Toutes les cartes SD ne sont pas conçues de la même façon – nous vous expliquons pourquoi

Alors que la plupart des cartes SD diffèrent de par leur vitesse et leur capacité, certaines possèdent des attribues physiques qui les différencies des autres.

Alors que la plupart des cartes SD ne possède qu’une seule rangée de contact, certaines cartes comporte une deuxième rangée de contacts. Quel en est  l’utilité ?

La réponse à cette question est en relation avec la norme UHS de la carte. 

Qu'est-ce que l'UHS ?

En fait, plus le chiffre est élevé, plus la carte est capable d’écrire (et de lire) rapidement des informations. Ainsi, la classification UHS permet à l’utilisateur de comprendre rapidement le type de performances qu’il peut espérer de sa carte.

La plupart des cartes SDHC et SDXC se situent dans l’une de ces deux catégories : UHS-I ou UHS-II. Vous pouvez savoir à quel camp appartient une carte en regardant les chiffres romains sur le devant de la carte. Que signifie chacun de ces chiffres ?

ush-II

Les cartes UHS-I possèdent une seule rangée de broches, c’est la norme à laquelle les cartes SD ont toujours adhéré. Les cartes UHS-II, en revanche, sont toutes conçues avec deux rangées de broches – cela s’applique également aux cartes microSDHC et microSDXC qui sont acceptées par certains appareils photo, mais plus largement utilisées dans les smartphones.   

C’est cette rangée supplémentaire qui confère aux cartes UHS-II des avantages en termes de performances. La SD Association affirme que les cartes UHS-II permettent de tripler les vitesses de transfert par rapport aux cartes UHS-I. Ainsi, alors que les cartes UHS-I offrent une vitesse de transfert maximum de 104 Mo/s, les cartes UHS-II atteignent 312 Mo/s. 

De ce fait, les cartes UHS-II sont particulièrement utiles pour les appareils photo qui doivent traiter un grand nombre de données en même temps. De nombreux appareils photo ne prennent même pas encore en charge la norme UHS-II, mais vous constaterez que la plupart des appareils photo qui le font, disposent généralement d’une rafale très élevée, et d’un capteur bien définie /ou de la vidéo 4K – qui sont tous des caractéristiques qui imposent des exigences supplémentaires à la carte mémoire. 

Comme la première rangée est la même pour toutes les carte mémoires, vous pouvez toujours utiliser des cartes UHS-II dans les modèles qui ne supportent pas cette norme. Vous ne verrez cependant pas un quelconque avantage en termes de performances. 

Il existe également une troisième norme plus récente, l’UHS-III. Celle-ci utilise également cette rangée supplémentaire, mais elles  peuvent offrir, entre autres avantages, des vitesses de transfert deux fois supérieures à celles des cartes UHS-II, jusqu’à 624 Mo/s. 

L’UHS-III est vraiment destiné à des activités comme l’enregistrement vidéo 8K et les caméras à 360 degrés, donc ce n’est pas quelque chose dont la plupart des gens devrait se préoccuper.

En tout état de cause, si vous possédez un appareil photo relativement moderne et que vous avez tendance à faire soit des vidéos 4K, soit de longues rafales d’images en une seule prise, consultez votre manuel (ou le site web du fabricant de votre appareil photo) pour savoir si votre appareil est compatible UHS-II.