles, il est assez facile de résoudre ce problème en modifiant les réglages manuels plus avancés, comme l’ouverture, l’obturation et la sensibilité ISO.

Sur les appareils photo compacts plus basiques, il n’est généralement pas possible de régler ce paramètre. Cependant, vous pouvez augmenter ou  diminuer la luminosité en utilisant la fonction compensation de l’exposition, qui permet d’atteindre le même objectif, à savoir une image correctement exposée.

S’il n’y a pas de bouton de compensation d’exposition à l’arrière de l’appareil, vérifiez dans les menus et dans le manuel de votre appareil pour voir si la fonction est accessible d’une autre manière.

Paramètres affichés sur l'écran

Compact-camera-on-screen

De nos jours, tout appareil photo compact est équipé d’un écran au dos, qui sert généralement à composer la photo. Certains appareils photo compacts plus coûteux peuvent également être équipés d’un viseur électronique.

Ces deux éléments peuvent être utilisés pour la composition de vos images, ils affichent également de nombreuses informations pertinentes sur la manière dont l’appareil photo est réglé.

Ces informations varient en fonction de l’appareil photo. Il est également possible de les régler à l’arrière l’appareil photo. Vous trouverez certainement un bouton « display » ou « disp. », qui permet de basculer les informations affichées.

De manière générale, voici les informations que vous pourrez afficher à l’écran.

  • Le mode auquel se trouve l’appareil photo
  • L’autonomie de la batterie
  • Le Nombre de vue restantes
  • Mode Focus
  • État du flash
  • Style de l’image / Scène
  • Compensation de l’exposition
  • La mise au point
  • La balance des blancs
  • Si la stabilisation de l’image est activée
  • L’ISO

En outre, sur des appareils photo compact plus avancés, on peut retrouver

  • Le type de fichier d’enregistrement RAW, JPG ou RAW+JPG
  • Réglage de l’ouverture
  • Réglage de la vitesse d’obturation
  • Indicateur de niveau d’horizon
  • Statut du WiFi / Bluetooth / GPS

De manière générale, toutes les informations ci-dessus ne sont pas affichées en même temps (sinon l’écran serait très encombré !), mais il est important de prendre la peine d’apprendre et de comprendre chacune de ces informations afin que vous puissiez rapidement apprécier les différents paramètres avant de prendre votre photo.

Comment obtenir de meilleures photos avec votre appareil photo compact

Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo haut de gamme pour faire de superbes images.

Entre de bonnes mains, un appareil photo compact peut prendre des images spectaculaires. Pour vous aider à obtenir de meilleures photos avec votre appareil photo compact, je voulais partager quelques astuces qui devraient vous être utiles.

La plupart de ces conseils s’appliquent quel que soit le type d’appareil photo que vous utilisez, du smartphone au reflex numérique, mais ici ils seront axés sur les appareils photo compact.

Comment bien tenir son appareil photo compact

Comment Utiliser Un Appareil Photo Compact -Le Guide Ultime

Commençons par les bases. Beaucoup de gens tiennent leur appareil photo compact d’une seule main, ce qui est une erreur. Vous ne devriez pas essayer de tenir votre appareil photo, aussi petit soit-il, d’une seule main. Parce qu’il est très difficile de maintenir un appareil photo stable avec une seule main.

Et si votre appareil n’est pas stable, il y a de fortes chances que vos images soient floues, surtout si vous photographiez dans un environnement où la lumière est limitée.

Pour bien tenir votre appareil photo compact, vous devez utiliser les deux mains. La main droite sur le côté droit de l’appareil photo, votre index au-dessus du déclencheur.

Votre main gauche tient l’appareil, votre pouce saisissant le côté gauche de l’appareil, et la paume de votre main sous l’appareil pour le soutenir.

Une erreur courante consiste à tenir l’appareil photo à bout de bras. Malheureusement, plus vos bras sont éloignés de votre corps, moins ils sont stables.

Essayez plutôt de serrer vos coudes contre votre corps. Ça peut sembler un peu gênant, mais vous obtenez une meilleure stabilité.

