Tout le monde veut garder des souvenirs de ses vacances; mais personne ne veut se sentir encombrer pendant ce moment spécial.

Un appareil photo compact nous offre à la fois, la possibilité de garder de précieux souvenirs de nos vacances; mais nous donne également la possibilité d’en profiter en toute liberté.

Pour beaucoup de gens, le compact est l’appareil photo parfait pour voyager; il est petit, léger, facile à utiliser et économique. Comme on le dit souvent si bien; le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous et que vous savez utiliser.

Ce billet a pour vocation de vous guider dans votre quête du meilleur appareil photo compact pour voyager; mais également de partager avec vous quelques astuces pour en tirer le meilleur parti.

Voici notre liste des meilleurs appareils photo compact pour voyager, il y en a pour tous les budgets.

Les meilleurs appareils photo compacts pour voyage en 2020

produit capteur objectif stabilisation
20.1 Mpx, 1/2,3"
8x,200 mm f/3.3 -6.3
Optique
18,2 Mpx,1/2,3"
10x,250 mm F/3.3-5.9
Optique
20.3 Mpx, 1/2,3"
30x 24-720 mm f/3.3 -6.4
5 axes
20,1 mpx
24-200mm f/2.8-4.5
Optique
20 Mpx,
3x 28-84 mm f/2 -4.9
Non
20.3 Mpx, 1/2,3"
40x 24-960 mm f/3.3 -6.9
5 axes
20.1 Mpx, 1"
15x 24-360 mm f/3.3 -6.4
5 axes
20.1 Mpx, 1"
5x 8.8-44 mm f/1.8 -2.8
5 axes
Sony DSCW830

Sony a la réputation de fabriquer d’excellents appareils photo, bien qu’étant au plus bas de l’échelle des prix, ce petit appareil photo compact offre un certain nombre de caractéristiques intéressantes.

Il est doté d’un zoom optique 8x, d’une stabilisation optique de l’image et d’un format très compact, le tout dans un boîtier d’un peu plus de 113 g. C’est sans aucun doute un bon appareil photo pour ceux dont le budget est serré.

Notre prochain appareil photo compact est un autre Sony, celui-ci offre quelques fonctionnalités supplémentaires à un prix légèrement plus élevé.

Le principal atout de cet appareil est sa petite taille – ce petit appareil photo compact parvient à intégrer un zoom optique 10x avec stabilisation d’image, Wi-Fi et NFC dans un boîtier d’un peu plus de 1,5 kg !

C’est certainement une excellente option si vous accordez une importance majeure à la taille. La qualité de l’image a également été très appréciée du public.

Si on monte un peu dans la gamme de prix, on tombe sur le premier Panasonic de cette liste. La marque a une très bonne réputation dans la fabrication des appareils photo compacts.

Le TZ90 ne fait pas exception à la règle, cet appareil photo offre un impressionnant zoom optique de 30x. Il est donc parfait pour capturer l’action même lorsqu’elle est éloignée.

Vous bénéficiez également d’un certain nombre d’autres caractéristiques, notamment de bonnes performances en basse lumière, la possibilité de prendre des photos en RAW pour un meilleur contrôle de vos images, et un système de stabilisation optique avancé.

C’est également le premier appareil photo compact de notre liste à être équipé d’un viseur électronique.

Il pèse un peu plus de 1,5 kg avec batterie et carte mémoire, mais compte tenu de la taille du zoom, ce compromis peut être intéressant.

La série RX100 de Sony a marqué un tournant décisif dans la conception des appareils photo compacts lors de son lancement en 2012, car il s’agissait de l’un des premiers appareils photo compacts à être doté d’un capteur « 1 pouce ».

Ce capteur plus grand a permis d’obtenir des images de meilleure qualité et de meilleures performances en basse lumière, l’appareil a été désigné meilleure invention de l’année 2012 par le magazine Time.

