Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Malgré la montée en puissance des smartphones, je garde l’espoir d’un éventuel retour des appareils photo compacts sur le devant de la scène.

Vous souvenez-vous de la date de lancement du dernier appareil photo compact ? Ou même du dernier appareil photo bridge ? je ne me souviens pas que Panasonic ait sorti quoique ce soit de nouveau depuis 2018 (le TZ200 était le dernier), c’est également à cette époque que Canon a lancé le dernier appareil photo de la série S. 

Nikon est peut-être le dernier de la liste, car je crois, c’est en janvier 2020 qu’ils ont lancé le dernier appareil photo bridge, le Coolpix P950.

Ça fait plus de deux ans qu’on attend un nouvel appareil photo compact (que ce soit en bridge ou en zoom puissant) et je suis certain que nous n’en verrons pas d’autre. 

De toute façon, de nos jours, les smartphones offrent un rendu bien meilleur. Et cela est vrai même pour les smartphones à petit budget.

Et pourtant, malgré cela, j’ai du mal à sortir mon iPhone 13 Pro de ma poche pour prendre des photos vite fait. J’éprouve toujours le besoin de transporter un appareil photo dédié pour les prises de vue du quotidien. Et très souvent, c’est mon Panasonic Lumix ZS100, lancé depuis novembre 2016.

La technologie en matière de photographie a beaucoup évolué depuis lors et j’espérai vraiment qu’il y aurait un nouveau modèle entre-temps. À présent, je doute fort que ce soit le cas, mais bon ! on espère.

Nikon coolpix B600

Une mort lente

Les appareils photo compacts sont entrain de mourir à petit feu depuis que les smartphones Pixel de google ont prouvé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un appareil photo coûteux pour réaliser de belles photos.

L’apogée des appareils photo compact remonte à 2008, lorsque le nombre de livraisons s’élevait à 120 millions d’unités. En 2013, les ventes ont chuté de 40 % et, en 2016, les livraisons mondiales ne représentaient plus qu’un dixième de ce qu’elles étaient huit ans auparavant, soit 12 millions d’unités.

LIRE  Brisez les règles, créez des photos uniques !

Selon la société américaine d’études de marché NDP Group, les appareils photo compact représentaient 52 % de toutes les photos prises en 2010, puis 44 % en 2011, alors que les smartphones représentaient 27 % de toutes les photos prises (soit une hausse de 10 % par rapport à 2010).

Il est clair que les smartphones dépassent désormais de loin les appareils photo compacts. Selon Flickr, Apple est la « marque de photophone » la plus populaire, ce qui signifie que la plupart des images partagées sur les réseaux sociaux sot prise à l’aide d’un iPhone, suivi de Canon en deuxième position.

On ne cesse de répéter que les appareils photo reflex numériques sont morts, mais les chiffres d’octobre 2021 de la CIPA indiquent qu’il s’est vendu l’année dernière plus de reflex numériques que d’appareils photo compacts.

panasonic lumix TZ200

Le retour des appareils photo compacts

Je ne m’attends pas à ce que les fabricants ressuscitent les appareils photo compacts ou bridge, mais il y a tout de même des arguments en faveur de leur retour. 

Beaucoup de photographes professionnels emportent encore avec eux un appareil photo compact, au cas où. Alors que beaucoup de personnes recherchent un appareil photo de poche pour les prises de vue du quotidien. 

J’ai déjà également été sollicité plusieurs fois par des lecteurs qui désiraient savoir si les appareils photo bridge étaient appropriés pour les safaris et j’ai toujours répondu par l’affirmative.

De plus, les appareils photo compacts offrent aux débutants la possibilité d’améliorer leurs compétences — j’ai commencé mon propre parcours photographique avec le Panasonic Lumix FZ18, son mode manuel m’a permis d’apprendre les nuances avant de passer au reflex numérique.

Ce qui nous amène tout naturellement à la principale raison pour laquelle je pense que les appareils photo compacts méritent encore leur place : les zooms optiques. 

LIRE  Comment Trouver De Superbes Arrière-Plans Pour Vos Portraits En Plein Air ?

Certes, les smartphones offrent aujourd’hui d’énormes zooms dépassant les 100x, mais il s’agit pour la plupart de zooms numériques (ou hybrides) plutôt qu’optiques, qui fonctionnent en appliquant un recadrage de l’image. 

Il en résulte une dégradation de la qualité de l’image au fur et à mesure qu’on augmente le zoom, même dans le cas du Super Zoom 100x de Samsung (qui dispose d’un zoom optique 10x comme base).

Pour conserver autant que possible la qualité de l’image, les fabricants de smartphones s’appuient largement sur des logiciels. Mon ancien Panasonic m’offrait un zoom optique de 18x sans aucune dégradation de la qualité de l’image.

De même, vous constaterez que le zoom optique 15x du Lumix TZ200 offre non seulement une plus grande portée, mais produit également de meilleurs résultats que le zoom optique 10x du Samsung Galaxy S21 Ultra. 

Vous n’êtes pas convaincu de l’efficacité des zooms des appareils photo compacts ? Essayez de voir ce qu’il est possible de faire avec le zoom 125x du Nikon Coolpix P1000 !

Sony rx 100 VII

Les smartphones comme le Huawei Mate 40 Pro peuvent se targuer d’une excellente plage dynamique, mais très peu de photo phone sont capables d’en dire autant.

Par contre, la plupart des appareils photo compacts sont conçus pour offrir une plage dynamique beaucoup plus grande et préservent de ce fait beaucoup mieux les détails dans les hautes lumières et les ombres.

Pour l’utilisateur moyen, le smartphone permet de photographier sans se soucier de l’aspect technique de la photographie. Il peut littéralement cadrer et photographier sans avoir à se soucier de l’ouverture, de l’exposition et d’autres paramètres.

Certes, les smartphones les plus récents sont dotés de logiciels qui permettent aux utilisateurs qui souhaitent avoir un peu plus de contrôle sur la prise de vue d’ajuster un certain nombre de paramètres tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’exposition.

LIRE  8 Astuces Pratiques pour réaliser de Magnifiques Photos à L'heure Dorée

Mais vous pourriez contrôler davantage de choses avec un appareil photo compact doté d’un mode manuel, qui permet de contrôler notamment la sensibilité ISO et le style de l’image.

Je serai le premier à admettre que les smartphones photo de 2023 offrent des modules photo qui surpassent de loin la plupart des appareils photo compacts (malgré l’usage des logiciels). Mais cela vient de quelqu’un qui est peut-être trop vieux jeu et qui a besoin d’un viseur pour bien cadrer sa photo.

J’espère donc que quelqu’un créera un nouveau type d’appareil photo. L’appareil idéal ressemblerait beaucoup au Fujifilm X100V — qui est un appareil photo à focale fixe plus avancer qu’un appareil photo à tirage instantané — mais avec un zoom rétractable (un zoom optique 20x, c’est trop demander ?) et un prix moins élevé que celui du Fuji. 

Donc un look rétro, un capteur au format APS-C, un écran tactile complet, un viseur intégré, une molette sur la plaque supérieure pour un mode manuel, un chargeur USB-C et un zoom avec une extension optique d’au moins 20x pour un prix d’environ 1 000 euros

Vous aimerez aussi ...