Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

En tant que photographe, je suis resté longtemps sans avoir accès à un studio photo et encore moins à l’éclairage nécessaire pour créer un studio photo d’intérieur.

Ne parlons même plus de la location de studios! Néant donc pas accès à un studio, j’ai imaginé un moyen simple de créer un environnement similaire à celui d’un studio photo, qui s’est avéré assez économique.

Comment monter un studio photo en plein air avec un budget limité

Au début, je parvenais toujours à trouver une excuse pour utiliser la lumière naturelle, mais avec le temps, j’ai changé d’avis. En fait, j’étais trop obstiné pour reconnaître qu’en réalité, le problème c’était que je ne me sentais pas à l’aise avec l’éclairage de studio. Ceci pour la simple et unique raison que je ne la maîtrisais pas.

Toutefois, même si j’envisageais de disposer d’un studio, les frais de construction et d’achat de tout le matériel nécessaire étaient astronomiques, une leçon que je suis en train d’apprendre en ce moment.

Louer un studio est une alternative intéressante, toutefois cela peut s’avérer coûteux si vous disposez d’un budget limité ou si vous désirez tout juste vous essayer à la photographie de studio. La solution la plus simple que j’ai trouvé était de concevoir un studio en plein air.

Vous pensez peut-être à un studio installé à l’extérieur et muni d’un éclairage haut de gamme, permettez-moi de vous arrêter tout de suite. J’ai opté pour la lumière naturelle.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Supports de toile de fond
  • Toile de fond ou tissu sans couture
  • Des réflecteurs
  • Des Pinces ou des agrafes
studio_photo_plein_air _avec_budget_limité
Ce jour, j'ai découvert à quel point les pinces étaient importantes pour maintenir les toiles de fond en place lorsqu'il y a du vent

Pour ce qui est de la toile de fond, vous pourrez dénicher des modèles de qualité à des tarifs intéressants sur internet, telle que le papier de fond sans couture Savage ou le fond en mousseline réversible.

Si vous voulez juste essayer quelque chose de nouveau sans dépenser beaucoup d’argent, pensez à utiliser des tissus bon marché comme alternative.

LIRE  Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle

Au départ, je pensais acheter des toiles de fond en magasin, mais il s’est avéré qu’elles n’étaient pas aussi abordables que je l’avais imaginé. En outre, les modèles disponibles en magasin étaient particulièrement laids.

Je me suis donc rendue dans un magasin de tissus où j’ai trouvé un superbe tissu ressemblant à du daim, ou velours comme on l’appelle aussi.

On le trouve dans une gamme de couleurs magnifiques allant du gris au rose. J’ai acheté cinq mètres de tissu bleu, vert, corail, gris et noir, le tout pour environ 125 euros.

J’ai même demandé au propriétaire du magasin de coudre une extrémité de chaque tissu pour que je puisse insérer une barre qui me permettra de suspendre le tissu sans problème.

Vous pouvez acheter le tissu que vous voulez, mais choisissez-en un qui ne reflète pas trop la lumière et qui ne se froisse pas facilement. Je me suis laissé séduire par le daim parce qu’il offre une palette de couleurs éblouissantes et une texture légèrement froissée.

Je ne voulais pas quelque chose d’ordinaire et de soigner. Une fois passé à la machine à lavée, j’avais le résultat escompté. Pour maintenir le tissu en place sur mes supports, j’ai acheté des pinces supplémentaires, en plus des pinces pour toile de fond que je détenais déjà.

studio_photo_plein_air
Intégré les supports dans votre composition peut également s'avéré d'une grande efficacité.
studio_photo_plein_air

Pour monter votre studio en plein air, cherchez un endroit ouvert, dépourvu de bâtiments imposants qui pourraient créer de l’ombre ou des fenêtres qui pourraient réfléchir la lumière pendant la séance de prise de vue. Localisez un emplacement à l’abri du vent et éclairé de part et d’autre par la lumière du soleil.

Pour obtenir des résultats éblouissants avec la lumière naturelle, placez votre toile de fond et vos supports de manière à ce que votre studio soit éclairé de part et d’autre par la lumière du soleil.