Depuis sa sortie, sept modèles du RX100 ont été mis sur le marché, mais vous pouvez toujours vous procurer les modèles plus anciens, pour être honnête, c’est une véritable aubaine. Avec des commandes manuelles complètes, un zoom optique 4,5x et un poids de 270g, c’est un appareil photo compact excellent pour voyager qui offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

Comme le Sony RX100, le très réputé appareil photo compact PowerShot G9 Mark X II de Canon est doté d’un capteur d’un pouce, offrant de belles performances en basse lumière et une superbe qualité d’image.

Le G9 X Mark II ne dispose que d’un zoom optique 3x. Cependant, il bénéficie de nombreuses commandes manuelles, d’un enregistrement en RAW et d’un écran tactile, ainsi que d’une rafale élevée et d’une connectivité Wi-Fi.

Tout cela dans un boîtier qui pèse à peine plus 200 g. Si vous accordez plus d’importance à la qualité d’image qu’au zoom optique; cet appareil est ce qu’il vous faut.

C’est notre meilleur appareil photo compact dans cette gamme de prix.

Si vous accordez plus d’importance au zoom optique qu’au capteur d’image, ce Canon PowerShot SX740 devrait absolument figurer sur votre liste des meilleurs appareils photo compacts pour voyager.

Ce modèle offre un remarquable zoom optique de 40x, une stabilisation d’image, un enregistrement vidéo en 4K, la possibilité de prendre des photos à une vitesse de 10 images par seconde ainsi qu’un écran LCD inclinable.

Il offre également un contrôle manuelles, mais pas de support RAW. Ce zoom optique pèse cependant un peu plus, soit environ 300 g.

Les derniers appareils photo de notre liste des meilleurs appareils photo compact pour voyager coûtent un peu plus chers, mais vous pouvez être sûre que vous en aurez pour votre argent. Avec des fonctionnalités et une qualité d’image de niveau professionnel dans des formats remarquablement réduits.

Le premier est le Panasonic Lumix TZ200. C’est le fleuron des appareils photo compacts à capteur 1 pouce de Panasonic, il est doté d’un impressionnant zoom optique 15x avec stabilisation d’image, d’un enregistrement vidéo 4K, d’un écran LCD tactile, d’une connectivité WiFi et d’un viseur numérique. Toutes ces fonctionnalités en rajoutent un peu au poids, qui est d’environ 340 g.

Si votre budget vous le permet, c’est certainement le meilleur appareil photo que vous puissiez vous offrir dans cette gamme de prix.

Le Canon G5X Mark II est l’un des appareils photo compacts haut de gamme de Canon.

Le G5X Mark II est doté d’un capteur d’1 pouce de 20,2 Mpx, d’un zoom optique 5x à stabilisation optique et d’une grande ouverture de f/1,8 à f/2,8, ce qui lui permet d’être extrêmement performant en basse lumière.

Il est doté d’un écran tactile inclinable et d’un viseur électronique. L’appareil photo peut prendre des photos en RAW et en continu à 20 images par seconde ainsi qu’à 30 images par seconde en mode rafale, et il bénéficie également d’un contrôle manuel complet.

L’appareil enregistre en 4K, dispose d’un flash intégré et offre une connectivité bluetooth et wifi. Il est livré avec une batterie d’une autonomie de 230 vues. Il peut être rechargé par USB ou via le chargeur.

Qu'est-ce qu'un appareil photo compact ?

Un appareil photo compact est un petit appareil photo conçu pour rendre la photographie facile et accessible à tous.

Avec un appareil photo compact, tout ce que vous avez à faire c’est de cadrer votre sujet et l’appareil photo se chargera de tous les aspects techniques.

Il prend les photos en mode « auto » par défaut et essaie de choisir les meilleurs réglages en fonction des conditions.

Un appareil photo compact est conçu pour vous aider à prendre de superbes photos sans avoir besoin de comprendre les mécanismes sous-jacents lié au fonctionnement d’un appareil photo ou de plonger dans les réglages manuels.

Cependant, les modèles plus avancés permettent à ceux qui ont plus de connaissances en photographie d’utiliser les commandes manuelles et possèdent un certain nombre de caractéristiques de qualité professionnelle.

