Alors que vous êtes coincé à la maison à cause du confinement, profitez de cette occasion pour apprendre à utiliser le flash hors champ pour de meilleurs portraits canins, puis combinez les images pour en faire une photo pop art.

Dans ce projet de photographie à domicile, vous apprendrez à saisir le caractère de votre ami à quatre pattes. Mais avant, je me dois de vous prévenir que vous aurez à faire face à un certain nombre de challenges – la lumière sera votre premier défi – il est fort probable que vous n’en ayez pas assez pour prendre des photos nettes à main levée.

Comme chez les humains, la lumière du flash de votre reflex numérique, ou d’un flash monté sur le sabot de votre appareil risque d’être trop forte, et de provoquer des  » yeux verdâtre », l’équivalent des yeux rouges chez nous, et pourrait même effrayer votre sujet.

Photographie domestique-Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie

L’autre challenge sera d’immobiliser votre sujet, car ce dernier ne voudra probablement pas rester assis longtemps. En outre,  la capture d’images expressives risque d’être très délicate, car elles seront souvent si furtives qu’il y a de fortes chances que vous passiez à côté. Et enfin, il vous faudra trouver un arrière-plan suffisamment dégagé pour votre séance de shooting.

Dans ce projet, nous vous montrerons donc comment mettre en place un home studio simplifié, ensuite nous partagerons avec vous quelques techniques de flash hors champ qui vous permettront d’utiliser une vitesse d’obturation rapide pour capturer des mouvements ou des expressions fugaces.

En positionnant le flash sur le côté et en utilisant un réflecteur pour renvoyer la lumière dans les ombres, vous pouvez produire un éclairage plus uniforme – et prendre des photos plus flatteuses de votre précieux compagnon.

Apprenez ensuite à utiliser Photoshop pour combiner plusieurs portraits en une image pop art 4 x 4 de votre animal de compagnie.

Créer un home studio simplifié

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie -2

01 Montez la toile de fond

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez disposer d’une toile de fond simple et sans encombrement qui contraste avec votre sujet. Nous avons mis un vieux drap blanc, à la fois comme toile de fond et comme tapis pour que notre sujet puisse s’asseoir ; plus tard, nous avons accroché un morceau de tissu coloré pour donner un look différent.

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie 3

02 Vitesse d'obturation et ouverture

Sélectionnez le mode Manuel et réglez une vitesse d’obturation qui ne soit pas supérieure à la vitesse de synchronisation maximale de votre appareil photo, qui est normalement de 1/200 ou 1/250 sec. Pour que les yeux et le nez de votre animal soient bien nets, optez pour une ouverture moyenne, par exemple f/8, pour une bonne profondeur de champ.

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie 4

03 configurations du flash sans fil

Allez dans l’option Contrôle du flash dans le menu prise de vue photo et assurez-vous que le mode de contrôle du flash intégré est sélectionné puis réglez le mode flash sur Manuel. Faites défiler vers le bas vers l’options de flash sans fil et sélectionnez la première option, de sorte que seul le flash externe affecte l’exposition.

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie 5

04 configurations du flash

Assurez-vous que le flash intégré est sorti afin de pouvoir régler la puissance du flash externe ; le flash intégré de votre appareil photo émettra un éclair de faible intensité pour déclencher le flashgun. Réglez votre flashgun en mode esclave et assurez-vous qu’il est réglé sur le même canal que votre reflex ; vous trouverez cela dans le mode de contrôle du flash intégré

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie7

05 Installer le flashgun

Ouvrez votre flash intégré, puis réglez le flashgun de façon à ce que la tête soit dirigée vers le sujet et que le capteur soit dirigé vers votre appareil photo. Faites quelques prises d’essai et ajustez la position et la puissance du flash au fure et à mesure pour obtenir de meilleurs résultats.

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie8

06 Faites plaisir à votre sujet !

La photographie canine pose les mêmes problèmes que la photographie d’enfants. Les chiens ont une faible capacité d’attention, la meilleure façon de travailler avec eux, c’est d’y aller par à-coups. Ils seront plus coopératifs s’ils sont heureux et détendus, donc ne soyez pas trop dur !

Utilisez photoshop pour créer un pop art de votre animal

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie9

07 créez une grille

maintenant, vous apprendrez à produire des portraits d’animaux de compagnie en changeant la couleur de fond de vos images dans Photoshop. Allez dans Fichier>Nouveau et créez un document d’une hauteur et d’une largeur de 30 cm. Prenez l’outil Rectangle, puis déplacez la souris en maintenant la touche « Maj » pour créer un calque de forme carrée. Prenez l’outil Déplacer, puis faites glisser le calque de forme pour en faire trois copies et positionnez-les comme indiqué.

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie10

08 Sélectionnez l'arrière-plan

Ouvrez quatre portraits, puis sélectionnez le premier. Pour sélectionner l’arrière-plan, allez dans Select>plage de couleur, cliquez sur l’arrière-plan et ajustez la plage des couleurs sélectionnées en entrant une valeur dans la zone Tolérance ou en faisant glisser le curseur correspondant jusqu’à ce que toute la zone soit sélectionnée (elle deviendra blanche dans l’aperçu). Copiez la sélection, et collez-la dans un nouveau calque.

Photographie domestique Un Portrait pop Art pour votre animal de compagnie13

09 Rangez et ajustez la couleur

Maintenez la touche Ctrl, puis cliquer sur la vignette du nouveau calque pour intégrer les contours de l’arrière-plan dans la sélection. Allez dans Filtre>Flou>Flou gaussien et augmentez le rayon pour flouter les plis de l’arrière-plan. Ajoutez un calque de réglage de la teinte/saturation et réglez le curseur de la teinte pour changer la couleur.

10 Position sur la grille

Aplatissez l’image, copiez-la et collez-la dans le document de la grille. Positionnez et redimensionnez le calque, puis déplacez-le au-dessus du calque carré correspondant dans le panneau Calques et cliquez sur la ligne entre les deux calques pour créer un masque de découpe. Répétez l’opération pour les autres images jusqu’à ce que vous obteniez une image pop art similaire à la nôtre !

Vous aimerez aussi ...