Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La photographie UV était pour moi, un genre totalement nouveau. Mais je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut sortir de sa zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences dès qu’on en a l’occasion – la photographie ultraviolette était justement cette occasion !

Lorsque vous vous aventurez dans un domaine qui vous est totalement inconnu, il est souvent recommandé de procéder de manière expérimentale. Ce principe est particulièrement vrai en photographie UV.

Les trois lumières ultraviolettes que j’utilisais n’étaient pas très puissantes, mais heureusement, elles faisaient l’affaire (de justesse !) pour mon Fujifilm X-T3.

Dans un premier temps, J’ai commencé par prendre quelques portraits simples. Ensuite, j’ai commencé à introduire du mouvement dans les photos, en augmentant la vitesse d’obturation à 1/500 sec pour avoir une représentation raisonnable du mouvement.

Cependant, j’ai dû augmenter la sensibilité ISO à 5 000, ce qui était un peu au-dessus de ce que je souhaitais. C’était un peu stressant, mais heureusement, les dernières générations d’appareils photo gèrent très bien la montée en sensibilité ISO.

Comment se lancer dans la photographie UV à moindre coût

Savoir faire des compromis est un élément essentiel en photographie. On est toujours appelé à faire des compromis entre les réglages de l’appareil et la situation. 

J’avais à ma disposition un objectif un peu plus rapide, le Fujifilm XF 56 mm f/1,2, mais la promiscuité du studio nous aurait obligés à recadrer la majeure partie de la peinture corporelle – ce qui n’aurait pas été cool. 

LIRE  Quel Matériel pour la Macro au Flash ?

J’ai eu l’occasion de voir quelques photos UV par le passé, et 99 % d’entre elles étaient réalisés sur une toile de fond très sombre, voire complètement noire. Pour des raisons évidentes, cela permet de mettre le sujet en évidence et les couleurs sont plus vives.

J’ai décidé de faire tout le contraire et d’opter pour un fond blanc, sans toutefois l’éclairer. En temps normal, on aurait obtenu un résultat gris, mais avec la lumière ultraviolette, on a plutôt obtenu une belle nuance de mauve/violet. Il est évidemment important d’avoir un bon plan dès le départ, mais il est encore mieux de savoir s’en écarter lorsque c’est nécessaire !

photographie UV

Les meilleures astuces pour photographier sous la lumière UV

01 Faites de l’obscurité

Éteignez toutes les lumières de la pièce afin que la lumière UV soit la seule lumière émise.

02 Renforcez l’éclat.

Plus la lumière UV noire est proche de l’objet, plus l’éclat de l’objet photographié est important.

03 Faites-vous aider

Avec un assistant pour vous aider à déplacer la lumière, il vous sera encore plus facile de maintenir la lumière proche du sujet en mouvement.

04 Expérimentez

Testez un mélange de vitesses d’obturation, d’iso et d’ouvertures. Des sujets différents donneront des résultats très différents.

05 assurez-vous que vos lampes sont bien fixées

Certaines lampes ne sont pas livrées avec des supports universels, vérifiez que tout est bien en place avant la prise de vue.

Guide étape par étape pour photographier en UV.

photograpie uv

01 choisir les peintures corporelles

Il ne s’agit peut-être pas d’une tâche qui vous incombe en tant que photographe. Vous pouvez communiquer avec votre maquilleur, car il est fort probable qu’il connaisse bien les produits.

LIRE  29 Conseils de pro pour photographier des paysages enneigés

Si vous avez l’habitude de faire de la peinture corporelle, vous devez certainement déjà avoir une idée sur le choix des peintures, ce qui représente déjà environ 50% du travail. Notre modèle Panda recommande Cameleon ou Diamond FX pour leur éclat inégalé.

photographie uv

02 choisir des Lampes ultraviolettes

Pour cette photo, j’ai utilisé trois lampes noires Onforu IP66. Elles coûtaient vraiment moins chères, le seul problème, c’est que leur puissance de 30 watts n’était pas assez (l’idéal, c’est d’avoir des lampes de 100 watts pour de meilleurs résultats).

On en trouve en plusieurs variétés, dont certaines ont des graduations, des stroboscopes et des températures de couleur différentes (ce qui est parfait pour faire de la vidéo).

photo uv

03 commencez par photographier des détails.

Comme toujours lorsqu’il s’agit de photographier du maquillage, il est préférable de commencer par faire des gros plans sur les détails.

C’est particulièrement vrai lorsque vous travaillez en studio, où les lumières, le chauffage ou les déplacements de manière générale peuvent détériorer le maquillage. Ça ne se verra pas trop sur les gros plans, donc privilégiez ces derniers – la maquilleuse vous sera toujours reconnaissante, elle aussi !

photo uv

04 Bouger

Pour les photos en mouvement, il est préférable d’opter pour une vitesse d’obturation de 1/125 sec ou plus – mais étant donné le peu de lumière dont nous disposions, j’ai pris des photos à 1/100. Cependant, en demandant à Panda de faire une brève pause au début de chaque mouvement, les photos n’étaient pas floues et n’avaient pas l’air floues.

LIRE  10 choses que vous devez absolument savoir sur la mise au point
photo uv

05 Se mettre dans le bain

À la fin d’une séance photo, vous aurez l’impression d’être vraiment en phase avec votre modèle. C’est généralement à ce moment-là que les bonnes idées surgissent, alors une fois que vous avez pris quelques photos correctes, n’hésitez pas à faire des expériences !

Nous voulions prendre des photos en mouvement de rotation, pour faire bouger le corps et les cheveux. À 1/100 sec, j’étais déjà à 2500 ISO, et à la fin, nous étions à 5 000 ISO pour bien capturer le mouvement.

Vous aimerez aussi ...