Un appareil photo compact est-il ce qu'il vous faut pour voyager ?

L’appareil photo compact est l’un des nombreux types d’appareils photo que vous pouvez utiliser pour prendre des photos en voyage.

Les photos prises avec un appareil compact sont généralement parfaites pour un partage en famille la famille et entre amis, ou pour être publiées sur les réseaux sociaux ou pour être imprimer au format standard.

Cependant; Les appareils photo compacts ne sont pas adaptés pour la photographie professionnelle, la photographie de la faune et de la flore, les portraits ou l’impression au format plus grand.

Même si les modèles plus avancés et plus chers possèdent des caractéristiques de niveau professionnel, et tout à fait capable de  prendre des photos de très haute qualité.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir l’appareil photo idéal pour voyager, on peut les regroupés en quatre grandes catégories : les smartphones, les appareils photo compacts, les appareils photo hybrides et les appareils photo reflex.

Il existe également une sous-catégorie d’appareils photo compacts appelés appareils photo d’action, comme le GoPro.

Ces appareils sont toutefois destinés à un type de photographie très spécifique et ne sont pas, dans la plupart des cas, convenables pour la photographie de voyage.

Mais ils peuvent être très intéressants pour les voyageurs plus aventureux, qui aiment le plein air et qui ont besoin de quelque chose de petit et de plus robuste qu’un appareil photo ordinaire.

Vous pouvez lire notre guide des meilleurs appareils photo d’action si ça vous intéresse.

Appareil photo compact ou smartphone

Votre smartphone est votre premier appareil photo. L’avantage que vous avez avec un smartphone, c’est que vous l’avez toujours sur vous. En outre les smartphones plus récents offrent de bonnes capacités en photo.

L’inconvénient des smartphones, c’est qu’ils sont généralement très limités en termes de zoom optique, ce qui signifie que vous aurez du mal à photographier des sujets éloignés. Ils ont également tendance à avoir une faible autonomie et la plupart ont de très petits capteurs, ce qui limite leur performance en basse lumière.

Les smartphones sont de plus en plus populaires et sont en train de devenir le type d’appareil le plus utilisé par les touristes pour prendre des photos de vacances. 

Généralement, les gens préfèrent utiliser un vrai appareil photo ordinaire lorsqu’ils désirent avoir des photos de qualité et réservent leur smartphone comme appareil photo secondaire.

Compact ou hybride

Les appareils photo hybrides sont plus récents et, contrairement aux reflex numériques, ne possèdent pas de miroir. Ils sont à objectif interchangeables, ce qui vous laisse la possibilité de choisir votre objectif, mais sur un format relativement compact par rapport aux reflex.

Ils sont de manière générale beaucoup plus grands, plus coûteux et plus volumineux que la plupart des appareils photo compacts, mais offrent une meilleure qualité d’image et une plus grande souplesse.

Les appareils photo hybrides sont populaires auprès des amateurs qui désirent avoir plus de contrôle sur le résultat.

Avantages des appareils photo compacts

Voici les principaux avantages qu’offre un appareil photo compact :

Contrairement au smartphone, II est spécialement conçu pour la photographie et est facile à utiliser

Il offre une meilleure qualité d’image que la majorité des smartphones et dispose de zooms optiques.

Portable, léger et petit. La plupart des modèles se glissent facilement dans une poche, un sac à main ou un sac à dos.

Ils coûtent plus moins chers que les autres types d’appareil photo et il en existe de nombreux à d’excellent rapport qualité-prix.

Aucune dépense supplémentaire n’est nécessaire pour utiliser l’appareil photo.

Contrairement aux appareils photo hybrides et aux appareils photo reflex, pour lesquels vous devez acheter en plus du boîtier, au moins un objectif, les seuls accessoires dont vous avez besoin pour un appareil photo compact sont une carte mémoire et éventuellement des piles supplémentaires.

En raison de leur taille, les appareils photo compact sont beaucoup plus discrets.

