Je suis plutôt une personne agitée, et c’est le moins que l’on puisse dire lorsque je suis en tournage. Je tourne, je grimpe, je saute et pour couronner le tout, j’ai tout simplement du mal à tenir mon appareil photo d’une main assurée.

Très souvent, j’opte pour des objectifs avec VR (réduction des vibrations) ou IS (stabilisation de l’image). Ça me coûte quelques centimes supplémentaires, mais pour moi, ça vaut le coup.

Que dire alors des vitesses d’obturation très lentes. Aucun IS ou VR ne peut tenir sous une telle pression. … même s’ils sont magiques. … et pour être magique, ils le sont magiques, croyez-moi.

6 Techniques pour réduire le bougé de votre appareil photo

Voici 6 techniques qui vous permettront d’éviter le flou de bougé et obtenir des images nettes et impeccables, peu importe la longueur de l’objectif ou la vitesse d’obturation.

Serrez les coudes vers l'intérieur

picturetopeople.org ca7055c0e07ec2abd64606249f7d3d0d7c37decf9f42bdccb9

Autant que vous le pouvez, croisez les coudes vers l’intérieur du corps, puis expirez complètement avant d’appuyer sur le déclencheur.

Lorsque vous travaillez avec une grande ouverture ou une faible vitesse d’obturation (ou les deux), même votre propre respiration peut provoquer un tremblement.

Le fait de serrer les coudes contre le corps peut vraiment vous aider à rester stable. J’appuie également mes coudes fermement sur ma poitrine pour une meilleure stabilité.

Levez l'épaule gauche

éviter_le_flou_de_bouger

En photographie, je suis plutôt droitier, mais cette technique que j’ai apprise dans « The Moment It Clicks » de Joe McNally, m’oblige pour un moment, à migrer vers mon œil gauche.

Ce que je fais ici, c’est soulever mon épaule gauche et insérer mon coude gauche dans ma cage thoracique .

Pour plus de stabilité, vous pouvez rentrer votre coude droit dans votre poitrine. Comme toujours, expirez complètement avant d’appuyer sur le déclencheur pour éviter tout tremblement.

Utilisez votre genou comme trépied

éviter_le_flou_de_bouger

Vous pouvez créer votre propre trépied en posant votre coude sur votre genou en position assise. Encore une fois, amenez l’autre coude pour une meilleure stabilisaté.

Restez coucher

éviter_le_flou_de_bouger

Ces deux images illustrent peut-être la façon la plus évidente d’éviter le flou de bouger sans trépied.

Allongez-vous à plat ventre et laissez l’objectif reposer directement sur le sol. Le problème est que l’objectif sera incliné vers le bas et, à moins de vouloir photographier le trottoir, vous n’obtiendrez probablement pas la photo que vous désirez.

Dans la première image, vous remarquerez que la main est placée à plat contre le sol et que l’objectif est placé en équilibre au-dessus pour donner plus de hauteur à l’objectif.

 Sur la deuxième image, vous remarquerez qu’une main en forme de point est utilisée comme support pour donner plus de hauteur à l’objectif.

La mitrailleuse

éviter_le_flou_de_bouger

Cette technique est souvent appelée la mitrailleuse. C’est une technique que j’utilise rarement, je la trouve très peu confortable,  j’ai du mal à la tenir pendant plus d’une seconde ou deux. Ce n’est pas parce qu’elle ne me réussit pas que ça veut dire que ce sera pareil pour vous… essayez.

La berceuse

éviter_le_flou_de_bouger

Accroupi sur le côté, posez votre coude sur votre genou, puis utilisez votre épaule et votre main pour bercer votre appareil photo et l’objectif.

Eh bien voilà. C’est comme ça que j’évite  le flou de bougé sans trépied. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à partager en commentaire.

Vous aimerez aussi ...