Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.
lever_soleil

1. Photographier le lever de soleil

Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil photo, d’un trépied, d’un réveil et d’une bonne dose de volonté.

Cherchez un endroit photogénique à votre portée (sur la côte de préférence), calculer l’heure du prochain lever de soleil (vous pouvez l’avoir sur le site web de la BBC). Essayez d’arriver au lieudit au moins une demi-heure avant le lever de soleil.

Une fois sur place, installez votre équipement et attendez. Lorsque le soleil commence à se lever, prenez le maximum de photos. Pensez à utiliser le mode bracketing pour accroitre vos chances de réussite.

2. Achetez un filtre polarisant

L’usage ou non d’un filtre polarisant peut faire toute la différence en photographie de paysage ou de nature.

Un filtre renforce la saturation de couleurs et permet de mieux apprécier l’image.

3. Ajoutez des étiquettes et des notations

Si recherchez une image dans vos archives s’apparente à rechercher une aiguille dans une botte de foin, vous avez absolument besoin d’opter pour une approche plus organisée.

Si chaque fois que vous déversez des photos dans votre PC, vous prenez la peine d’y ajouter des mots-clés et des notations, vous vous épargnerez bien de tracasseries par la suite.

L’étiquetage consiste à ajouter des mots-clés tels que « enfants », « blaireaux », « Cornouailles », etc., à vos photos.

Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. La notation permet d’attribuer à chaque photo un certain nombre d’étoiles sur cinq.

L’opération s’effectue en un seul clic. Vous n’avez pas besoin d’attribuer une note à chaque photo. Vous pouvez le faire uniquement pour les photos à cinq, quatre et trois étoiles.

Ainsi, lorsque vous aurez envie de retrouver les meilleures photos de Cornouailles, il vous suffira de taper « Cornouailles » dans la zone de recherche, puis de trier les résultats par notation.

La plupart des logiciels de retouche photo offrent cette fonctionnalité. Si vous n’êtes pas sûr de la démarche à suivre, vous pouvez consulter le manuel.

4. Photographiez un inconnu (avec sa permission)

Il y’a cette superbe demoiselle tenue au bar, vous pensez qu’elle ferait un excellent modèle.

Ou peut-être vous vous demandez ce que donnerait le visage escarpé du vieil homme au kiosque à journaux à travers votre objectif macro.

Ne vous contentez pas d’y penser. Prenez la résolution de faire le portrait de quelqu’un que vous ne connaissez pas.

La personne sera peut-être flattée, et le pire qui puisse arriver, c’est qu’elle refuse.

œuvres_art

5. Créer des œuvres d'art avec votrescanner

Vous pouvez créer de superbes images en utilisant votre scanner comme appareil photo. Il suffit de numériser des objets soigneusement choisis.

6. Faites un autoportrait

Nous recevons de plus en plus de propositions de portfolios basées sur des autoportraits, et pas seulement de la part de femmes séduisantes.

Grâce à la photographie numérique, il est plus facile que jamais de se prendre en photo.

Essayez de prendre une photo de vous qui soit artistique, drôle, mystérieuse ou même simplement flatteuse, comme cet autoportrait ci-dessous réalisé par Juicy Carolina.

photos

7. Archiver vos photos sur CD/DVD

Selon des statistiques récentes, environ 22 % des PC tombent en panne chaque année et 15 % subissent une défaillance technique au cours des trois premières années.

Une part importante de ces pannes entraîne une perte irrémédiable des données stockées.

En d’autres termes, si les photos de votre bébé en train de faire ses premiers pas, ou vos photos de vacances n’existent que sur votre PC et que vous n’avez pas de copie en sauvegarde, vous risquez d’avoir le cœur brisé.

Faites-vous une faveur : gravez-les sur DVD ou procurez-vous un disque dur externe – ça coûte moins de 100 €.

Votre logiciel de retouche photo peut même proposer une sauvegarde automatique, ou au moins un rappel.

8. Essayez de reproduire une photo classique

L’un des moyens les plus efficaces de s’améliorer en photographie est d’apprendre des experts.

Prenez une photo que vous admirez, de préférence une photo prise par un grand photographe, puis essayez de le copier.

Vous pouvez par exemple choisir l’une des célèbres natures mortes de poivrons d’Edward Weston, l’un des nus déformés de Bill Brandt ou encore un paysage favori de Joe Cornish ou Charlie Waite.

9. Photographier le gel

À moins que le réchauffement climatique ne lance un assaut sur la France dans les semaines avenir, il y a fort à parier que nous aillons quelques matinées glaciales cet hiver.

Ce n’est peut-être pas le moment parfait pour conduire, mais c’est un moment très photogénique. Seulement, il faut se lever tôt pour le capturer avant qu’il ne se dissipe.

Les objets givrés constituent de magnifiques sujets. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour en trouver.