Ils sont parfaits pour immortaliser les plus beaux souvenirs de vacances, pour partager vos photos en famille ou entre amis, pour publier  vos photos sur les réseaux sociaux, ou pour les imprimer au format standard.

Les appareils photo compacts haut de gamme offrent un certain niveau de contrôle et une qualité d’image similaire à celle des appareils photo hybrides.

Ils sont également parfaits pour vous accompagner à des endroits où vous ne pouvez pas vous permettre d’emporter votre appareil photo reflex, comme lors d’une randonnée, pour faire de l’escalade, pour faire du ski, du bateau, de la pédestre ou du camping.

Inconvénients des appareils photo compacts

Voici les limites des appareils photo compacts :

La plupart des appareils photo compacts offre un contrôle limité. Ce qui limite vos possibilités de créativité.

Ils sont équipés de capteurs plus petits, ce qui se traduit par une image de moins bonne qualité, surtout en basse lumière.

Si vous désirez vendre vos photos, les utiliser à des fins professionnelles faire des photos de mariage ou de portrait, ou faire des impressions grand format, ce n’est certainement pas le type d’appareils qu’il vous faut.

Si, après avoir lu ce document, vous penchez davantage pour un appareil photo hybride ou un appareil photo reflex numérique, je vous invite à consulter notre guide sur les appareils photo hybrides, et celui sur les meilleurs appareils photo reflex pour voyager.

Comment choisir un bon appareil photo compact pour voyager ?

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un appareil photo pour voyager

Lorsque vous achetez un appareil photo compact (ou tout autre type d’appareil), vous pouvez vous retrouver très rapidement submergé par le jargon technique et les caractéristiques, et vous demander lequel d’entre eux est réellement important.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous comparez différents modèles d’appareils photo.

 

Un capteur plus grand

Les compacts dotés de capteurs de grandes tailles se développement, avec à la clé une meilleure qualité d’image, notamment en haute sensibilité, une profondeur de champ plus marquée et une dynamique plus large.

 

Zoom optique

Le zoom optique est l’une des principales raisons d’investir dans un appareil photo compact plutôt que dans un smartphone, il est donc évident que c’est une caractéristique importante à surveiller !

 

Stabilisation de l’image

La stabilisation de l’image est une caractéristique très importante pour tout appareil photo, et les appareils photo compacts ne font pas exception.

De manière générale, lorsqu’on prend une photo à main levée, il est difficile de maintenir l’appareil stable.

Heureusement, la stabilisation d’image résous ce problème en compensant les petits mouvements de la main permettant ainsi de produire une image nette.

Ceci est particulièrement important lorsqu’on travaille en basse lumière, car l’appareil doit utiliser une vitesse d’obturation plus faible pour laisser entrer plus de lumière, ce qui rend les mouvements encore plus apparents.

La stabilisation d’image est également importante losr de l’utilisation du zoom, car le zoom amplifie les tremblements. Il faut donc s’assurer que tout appareil photo doté d’un zoom optique long, disons 8x ou plus, offre une bonne stabilisation de l’image.

 

Un objectif plus lumineux

Pour se différencier du smartphone, en plus du capteur plus grand, un compact doit avoir un objectif lumineux, et pas uniquement à grande ouverture.

L’ouverture d’un appareil photo fait référence à la taille du trou à l’intérieur de l’objectif par lequel passe la lumière. Dans la plupart des appareils photo, cette ouverture est variable et l’appareil peut modifier la taille de l’ouverture pour laisser entrer plus ou moins de lumière, selon la scène.

De manière générale, plus la valeur à côté du f est petite, plus l’ouverture est grande et plus l’appareil peut laisser entrer de lumière.

On parle d’objectif lumineux lorsque l’ouverture se situe entre f/1.8 et f/2,8. Le mieux est d’avoir un seul chiffre, du genre f/2.8 ou f/4 ce qui signifie que l’objectif est à ouverture constante, ou sinon la plage la plus réduite possible, comme par exemple f.1.8-3.5.