Ensuite, positionnez l’appareil photo et vos avant-bras de manière à pouvoir voir l’écran pour composer vos photos, ou tenez-le contre votre visage si vous utilisez le viseur.

Enfin, lorsqu’il s’agit d’appuyer sur le déclencheur, soyez doux et souple. Un mouvement brusque risque de faire bouger l’appareil photo, annulant ainsi tout le travail que vous avez fait pour le stabiliser.

Si vous avez du mal à garder les mains immobiles ou si vous photographier souvent en basse lumière, vous pouvez toujours vous procurer un trépied.

Comprendre les paramètres et les modes de votre appareil photo compact

Un appareil photo est une machine assez complexe qui a la rude tâche d’évaluer une scène en une fraction de seconde, puis d’enregistrer cette scène pour toujours.

Un appareil photo compact est conçu pour rendre les choses le plus simple possible. Cependant, il existe une grande diversité de scène, et à ce titre, la plupart des appareils photo compacts disposent d’une variété de paramètres.

Ces réglages permettent d’obtenir toute une série de résultats différents. Certains sont très spécifiques, comme l’allumage et l’extinction du flash, ou le paramétrage de la mise au point.

D’autres ressemblent plus à des indications, comme le mode portrait ou paysage, afin que l’appareil sache quel type d’image vous essayez de capturer.

L’essentiel est de comprendre les réglages et les modes dont dispose votre appareil photo. La lecture de ce billet est un excellent point de départ, mais nous ne pouvons malheureusement pas couvrir les spécificités de tous les appareils photo du marché. Le mieux est de consulter le manuel de votre appareil et de voir quelles sont les options disponibles sur votre appareil.

Ainsi, vous pourrez vraiment maîtriser les différentes options de votre appareil et commencer à prendre de belles photos plus rapidement.

En savoir plus sur l'exposition

Lorsque votre appareil photo prend une photo, le terme technique qu’on utilise est « une exposition ». En effet, vous avez « exposé » le capteur de votre appareil photo à la lumière, ce qui lui permet de capturer l’image.

À la base, tous les appareils photo fonctionnent essentiellement de la même manière. Un objectif capture et met au point la lumière, un obturateur s’ouvre pour laisser passer la lumière sur le capteur, et le capteur enregistre la lumière. C’est le même principe pour tous les appareils photo, des smartphones aux reflex numériques.

Pour s’assurer que l’image est correctement exposée (ni trop claire ni trop sombre), l’appareil photo dispose de trois commandes. Il s’agit de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO.

Ensemble, ces trois commandes constituent ce que l’on appelle le triangle d’exposition. C’est un concept de photographie qui indique simplement qu’il y a trois commandes, qui peuvent toutes être utilisées pour contrôler l’exposition.

Selon le modèle de votre appareil photo compact, vous aurez différents niveaux d’accès à ces commandes. Les appareils photo basique ont un contrôle limité, tandis que les appareils compacts avancés vous donneront un contrôle manuel complet. Avec un contrôle manuel vous pouvez,  réglez vous-même l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Sur un appareil photo compact basique, vous devez cependant pouvoir utiliser une fonction de compensation de l’exposition pour rendre l’image plus sombre ou plus claire. ça se résume à dire à l’appareil photo de laisser entrer plus ou moins de lumière, ce qu’il fait en ajustant la sensibilité ISO, l’ouverture ou l’obturateur.

La compréhension du triangle d’exposition et de la façon dont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO agissent de concert pour créer une image vous évitera d’avoir des images trop lumineuses ou trop sombres, ou encore des images floues qui se produisent lorsque la lumière est limitée.

Comprendre comment composer une image

composition de limage

L’un des aspects les plus importants de la photographie est l’art de composer une image. La composition consiste à placer les différents sujets dans votre image afin de créer la photo parfaite.

Souvent, vous entendrez les gens parler de quelqu’un qu’il a l’œil » pour la photographie. Cela signifie généralement qu’il est doué pour composer une image de manière à ce qu’elle soit visuellement attractive.

Bien que cette aptitude soit souvent considérée comme innée, il est tout à fait possible d’apprendre à composer une grande photo. Vous pouvez le faire en apprenant et en appliquant ce que l’on appelle communément les règles de composition.