Essayez les fenêtres givrées ou les plantes de jardin. Les toiles d’araignée sont de magnifiques sujets, vous pouvez en trouver partout.

Pour obtenir une jolie photo de toile d’araignée, vous devez être capable de vous approcher et de remplir le cadre, c’est pourquoi il vous sera plus utile d’utiliser un objectif avec une option macro.

Essayez de vous positionner de sorte que la lumière tombe devant la toile d’araignée et que l’arrière-plan soit sombre (vous allez devoir vous déplacer pour y parvenir).

Vous pouvez également vous positionner dans la lumière pour obtenir une toile d’araignée en contre-jour.

Dans les deux cas, zoomez au téléobjectif et photographiez en pleine ouverture pour rendre l’arrière-plan flou et faire ressortir la toile d’araignée.

10. Télécharger des logiciels gratuits et apprendre à les utiliser

C’est l’hiver. Vous êtes fauché. Bienvenue au club. Si votre carte de crédit vous fait défaut ce mois, pourtant vous avez envie de tester de nouveau logiciels, gardez courage ; car il existe beaucoup de logiciels gratuis en ligne.

Il ne s’agit pas que de versions d’évaluations, mais aussi de version complète et permanentes.

Voici nos cinq meilleurs logiciels :

Google Picasa 2

Corel Snapfire

Adobe Photoshop Album Starter Edition

Serif PhotoPlus 6

Téléchargements Gimp :

11. rendez-vous à une exposition d’art photographique

Il n’y a rien de tel que de voir de grands tirages sur un mur pour se sentir vraiment inspiré.
Ce ne sont pas les expositions d’art photo qui manquent, il y en a dans presque toutes les villes.
Si vous êtes à paris ou dans les environs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

12. réalisez des photos de nature morte d’accessoires, de verres, etc.

Pourquoi ne pas s’exercer à la photographie de nature morte ?

Les accessoires et les verres sont de parfaits sujets, vous pouvez vous intéresser aux couleurs vives, aux surfaces lisses ou aux tons chauds et rustiques d’objets en bois et en papier.

Une astuce populaire et efficace consiste à opter pour une faible profondeur de champ.

Vous aurez besoin d’un objectif assez rapide, réglé sur une grande ouverture (vous pouvez également simuler l’effet sur votre PC en postproduction).

Testé l’éclairage domestique et la balance des blancs pour obtenir l’ambiance souhaitée.

13. Réalisez un projet photographique sur votre communauté

Il existe plusieurs photographes qui ont su graver leur nom dans l’histoire grâce à un travail de fond sur leur localité à un moment donné, et dont le travail est aujourd’hui considéré comme ayant une grande valeur historique.

Pourquoi ne pas lancer un projet sur votre ville ou sur une ville voisine ? Vous pouvez vous concentrer sur les bâtiments, les habitants ou une combinaison des deux.

Ce projet n’a pas besoin d’être limité dans le temps. Il pourrait même s’agir du début d’un travail de toute une vie. Un travail qui pourrait avoir une valeur considérable dans les années avenir.

14. Créer une image avec une faible profondeur de champ

En guise d’exercice, vous pouvez essayer de créer une photo avec une très faible profondeur de champ.

Pour cela, vous aurez besoin d’un objectif avec une grande ouverture, un téléobjectif de préférence.

Vous pouvez également réduire la profondeur de champs en vous rapprochant.

Même si certains considère que c’est de la triche, il est toujours possible d’exagérer l’effet de flou d’arrière-plan dans Photoshop ou dans un logiciel similaire.

15. Faites une photo en utilisant uniquement f/22

Vous aurez certainement besoin d’un trépied, car vous serez obligé d’utiliser une vitesse d’obturation suffisamment lente, mais imaginez à quel point vos photos seront nettes, du premier plan jusqu’à l’horizon (ci-dessus).

16. Créer une toile photo

Photobox est l’un des nombreux laboratoires en ligne qui proposent un service de création de toile photo. Mais vous pouvez également le faire vous-même en utilisant un logiciel de retouche photo.

17. Faites du timelaps

Le time-lapse est l’art de prendre une succession de photos d’un événement particulièrement lent (comme l’éclosion d’une fleur ou le passage des nuages au-dessus d’un paysage) pour ensuite créer une vidéo accélérée.

L’astuce consiste à installer l’appareil photo sur un trépied pour assurer sa stabilité, puis de prendre une photo à intervalles réguliers (par exemple toutes les 10 secondes ou toutes les 30 minutes, en fonction du sujet).

Ces images peuvent ensuite être présentées sous forme de diaporama sans transition ou, mieux encore, être assemblées dans une application de montage vidéo pour créer un film accéléré.

18. Engagez un mannequin

Réveillez le Rankin qui sommeille en vous.  Engagez un modèle et louer un studio pour réaliser des portraits, des photos de mode ou des photos glamours.