 

RAW / Contrôles manuels

Si vous souhaitez avoir un peu plus de contrôle sur vos résultats, vous pouvez investir dans un appareil photo qui offre un contrôle manuel et/ou capable d’enregistrer des images au format RAW.

Le contrôle manuel vous donne la possibilité de paramétrer votre appareil photo à votre guise. Notamment la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO.

Le fichier RAW est un format qui décrit comment l’appareil photo enregistre les données, le fichier RAW est essentiellement une version non compressée et non altérée du format de fichier JPG ou JPEG.

Mais contrairement aux fichiers JPG ou JPEG qui peuvent être utilisés, partagés ou imprimés directement, les fichiers RAW ne peuvent pas être utilisés directement et doivent être ouverts par un programme et édités dans un logiciel comme Lightroom afin de créer une image utilisable.

 

 

Caractéristiques vidéo / support 4K

Bien que les appareils photo compacts soient essentiellement utilisés pour prendre des photos, la plupart des appareils photo compacts de nos jours sont également dotés d’un support vidéo. Donc si vous comparez des appareils photo et qu’il semble ne pas y avoir une grande différence entre eux, jetez un coup d’œil au support vidéo.

En règle générale, les appareils photo moins chers proposent des résolutions plus faibles. Le 720p est généralement la résolution la plus basse disponible, suivi du 1080p et enfin, les appareils photo compactes les plus modernes offrent un enregistrement 4K haute résolution.

L’enregistrement vidéo est assez exigeant pour un appareil photo, donc seul un appareil photo dotée d’un puissant processeur de traitement d’image peut filmer à des résolutions plus élevées comme le 1080p et le 4K. Si vous envisagez de faire de la vidéo, vous pouvez investir dans un appareil photo avec enregistrement vidéo en 4K.

 

WiFi / NFC

La plupart des appareils photo présentés dans ce guide sont équipés d’une connexion WiFi. La connectivité WiFi n’est pas essentielle mais c’est une fonction pratique qui vous permet de contrôler l’appareil photo à distance et de transférer les photos de l’appareil photo vers votre smartphone ou votre ordinateur pour les partager facilement sans avoir à utiliser le câble de l’appareil photo ou à retirer la carte mémoire.

La NFC (Near-Field Communications) est une autre technologie dont sont équipés de nombreux appareils photo. Il s’agit d’une technologie de transmission sans fil à très courte portée qui permet de connecter facilement deux appareils ensemble, par exemple lorsque vous souhaitez coupler votre téléphone à votre appareil photo.

 

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est une caractéristique très souvent négligée, mais qui va certainement commencer à vous intéresser lorsque vous découvrirez que votre appareil photo s’éteint après avoir pris seulement 150 photos !

L’autonomie de la batterie chez les appareils photo compact est très variable.

Elle est généralement évaluée en fonction du nombre de clichés que l’appareil photo est capable de prendre en une seule charge.

Il est toujours utile de consulter les avis en ligne de personnes ayant déjà utilisé l’appareil en question pour voir si quelqu’un signale une autonomie plus faible que celle suggérée par le fabricant.

En règle générale, il est préférable d’utiliser un appareil qui permet de prendre environ 300 photos ou plus par charge, mais n’oubliez pas que les grands écrans tactiles et les applications supplémentaires peuvent décharger la batterie.

 De plus, vous pouvez toujours acheter une batterie supplémentaires, alors n’en faites pas un problème si c’est la seule caractéristique qui ne vous impressionne pas.

 

Taille et poids

Bien que la plupart des appareils photo compacts soient par nature assez petits et légers, il existe de nombreuses variations en termes de taille et de poids. Il est donc important de prêter attention aux informations sur le poids et les dimensions, surtout si la taille et/ou le poids sont importants pour vous.

Les appareils photo compacts pèsent souvent entre 113 et 396 grammes. Les appareils photo dotés de capteurs plus grands avec plus de fonctionnalités sont souvent plus lourds que les modèles plus basiques.

