Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les appareils photo compacts sont bien connus des amateurs en photographie, car ces derniers se glissent facilement dans une poche ou dans un sac. En outre, ils proposent une qualité d’image tout à fait acceptable la plupart du temps.

Mais que faire lorsque vous désirez obtenir une qualité d’image meilleure que celle offerte par votre petit appareil photo numérique ? Lorsque vous désirez réaliser des portraits flatteurs ou des gros plans ?

Peut-être avez-vous besoin d’un zoom plus puissant que celui offert par votre petit appareil photo ?

Avant, vous n’aviez qu’une seule option : un appareil photo reflex. Mais ces dernières années, on a assisté à l’émergence d’un nouveau type d’appareil photo, les appareils photo Bridge

On les appelle ainsi parce qu’ils se situent à mi-chemin entre le compact et le reflex numérique, à la fois en termes de capacités et, normalement, de prix.

Examinons donc les avantages et les inconvénients des Reflex numériques et des Bridges.

appareil-photo-reflex-vs-bridge

APPAREIL PHOTO REFLEX NUMÉRIQUE

Avantages

  • Capteur plus grand
  • Objectifs interchangeables
  • Meilleures capacités de zoom et de macro

Inconvénients

  • Plus cher
  • Nécessité d’acheter des objectifs supplémentaires
  • Plus difficile à transporter
  • Nécessite des connaissances plus approfondies

APPAREIL PHOTO BRIDGE

Avantages

  • Moins cher
  • Pas besoin d’objectifs supplémentaires
  • Plus léger et plus facile à transporter
  • Réglages « Auto » faciles à utiliser au début

Inconvénients

  • Les capacités de zoom et de macro sont limitées
  • Faible performance en basse luminosité

Alors, lequel choisir ?

Tout dépend de votre niveau de compétence en photographie, de ce que vous désirez réaliser et du budget dont vous disposez.

LIRE  16 Bonnes Raisons d’Utiliser un Appareil Photo Hybride

Les Bridges sont un excellent moyen de jouir d’une grande polyvalence sans trop dépenser. Si vous n’accordez pas beaucoup d’importance aux réglages manuels, ils disposent de réglages « automatiques », qui en font certes un appareil photo classique, mais qui est meilleur que la plupart des appareils photo compacts. 

Si par contre, vous aimez paramétrer vous-même votre appareil photo, vous disposez de quelques réglages manuels, mais ça reste très limité.

Les appareils photo reflex par contre, bien qu’ils coûtent plus cher, sont plus grands et plus lourds à transporter.

Avec un appareil photo reflex, vous avez accès à une vaste gamme d’objectifs riche et variée qui vous permet de photographier à peu près tout ce que vous voulez.

Mais ne vous attendez pas à prendre de superbes photos au premier contact avec l’appareil. Vous allez devoir prendre un certain temps pour apprendre à le manipuler correctement. En plus, il faudra penser à vous procurer d’autres objectifs, en dehors de celui fourni en kit.

Il est également important de noter que vous allez devoir vous en tenir à un seul fabricant pour l’achat de vos objectifs. Si vous disposez d’un appareil photo Canon, vous allez devoir vous en tenir aux objectifs Canon. Un objectif Nikon ou Fuji ne fonctionnera pas !

En somme, si vous vous sentez frustrer par les limites de votre appareil photo compact et êtes rebuté à l’idée de vous encombrer d’une myriade d’objectifs, un appareil photo bridge est ce qui vous convient.

Si par contre, vous avez des exigences particulières sur le plan professionnel, à savoir de grands agrandissements et des posters, optez pour un reflex numérique.

LIRE  6 moyens de mettre la femme en valeur par la photographie