Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo doté d’un zoom puissant, un bridge ou un compact à gros zoom fera parfaitement l’affaire. Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

Appareil-photo-bridge-compact-gros-zoom

Les appareils photo Bridge ont été conçus à l’origine comme une sorte d’appareil photo intermédiaire entre les appareils photo compacts et les appareils photo reflex numériques. 

Dotés d’une poignée profonde et d’un viseur électronique, ces appareils photo offrent une expérience de prise de vue similaire à celle d’un reflex numérique ; avec parfois un contrôle manuel avancé et la possibilité d’enregistrer des images au format RAW.

En outre, les appareils photo bridge offrent une certaine tranquillité d’esprit. Grâce à de puissants modes de prise de vue automatiques, vous pouvez photographier sans vous prendre la tête avec des réglages compliqués. Leurs zooms puissants, quanta eux, permettent de réaliser de gros plans de sujet éloignés.

Cependant, l’arrivée des compacts experts ces dernières années a quelque peu biaisé le rôle d’intermédiaire que jouaient les appareils photo bridge.

En effet, ces appareils utilisent généralement de petits capteurs type 1/2,3 pouce plutôt que les capteurs APS-C qu’on retrouve dans la plupart des reflex numériques d’entrée de gamme et dans de nombreux appareils photo compacts. 

En d’autres termes, si un appareil photo bridge ressemble étrangement à un petit appareil photo reflex numérique, la qualité d’image, qu’enta-t-elle, se rapproche davantage à celle d’un appareil photo compact.

C’est la raison pour laquelle les appareils photo bridge sont souvent qualifiés de « superzooms », car cela décrit mieux le gros zoom qui est désormais leur principale caractéristique. Toutefois, l’expression  » appareil photo bridge » date de tellement d’année qu’elle est restée gravée dans les mémoires.

Quel que soit leur nom, les appareils photo bridge/superzoom restent populaires parmi les photographes occasionnels à la recherche d’un appareil photo facile à utiliser et offrant une grande portée de zoom.

LIRE  5 Raisons d'allez à l'école pour apprendre la photographie

Ces dernières années, de nouveaux types d’appareils photo compacts ont rejoint la liste : Il s’agit des compacts experts. Ces appareils photo offrent un gros zoom dans un boîtier compact. Ils sont très appréciés pour les voyages parce qu’ils sont flexibles et simples à transporter.

Dans ce billet ; nous regarderons de plus près les avantages et les inconvénients des bridges et des compacts experts, ensuite, nous verrons les critères à prendre en compte pour trouver le modèle qui vous convient le mieux.

zoom-logue-portee

Un zoom puissant à un prix abordable

Le grand intérêt des appareils photo bridges et de leurs cousins compacts de voyage réside dans la puissance de leur zoom. 

Contrairement aux reflex numériques, ces objectifs sont fixés au boîtier et ne peuvent pas être remplacés. Bien qu’ils soient de rivaliser avec les objectifs pour reflex numériques, ils offrent plus flexibilité à moindre coût.

Alors, combien pouvez-vous espérer économiser ? À titre de comparaison, Sigma produit actuellement un zoom 300-800 mm f/5,6 pour reflex, Nikon et Canon, qui est généralement considéré comme un excellent objectif. 

Le seul inconvénient est qu’il mesure un demi-mètre de long, pèse près de 6 kg et coûte près de 5 500 €. En revanche, il existe de nombreux appareils photo bridge qui offrent plus de 800 mm pour moins de 400 euros. De ce point de vue, il est facile de comprendre leur attrait.

Il est important de noter que la portée au téléobjectif des bridges et des compacts experts varie considérablement : alors que la plupart des compacts experts atteignent 700 mm, certains bridges vont jusqu’à 2000 mm. 

Cependant ; les compacts offrent un meilleur encombrement, et pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui souhaitent voyager le plus léger possible, c’est un compromis qui en vaut la peine.

LIRE  Quand, comment et pourquoi convertir une photo couleur en noir et blanc

Si la plage focale est généralement le facteur que les fabricants vantent le plus, il convient également de prendre en compte l’ouverture, qui varie aussi (quoique dans une moindre mesure) d’un modèle à l’autre.

Alors que la plupart des bridges et des compacts de voyage offrent un grand-angle maximum d’environ 24-25 mm, certains appareils comme le Canon SX60HS atteignent 21 mm. Ce qui est non négligeable si vous êtes un adepte de la photographie de paysage ou d’architecture.

Taille du capteur et qualité d'image

L’une des raisons pour lesquelles les appareils photo bridges sont si populaires est leur prise en main. Alors que la plupart des compacts sont dotés d’une petite poignée, les bridges sont équipés d’une poignée plus prononcée qui permet une meilleure prise en main de l’appareil.

L’ajout d’un viseur électronique permet également de tenir l’appareil photo à hauteur d’œil, comme on le ferait avec un reflex numérique.

Cela permet non seulement de mieux voir l’écran LCD à l’arrière de l’appareil lorsque l’ensoleillement est trop important, mais aussi de se concentrer sur la composition.

Cela dit, la qualité des viseurs varie considérablement d’un modèle à un autre, les modèles haut de gamme étant nettement plus précis que les modèles moins chers.

Certes, les viseurs ont beaucoup évolué dans ce domaine ces dernières années, mais ils scintillent encore en basse lumière, ce qui peut devenir très vite frustrant. À l’heure actuelle, très peu de compacts de voyage sont équipés d’un viseur, à l’exception notable du Lumix TZ70.

Compte tenu de la portée des bridges et des compacts à gros zoom, il est rassurant de savoir qu’ils sont tous dotés d’une technologie de stabilisation de l’image.

Celle-ci offre généralement une compensation de 3 à 5 IL, ce qui permet d’obtenir des images plus nettes à des vitesses d’obturation plus élevées.

LIRE  Trouver le Meilleur Angle de Prise de Vue : 3 Astuces!

Attention toutefois : même le système de stabilisation d’image la plus sophistiquée ne permet pas de cadrer les images au téléobjectif.

C’est pourquoi de nombreux modèles sont désormais dotés d’une assistance au cadrage qui ramène temporairement la focale vers l’arrière afin que vous puissiez centrer votre sujet.

Cependant, étant donné que de nombreux bridges dépassent à présent largement les 1000 mm, vous devriez peut-être envisager d’investir dans un trépied, car il est pratiquement impossible de tenir un appareil photo stable à ce type de focale.

City-break-630x420

Caractéristiques et conclusion

On trouve les compacts et les bridges dans toutes les catégories d’appareils photo, du bas de gamme au haut de gamme.

Les modèles bas de gamme sont généralement limités au mode automatique et à l’enregistrement en JPEG, alors que les modèles plus avancés offrent un contrôle manuel complet ainsi que l’enregistrement au format RAW. Les fonctionnalités avancées telles que le bracketing d’exposition ne sont disponibles que sur les modèles plus chers.

Cela dit, l’enregistrement vidéo en HD a toujours été un argument de vente important pour les appareils photo bridge, et nombre de ces appareils offrent l’enregistrement au ralenti en plus de l’enregistrement vidéo en HD.

En conclusion, avec les bridges et les compacts de voyage, comme avec tous les appareils photo numériques, vous en avez pour votre argent.

Que ce soit pour la prise en main du bridge ou pour la flexibilité du compact de voyage, vous en aurez pour votre argent.

Vous aimerez aussi ...