En termes de dimensions, la plupart des appareils photos compact ont entre 102 mm à 127 mm (4 à 5 pouces) de large, 50 mm à 76 mm (2 à 3 pouces) de haut et 25 mm à 50 mm (1 à 2 pouces) de profondeur.

L’une des raisons pour lesquelles la plupart des gens choisissent des appareils photo compacts est qu’ils sont plus petits et plus légers.

 Le compromis, bien sûr, est qu’ils sont dépourvus de certaines caractéristiques communes aux appareils photo hybrides et aux reflex numériques.

Nous recherchons donc des appareils de moins de 300 grammes.

Si les appareils photo plus gros et plus lourds ne vous gênent pas, vous pouvez toujours opter pour un appareil photo hybride.

Les appareils photo figurant dans cette liste pèsent entre 113 g et 340 g. ce sont pour la plupart des appareils photo qui se glissent facilement dans une poche ou un petit sac à main.

 

Prise de vue en rafale

La dernière caractéristique à surveiller est la rafale, également connue sous le nom de prise de vue en continue ou de cadence d’images en continue. Il s’agit du nombre de photos que l’appareil photo peut prendre si vous le mettez en mode rafale, souvent utilisé pour capturer des scènes d’action.

Comme pour la vidéo, la prise de vue en continu nécessite un matériel haut de gamme. Donc si un appareil photo compact dispose d’une rafale élevée, vous pouvez être sûre que le matériel à l’intérieur est de premier ordre.

Bien évidemment, cette fonctionnalité n’est pas importante pour tout le monde et beaucoup de gens n’y accordent que très peu d’importance; mais c’est toujours agréable d’avoir une bonne rafale.

Par exemple, le Canon Elph 180 offre une rafale de 0,8 photos par seconde, ce qui n’est pas très génial. Le Sony RX100 VI, en revanche, peut prendre 24 photos par seconde. C’est tout autre chose !

Comment faire de meilleures photos avec un appareil photo compact

Maintenant que vous avez choisi votre appareil photo, nous désirons partager avec vous quelques astuces pour tirer le meilleur parti de votre nouvel appareil photo compact. Vous pouvez également trouver ici un guide d’utilisation pour appareil photo compact, qui pourrait vous être utile.

Apprenez à utiliser votre appareil photo correctement

Je pense que vous saurez tirer le meilleur de votre appareil si vous apprenez et comprenez les différentes fonctions, modes et boutons qu’il offre.

Bien que l’idée derrière un appareil photo compact soit de vous faciliter la vie, chaque appareil photo compact possède une diversité de fonctions qui peuvent vous aider à prendre de meilleures photos.

 Nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation de votre appareil ou de chercher en ligne des informations sur le modèle que vous possédez.

Il est également important que vous compreniez comment activer et désactiver les fonctions de votre appareil photo si nécessaire.

 Par exemple, en voyage, il y a souvent des restrictions sur l’utilisation de la photographie au flash, en particulier dans les musées qui abritent des œuvres d’art et des objets de valeur qui peuvent être endommagés par la lumière.

Le flash est souvent réglé en mode automatique sur les appareils photo compacts. Il peut donc être très important de pouvoir activer et désactiver des fonctions de ce type.

Enfin, apprendre les limites de son appareil photo peut faire la différence entre la frustration et la compréhension.

 Par exemple, les appareils photo compact ne sont généralement pas adaptés aux situations de faible luminosité, donc si vous essayez de prendre des photos dans une pièce sombre ou la nuit, vous n’obtiendrez certainement pas le résultat attendu.

Cependant, vous pouvez compenser ce genre de limite en utilisant un trépied.

Apprenez à composer une belle photo

Beaucoup de gens pensent que plus l’appareil photo est performent, plus ils prendront de belles photo. Ce qui n’est pas du tout vrai. Quelqu’un qui sait comment composer une photo obtient généralement de meilleurs résultats, quel que soit le matériel utilisé.

La composition est l’art de comprendre ce qui fait une bonne photo, comment placer vos sujets, en utilisant des techniques telles que la règle des tiers, la couleur et les lignes de fuite. Consultez notre guide complet sur la composition photographique pour plus d’idées.