Vous pouvez utiliser un diffuseur ou un réflecteur pour atténuer les ombres, et placer un rideau au-dessus pour atténuer la lumière directe du soleil.

LIRE  8 Astuces Pratiques pour réaliser de Magnifiques Photos à L'heure Dorée

Avec le bon matériel pour les rideaux, vous n’aurez besoin de personnes d’autres pour prendre de belles photos.

studio_plein_air
Installé votre studio dans un garage dont les portes restent grands ouvert peut produire d'excellents résultats. Un rideau posé sous le modèle permet d'obtenir une lumière particulièrement douce, mais certainement pas une lumière plate.

Au cas où vous travaillez seule mais éprouvez tout de même un besoin d’assistance, d’autres alternatives s’offrent à vous.

Généralement, je travaille seul sur mes projets personnels. Par conséquent, je préfère avoir le soleil derrière la toile, pour pouvoir utiliser un réflecteur ou un diffuseur juste devant mon sujet.

Selon vos préférences lorsque vous travailler seul, placez votre studio sur une terrasse, à l’avant de votre résidence ou à l’entrée de votre garage, en veillant à ce que la source de lumière soit située soit directement au-dessus de votre tête, soit légèrement derrière votre toile de fond.

Lorsque le sol est de teinte claire, il peut offrir un joli reflet. Pour obtenir un éclairage optimal, placez un réflecteur ou une dalle réfléchissante à même le sol devant votre sujet, et éventuellement un autre, incliné, sur le côté.

Ce que je trouve génial dans cette configuration d’éclairage, c’est qu’elle permet d’obtenir une belle lumière dégradée sur les cheveux du modèle.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, libre à vous de les explorer et de les découvrir.

studio_plein_air
La toile de fond a été simplement déposé sur un porche avec la lumière du soleil provenant du côté gauche. Aucun réflecteur ou diffuseur n'a été utilisé
studio_plein_air
Ici, le soleil était derrière la toile de fond et j'ai placé un réflecteur à plat sur le sol pour éclairer le visage et les cheveux du modèle.

Il est clair que la photographie d’extérieure ou exclusivement à la lumière du jour n’est pas sans inconvénients.

Vous n’aurez aucun contrôle sur la météo. Même si les prévisions météorologiques annonçaient un temps ensoleillé le jour du tournage, il se peut que ce jour, le ciel soit nuageux. Compromettant ainsi vos projets au cas où vous comptiez sur une lumière naturelle intense pour obtenir un effet dramatique. Vous serez donc contraint de vous contenter d’une lumière plus douce.

Il se peut également qu’il pleuve ou qu’il y ait beaucoup de vent. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des sacs de sable pour stabiliser vos supports.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre la pluie. Si vous utilisez des tissus, vous pouvez être sûr qu’ils seront trempés en un rien de temps. Il faudra donc choisir judicieusement le jour du tournage.

LIRE  L’importance Des Ombres En Photo De Portrait

J’utilise la même configuration et les mêmes arrière-plans en daim depuis plusieurs années pour mes projets personnels. Bien que je sois désormais capable de les utiliser de manière efficace, je suis toujours surpris de ce qu’un studio en plein air peut m’apprendre sur la lumière naturelle et sur la manière dont certains « défauts » peuvent être esthétiques, comme illustré dans l’image ci-dessous.

studio_photo_externe

En fin de compte, l’achat des tissus pour la toile de fond ne m’a pas coûté cher. Je disposais déjà des supports, mais je suis certains que vous pouvez dénichez de bons modèles à un prix raisonnable.

Les studios en plein air peuvent produire des résultats spectaculaires lorsque vous prenez le temps de comprendre la lumière et de bien la gérer.

Vous voyez bien qu’il y a beaucoup de chose que vous pouvez faire vous-même, et ainsi faire des économies sur la location d’un studio.

N’hésitez pas à partager vos résultats avec nous, si vous avez déjà utiliser un studio monté en plein air.

Vous aimerez aussi ...