Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

De nos jours, on parle de plus en plus d’appareils photo hybrides, mais c’est quoi au juste un appareil photo hybride ? Et en quoi est-ce qu’un appareil photo hybride diffère d’un appareil photo reflex ?

Un hybride, c’est tout simplement un reflex en plus petit. On a la même qualité d’image, la même taille de capteur et la qualité des photos en basse lumière est là même. Pour autant, l’encombrement et le poids sont absolument incomparables.

Comme vous l’avez très certainement deviné, la principale différence réside dans la présence ou pas de miroir. Les appareils photo hybrides sont dépourvus de miroir.

Dans un reflex numérique, le miroir est utilisé pour refléter l’image sur le viseur optique.  Au moment de prendre la photo, le miroir se retourne pour permettre à la lumière d’atteindre le capteur.

Dans un appareil photo hybride, le capteur est toujours exposé à la lumière, ce qui permet de capturer directement l’image sans passer par un miroir ou un viseur optique.

On peut voir directement dans le viseur ou sur l’écran arrière, la photo exacte qu’on veut prendre. Ce qui permet de voir comment des paramètres tels que l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation affecteront votre image finale avant même que vous ne l’ayez prise.

appareil_photo_hybride

Vous pourrez voir si elle est trop claire ou trop foncée, ce qui n’est pas du tout le cas avec un réflexe.

L’appareil photo hybride permet en plus, sur l’écran ou dans le viseur, d’afficher beaucoup plus d’informations en surimpression de votre photo que vous ne pouvez le faire avec un reflex.

LIRE  Un drone peut améliorer vos photos de paysages plus que vous ne l’imaginer

Le problème avec la visée électronique est qu’il faut faire avec un léger retard lors du suivi du sujet. Ce décalage est du millième de seconde, mais il est important de le noter.

L’autre problème avec les appareils photo hybrides, c’est que lors de la prise de vue en rafale, on observe un léger blackout. Mais là encore, on parle de fraction de seconde.

L’avantage d’avoir une obturation électronique est qu’il est beaucoup plus rapide qu’une obturation mécanique.

Ce qui va permettre de figer le mouvement ou de prendre des photos quand il y a énormément de lumière.

appareil_photo_hybride

L’absence de miroir contribue à rendre les appareils photo hybrides plus silencieux, ce qui en fait de parfait candidats pour la photographie de mariage ou d’autres événements où le silence est de mise.

L’absence de miroir permet également de réduire la distance entre l’objectif et le capteur, ce qui permet à l’objectif d’être beaucoup plus proche du capteur.

Cette proximité entre l’objectif et le capteur permet aux fabricants de concevoir des objectifs plus exotiques et plus performants.

Elle offre également la possibilité à l’utilisateur d’adapter un grand nombre d’objectifs provenant d’autres écosystèmes, y compris des modèles plus anciens ou même des objectifs pour reflex numérique.

La gamme d’objectifs pour hybrides est de plus en plus étendues, vous trouverez forcément ce que vous recherchez.

Par contre évidemment, le marché de l’occasion et compagnie est beaucoup plus réduit.

La plupart des appareils photo hybrides sont équipés d’un système de stabilisation qui utilisent le champ magnétique pour stabiliser le capteur et contrebalancer les mouvements ou le bougé de l’appareil.

LIRE  Comment Réussir Ses Photos en Basse Lumière?

Cette stabilisation est généralement sur cinq axes, ce qui est parfaite pour éviter le flou de bouger, les prises de vue en basse lumière ou au télézoom.

Le fait qu’il ne s’encombrent pas de miroir ou de viseur optique leur permet d’avoir une taille plus petite et d’être plus léger que leur homologue reflex.

Ils offrent une qualité d’image remarquable dans un boîtier ayant la taille d’un appareil photo compact.

Mais attendez un peu : les appareils photo compacts n’ont pas non plus de miroir ou de viseur optique. Ne peut-on pas également les considérer comme des appareils photo hybrides ?

Eh bien, oui – tous les appareils photo, des compacts aux télémètres, et même votre smartphone, sont techniquement des appareils photo hybrides.

Toutefois, lorsque nous parlons d’appareils photo hybrides, nous faisons généralement référence aux appareils photo numériques à objectifs interchangeables.

Par contre, une chose que vous devez savoir sur les hybrides, c’est l’autonomie de la batterie.

Il faut savoir qu’en termes de batterie, on est à peu près à un tiers du réflexe. Mille photos sur les reflex contre à peu près 350 pour les hybrides.

Les appareils photo hybrides offrent aujourd’hui, le meilleur rapport qualité-prix poids encombrement.

En raison de nombreux avantages qu’ils offrent, les appareils photo hybrides sont largement préférés aux reflex numériques.

On dit très souvent que moins c’est plus, et c’est tout à fait vrai en ce qui concerne les appareils photo hybrides.

Vous aimerez aussi ...