Prenez de superbes photos d’écureuils, de tamias et d’autres adorables petites créatures de plein air grâce à ces techniques.

Plusieurs endroits dans le monde offrent la possibilité aux photographes de voir toute sorte d’écureuil, ou d’autres animaux du même genre tels que les Tamias, errant et fouillant dans la nature – et même dans les jardins.

Presque toutes les personnes que nous connaissons ont déjà au moins une fois emporté leurs appareils photo au parc le plus proche pour photographier des écureuils, mais très peu de ces photos ressemblent à autre chose que des photos. Nous allons vous montrer comment prendre de meilleures photos de créatures que vous pourriez ignorer.

Pour commencer, c’est simple : il suffit de se promener dans le parc ou dans les bois les plus proches, avec un appareil photo équipé d’un téléobjectif ou d’un super-téléobjectif. Ensuite, mettez-vous sur le ventre et commencez à photographier les animaux sauvages !

Vous pouvez utiliser ces conseils pour photographier tous autres animaux sauvages de votre région (où encore, pour planifier votre prochain voyage).

Nous sommes certains que vous avez déjà essayés, mais il y a quelques réglages que vous devez faire pour que vos photos se distinguent des autres…

Comment prendre de superbes photos d'écureuils-8

Choisir le bon moment

Rendez-vous dans le parc le plus proche pour admirer ces créatures. À certaines périodes de l’année, les animaux sont plus actifs qu’à d’autres moments (comme à l’automne, lorsque les écureuils font leur réserve), et photographier aussi bien en saison sèche qu’en saison pluvieuse vous permettra de créer des émotions différentes selon le temps.

Comment prendre de superbes photos d'écureuils-3

Utilisez un téléobjectif

La plupart des gens commettent souvent l’erreur d’utiliser un objectif standard ou grand angle sans faire attention à l’arrière-plan. Le moyen le plus simple d’avoir un arrière-plan dégagé est de le flouter à l’aide d’un téléobjectif réglé sur une grande ouverture et de zoomer autant que possible.

Comment prendre de superbes photos decureuils 9

Á plat ventre, c'est mieux

Choisir un arrière-plan simple, dont l’exposition ne diffère pas trop de celle du sujet. L’idéal serait d’avoir un arrière-plan légèrement plus sombre, tant que l’arrière-plan n’est pas trop éclairé par rapport à votre sujet, vous pouvez être sûre d’obtenir une superbe photo. Placez votre objectif aussi près du sol que possible.

Comment prendre de superbes photos d'écureuils

Trouvez un support

Ça ne sert à rien de vous casser les doigts en essayant de tenir ce long objectif à juste quelques centimètres du sol ; roulez une couverture puis posez-là en-dessous de votre objectif pour vous soulager.

Un bean bag peut également s’avérer d’une très grande utilité pour maintenir équilibrer votre appareil photo sur les portières de la voiture, c’est parfait pour les safari. Et si vous êtes à court d’argent, vous pouvez en coudre un vous-même.

Comment prendre de superbes photos d'écureuils-2

Utilisez une grande ouverture

En mode priorité à l’ouverture, optez pour la plus grande ouverture que votre appareil photo permet d’avoir et votre appareil photo modifiera la vitesse d’obturation au fur et à mesure que le soleil surgît et disparaît.

Utilisez une sensibilité de 600 ISO ou plus pour avoir une vitesse d’obturation plus rapide.

Si vous constatez que vous surexposez, même à la vitesse d’obturation la plus rapide, réduisez la sensibilité ISO.

Comment prendre de superbes photos d'écureuils-7

Ajustez autant que nécessaire

Si le soleil se montre, utilisez une compensation d’exposition négative pour sous-exposer légèrement l’image. Cela permet d’éviter une mesure imprécise dans les scènes où les hautes lumières et les ombres sont trop importants.

Il est tout-à-fait possible d’utiliser directement la lumière du soleil, mais pour cela, il faudrait qu’il soit suffisamment bas, et que l’animal soit rétroéclairé.

Vous aimerez aussi ...