Si vous n’avez jamais essayé la photographie en noir et blanc, vous vous demandez certainement quel est l’intérêt d’apprendre cette technique aujourd’hui. Après tout, n’est-ce pas un peu comme la télévision en noir et blanc ou le cinéma muet – un anachronisme à notre époque moderne et high-tech ?

La réponse est non, certainement pas. Dans le monde de la photographie, le noir et blanc est considéré comme une forme d’art. Certains diraient même que seuls les meilleurs photographes travaillent en monochrome. C’est un support riche en histoire (regardez le travail d’Ansel Adams, Edward Weston ou Henri Cartier-Bresson par exemple) et avec un avenir prometteur.

En outre, travailler en noir et blanc peut vous aider à devenir un meilleur photographe. Comment ? Tout est une question de composition.

La couleur est très prééminente, elle a tendance à dominer la photo au point où il devient difficile d’apprécier d’autres facteurs tels que le contraste des tons, la texture, la forme et la qualité de la lumière.

Les photographes expérimentés peuvent distinguer instinctivement ces éléments, qu’ils travaillent principalement en couleur ou en noir et blanc. Mais lorsque vous débutez en photographie, vous aurez peut-être besoin d’aide pour y arriver, et le fait de travailler en noir et blanc vous y aidera.

Comment Créer De Beaux Portraits En Noir Et Blanc

Naturellement, certains sujets sont mieux adaptés que d’autres au noir et blanc ; les paysages et les portraits par exemple sont particulièrement adaptés au noir et banc. Si vous débutez dans la photographie en noir et blanc ces sujets feront un bon début.

Comment Créer De Beaux Portraits En Noir Et Blanc

Le Noir Et Blanc Sur Votre Appareil Photo

Avant la photographie numérique, la seule façon de travailler en noir et blanc était d’utiliser une pellicule noir et blanc. Heureusement, il est maintenant beaucoup plus facile de travailler en noir et blanc, simplement en passant votre appareil photo en mode monochrome (vérifiez le manuel de votre appareil photo si vous ne savez pas comment faire, cherchez dans les réglages ).

Les appareils photo équipés d’un viseur électronique affichent automatiquement l’image en noir et blanc, ce qui vous permet d’avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre image. Si vous disposez d’un reflex numérique, vous obtiendrez le même effet en mode Live View. Ça peut être utile si vous utilisez un trépied (par exemple, si vous prenez une photo de paysage).

En général, à ce stade, je vous conseille d’utiliser le format Raw. À long terme, il est beaucoup plus facile que le JPEG, et vous obtenez une meilleure qualité d’image. Mais si vous êtes nouveau dans le monde de la photographie, je comprends tout-à-fait que vous travailliez encore exclusivement en JPEG.

Travailler En Mode Monochrome

Une fois en mode monochrome, vous verrez quelques options supplémentaires. Elles vous aiderons à régler votre appareil photo pour obtenir les meilleurs résultats. Là encore, consultez votre manuel si vous ne savez pas où les trouver.

Filtres De Couleur

Le réglage des filtres couleur fait partie des vestiges de l’époque de la photographie sur pellicule. Les photographes achetaient des filtres de couleur et les utilisaient pour modifier la tonalité des photos en noir et blanc.

Par exemple, si dans votre scène vous aviez un ciel bleu, l’usage d’un filtre jaune rendait le ciel un peu plus sombre, un filtre orange le rendait encore plus sombre, et un filtre rouge beaucoup plus sombre.

La photographie en noir et blanc

On avait aussi les filtres verts, qui permettaient de faire ressortir plus de détails des sujets verts comme la forêt. Ces quatre filtres colorés (rouge, orange, jaune et vert) ont réussi à se faire une place sur la plupart des appareils photo numériques dans les réglages en noir et blanc.

Contraste

Si vous réalisez une photo sous une lumière pâle (par exemple, le portrait d’un individu se tenant à l’ombre), la photo peut paraître terne. Vous devez donc compenser en augmentant le contraste. Vous pouvez le faire dans Photoshop ou Lightroom après avoir pris la photo, ou vous pouvez le faire dans l’appareil photo en réglant le contraste.

La photographie en noir et blanc
La photographie en noir et blanc

Le Recadrage Et Le Format Carré

La plupart des appareils photos modernes vous permettent de changer le format de l’image. Les raisons qui justifient cela sont un peu complexes, mais la principale raisons est que ça vous permet de photographier au format carré, ce à quoi vous êtes peut-être déjà habitué si vous utilisez une application comme Instagram sur votre smartphone. Si votre appareil photo est équipé d’un viseur électronique, il vous affichera une image carrée, ce qui facilitera grandement la composition.

La Tonnalité

Enfin, vous avez peut-être la possibilité de modifier la tonalité de vos images. Pour être honnête, à moins que votre appareil photo ne vous permette d’appliquer des effets de tons de manière subtile, je ne m’en préoccupe presque jamais, car l’effet est en général trop fort.

Amusez-Vous Bien !

Le noir et blanc est un beau support de travail, que vous apprécierez au fur et à mesure que vous l’utiliserez. En attendant, amusez-vous bien et faites-vous plaisir. Vous suivez un chemin emprunté par certains des plus grands noms de la photographie. Et bien sûr, si vous avez des questions sur la photo en noir et blanc, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.