La règle des tiers est peut-être la «règle» la plus connue en composition photographique.

La «règle des tiers» est, à juste titre, l’une des premières choses que les photographes débutants apprennent en cours de photographie, car ça leur permet très tôt de créer des clichés intéressants et équilibrés.

Je vais tout de suite vous dire que les règles sont faites pour être violées. Ignorer cette règle ne signifie pas automatiquement  que vos images seront déséquilibrées ou sans intérêt.

Cependant, un sage m’a dit un jour que si vous avez l’intention de briser une règle, assurez-vous d’abord que vous la maîtrisez parfaitement afin que votre infraction soit la plus efficace possible.

Qu'est-ce-que la règle des tiers?

Le principe de base de la règle des tiers consiste à la décomposition d’une image en tiers (à la fois horizontalement et verticalement) de façon à avoir 9 parties. Comme suit.

règle-des-tiers

vous pouvez appliquer la règle des tiers mentalement lorsque vous cadrez une photo à travers votre viseur ou sur l’écran LCD de votre appareil photo.

La règle des tiers identifie quatre points importants de votre image qui doivent être pris en considération lors de la disposition des éléments importants de l’image.

En plus, vous disposez de quatre lignes qui sont toutes des repères intéressant sur lesquels positionner les éléments de votre image.

la règle des tiers

Selon la théorie, si vous placez les éléments importants de l’image sur les intersections ou le long des lignes, votre photo sera plus équilibrées et permettra à l’observateur d’interagir naturellement avec celle-ci.

Des études ont montré que lorsqu’un observateur regarde une image, ses yeux se déplacent naturellement d’un point d’intersection à un autre- la règle des tiers est tout à fait compatible avec cette façon naturelle de regarder une image.

Voici quelques exemples :

règle des tiers en photoggraphie

Sur cette image, j’ai volontairement placé la tête de mon sujet sur l’un des points d’intersection – en particulier son œil, qui est un point important de ce portrait.

la règle des tiers

Dans cette photo, j’ai placé le sujet le long d’une ligne, elle est donc considérablement éloignée du centre et crée par conséquent un point d’attraction supplémentaire. La placer bien au centre aurait produit un résultat décevant.

De même, pour les paysages, positionner les horizons le long d’une des lignes horizontales comme je l’ai fait sur l’image suivante ( je vous laisse imaginer les lignes.).

règle des tiers en photogrphie

Utiliser la règle des tiers semble tout naturel pour certains photographes ; mais pour beaucoup d’entre nous, ça nécessite beaucoup de travail et de patience avant de devenir une seconde nature.

Lorsque vous apprenez la règle des tiers; les questions les plus importantes à se poser sont les suivantes :

Quels sont les points d’attraction de cette photo ?

Où dois-je les disposer ?

Encore une fois – rappelez-vous que violer la règle peut produire des résultats impressionnants – alors, une fois que vous avez maîtrisé la règle, essayez de la briser volontairement pour voir ce que ça vous donne.

Enfin, gardez à l’esprit la règle des tiers lorsque vous éditez vos photos. Les logiciels de retouche de photo en post-production disposent aujourd’hui de bons outils pour rogner et recadrer les images afin de les adapter aux règles. Expérimentez avec certains de vos anciens clichés pour voir quel impact cela pourrait avoir sur vos photos.