Ces « règles », qui sont plutôt des suggestions, sont essentiellement des conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer vos photos. Par exemple, la règle des tiers vous aide à placer les sujets dans l’image, les lignes de tête sont un moyen d’avoir les yeux de l’observateur bien dirigés et la couleur peut être utilisée pour mettre votre sujet en valeur.

Il existe d’autres techniques de composition, qui sont utilisées par les photographes et les artistes depuis des siècles afin de créer des images plus agréables. 

Pensez à l'histoire que vous désirez raconter

histoire_enfant

L’histoire que vous essayez de raconter avec votre image est une chose importante à laquelle vous devez penser lorsque vous prenez une photo est .

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est parce qu’il est facile de transmettre rapidement une masse importante information  avec une image. Notre cerveau traite très rapidement les informations visuelles.

Il faut donc s’assurer que vous composez correctement l’image pour transmettre à votre spectateur les informations que vous désirez lui communiquer. Pensez à tous les différents éléments que vous incluez dans le cadre.

Est-ce qu’ils aident à raconter l’histoire, ou sont-ils tout simplement des encombrements ? Le sujet est-il clair ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour aider votre spectateur à comprendre ce qui se passe ?

Sinon, réfléchissez à la façon dont vous pourriez recomposer la photo pour l’améliorer. Peut-être avez-vous besoin de faire un zoom avant ou arrière.

Peut-être avez-vous besoin de vous repositionner entièrement. Peut-être devez-vous attendre qu’une partie de la scène change (une voiture ou une personne à déplacer) pour améliorer un plan.

Les meilleurs moments de la journée pour photographier

La photographie est une affaire de lumière. La lumière provient de nombreuses sources différentes, mais la source de lumière la plus courante (et la préférée) utilisée en photographie est de loin le soleil.

Tout au long de la journée, lorsque le soleil se déplace dans le ciel, la lumière qui frappe la terre interagit avec l’atmosphère de différentes fonçons selon l’angle du soleil dans le ciel. Ces différents angles créent également différents types d’ombres, qui peuvent changer radicalement une photo.

Au milieu de la journée en été par exemple, le soleil est généralement à la verticale. Une lumière verticale donne une image plate, car il n’y a pas d’ombres pour créer de la profondeur et de la perspective.

Lorsque le soleil est plus proche du lever et du coucher du soleil, les angles inférieurs créent des images plus agréables, avec un sens plus clair de la profondeur et de la perspective. En outre, la lumière à ces moments-là est généralement plus chaude et plus jaune.

Cette lumière douce et chaude contribue également à créer des images plus agréables, c’est pourquoi les photographes appellent l’heure du coucher et du lever du soleil l’heure dorée.

N’oubliez pas de tenir compte également des nuages. Si le temps est partiellement couvert, vous obtiendrez généralement de meilleurs résultats si vous attendez que le soleil sorte de derrière les nuages.

La lumière du soleil créera des ombres plus agréables et des couleurs plus vives par rapport aux résultats que vous obtenez lorsque le soleil est derrière les nuages.

Si vous le pouvez, essayez de prendre davantage de photos à des moments de la journée où la lumière est meilleure pour la photographie, et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Pratique !

Enfin, comme toute compétence, la photographie est une compétence qui se développe par la pratique.

Il est important de vous rappeler d’emporter votre appareil photo partout où vous allez. On ne sait jamais quand une occasion de photographier se présentera, et le simple fait d’utiliser votre appareil photo vous permettra de vous familiariser avec ses différentes commandes.

Si vous avez du mal à trouver des choses à photographier régulièrement, une bonne idée est de participer à des concours. Souvent, des journaux locaux ou des sites web organisent des concours de photographie autour d’un thème, ça peut être une bonne motivation pour la recherche de clichés. Il existe également des sites web et des forums proposant des sujets qui peuvent vous aider à trouver des idées pour vos prises de vue.

conclusion

Et c’est tout pour notre guide sur comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo compact. Comme toujours, nous sommes heureux de recevoir vos commentaires et de répondre à vos questions – il suffit de les insérer dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons dès que possible

Vous aimerez aussi ...