Apprenez quelques techniques de montage de base

Vous pouvez apprendre quelques techniques de base de retouche photo pour pouvoir recadrer les images, redresser les photos, fixer les yeux rouges, ajuster l’éclairage, etc.

Pour l’édition sur smartphones ou tablettes, nous recommandons vivement Snapseed (version Android app / version iOS), qui est une excellente application gratuite d’outil d’édition de photos.

Sur les ordinateurs, votre appareil photo peut être fourni avec un logiciel de retouche gratuit ou vous pouvez utiliser un éditeur en ligne gratuit comme Canva ou un autre comme PicMonkey (petit prix mensuel).

Pour un montage plus sérieux, nous vous recommandons d’investir dans un logiciel comme Adobe PhotoShop ou Lightroom.

Profiter de la lumière

La photographie est l’art de capturer la lumière, mais saviez-vous que toutes les lumières ne sont pas pareils lorsqu’il s’agit de photographie ?

Par exemple, la lumière en début et en fin de la journée, au coucher et au lever du soleil, est généralement plus douce et plus chaude, ce qui donne des images plus agréables.

En revanche, la lumière en mi-journée est généralement un peu plus dure et moins flatteuse.

En plus de l’heure de la journée, la direction et la disponibilité de la lumière sont importantes.

En général, plus la lumière qui éclaire un sujet est importante, mieux c’est. Si le soleil est couvert par des nuages et que vous pouvez attendre que les nuages se déplacent, vous obtiendrez généralement une meilleure photo avec plus de couleurs et de relief.

Bien que le soleil soit l’ami du photographe, vous devrez généralement éviter de prendre des photos directement sous le soleil, car cela produit des photos très contrastées.

Pensez à vous procurer quelques accessoires pour votre appareil photo

Bien que vous n’ayez pas besoin d’autant d’accessoires que pour les appareils photo plus gros, il y a tout de même quelques accessoires que vous devriez considérer :

Des piles et des cartes mémoire supplémentaires. Afin de pouvoir utiliser votre appareil photo toute la journée pendant vos voyages, vous devrez garder des cartes mémoire et des piles de rechange (et peut-être votre chargeur) à portée de main.

Pour une meilleure performance de votre carte mémoire (et pour éviter d’avoir à la remplacer trop souvent), nous vous recommandons d’en acheter une plus grande et plus rapide.

N’oubliez pas non plus que par temps humide, les piles se déchargent plus rapidement; vous pouvez consulter nos conseils pour photographier en basse température.

Un Étui pour appareil photo pour ranger l’appareil et le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé, particulièrement recommandé pour ceux qui l’utilisent comme appareil photo de voyage.

Nous vous recommandons un étui de protection comme celui-ci (nous utilisons la version grande de celui-ci pour notre Sony RX100 V) ou celui-là qui se glissera facilement là où vous en avez besoin (par exemple, dans un sac à main) et qui permettra de ranger votre appareil photo ainsi que vos accessoires les plus utilisés (par exemple, piles de rechange, câble et cartes mémoire).

Vous n’aurez probablement pas besoin d’une courroie pour appareil photo avec un appareil compact léger. Toutefois, si vous choisissez un modèle plus lourd ou si vous préférez avoir votre appareil photo autour du cou lorsque vous voyagez, une courroie peut être un bon investissement. La plupart des sangles colorées  iMo sont idéales pour les appareils photo plus légers.

Si vous souhaitez améliorer votre photographie, vous pouvez envisager d’utiliser un trépied. Un trépied peut vous aider à prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, à prendre de meilleures photos de vous-même et à faire de meilleures photos de couple lorsque vous êtes en voyage.

Bien qu’un trépied encombrant ne soit pas idéal pour voyager, vous pouvez vous procurer un mini-tripode pliable comme celui-ci, qui peut se glisser dans un sac à main ou un sac à dos. Nous avons un guide des trépieds pour voyager pour vous aider à explorer différentes options.