Vous serez étonné de la qualité des résultats que vous obtiendrez à l’aide d’un éclairage de studio, d’un arrière-plan simple et d’un modèle expérimenté qui sait comment poser.

Certains studios proposent des cours d’éclairage et de pose, tandis que d’autres propose un accompagnement pour vous aider en cas de problème.

Parfois, les mannequins disposent de leur propre studio et d’un service d’accompagnement.

Si vous trouvez que ça coûte trop cher, vous pouvez toujours vous associer à quelques amis pour partager les frais ?

19. Prise de vue et assemblage d'un panorama en vue locale

Peu de choses impressionnent autant qu’une belle image panoramique.

20. Apprenez chaque jour une nouvelle astuce Photoshop

Photoshop est un programme bien trop lourd pour que vous puissiez l’assimiler d’un seul coup. Mais pris par petits bouts, au fil du temps, vous pourrez devenir un expert.

Vous pouvez le faire soit en achetant un livre que vous parcourez chapitre par chapitre, soit en suivant les astuces qui s’affichent à l’écran à chaque démarrage du logiciel. 

21. Cherchez une nouvelle façon de convertir vos photos en noir et blanc

Il existe de nombreuses façons d’obtenir de superbes images en noir et blanc à partir de vos prises de vue. Dans cet  article, nous vous montrons l’une des meilleures façons de convertir vos photos couleur en noir et blanc.

22.utiliser du matériel acheté sur eBay

La photographie est un hobby qui peut très vite devenir coûteux, mais ceci n’est pas une fatalité, surtout si vous achetez du matériel d’occasion.

Pourquoi ne pas partir d’un budget modeste, de 20 à 50 euros par exemple, et voir ce que vous pouvez trouver sur eBay ?

Vous serez surpris de la qualité de certains équipements que vous trouverez.

Une fois votre achat effectué, vous pouvez vous amuser des heures à le tester. 

23. Créer et publier dans une galerie Web

Partagez vos photos avec le monde entier en les diffusant en ligne.

La plupart des logiciels de retouche tels qu’Adobe Photoshop Elements vous permettront de créer facilement une galerie web à partir de vos photos, ça ne prend que quelques minutes.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’espace. Si vous disposez d’une messagerie électronique, il y a de fortes chances que votre fournisseur d’adresse électronique ait déjà réservé un peu d’espace pour vous.

Vous pouvez également vous inscrire sur un site de partage d’images tel que Flickr (www.flickr.com), dont l’inscription est gratuite et qui vous offre de l’espace gratuitement.

L’avantage de cette option est qu’un grand nombre de personnes pourront voir votre travail.

24. Numérisez tous vos vieux négatifs/imprimés

Vous disposez certainement d’une centaine de négatifs datant de l’époque pré-numérique.

Ne les laissez pas poiroter dans vos tiroirs. Pourquoi ne pas les numériser et les stocker sous forme numérique ?

Vous pourrez ainsi les ajouter à votre espace web, créer des livres photos et des diaporamas, et d’une manière générale, les rendre plus agréables à regarder.

25. Faites une vidéo avec votre appareil photo compact

Il est facile d’oublier que votre appareil photo compact dispose d’un mode vidéo, parfait pour enregistrer les moments spontanés.

Si vous possédez un Mac d’Apple, vous pouvez utiliser iMovie pour les montages.

Pour les utilisateurs de Windows, il y a Movie Maker.

26. Prendre une photo de nuit au clair de lune

Vous aurez besoin d’un appareil photo qui dispose d’un réglage B, d’un trépied, d’un déclencheur à distance et de beaucoup de patience.

Le défi consiste à photographier un bâtiment, une scène de rue ou un paysage de nuit, en utilisant la lune comme principale source de lumière.

Préparez la prise de vue et réduisez l’ouverture, par exemple à f/8. Le temps d’exposition requis varie en fonction du sujet et de la présence ou non de la pleine lune.

 Toutefois, pour commencer, essayez 8 minutes à f/8 à la pleine lune et augmentez progressivement jusqu’à 1 heure 30 minutes pour un quart de lune.

Vous pouvez contrôler l’exposition sur l’écran LCD, pour voir s’il est nécessaire d’augmenter ou de réduire le temps d’exposition.

Vous aurez besoin d’un déclencheur pour éliminer tout risque de bouger de l’appareil.

27. Prendre des photos en utilisant uniquement l'exposition et la mise au point manuelles - à l'ancienne !

Passez une journée à photographier comme votre grand-père, c’est-à-dire en faisant uniquement la mise au point manuellement.

Cet exercice vous aidera à affiner vos compétences et à mieux apprécier le côté artistique de la chose.

28. Fabriquez votre propre diffuseur de flash

Le flash projette généralement une lumière dure et peu flatteuse, c’est pourquoi il existe sur le marché divers appareils conçus pour l’adoucir, soit en le diffusant, soit en le faisant rebondir.

Mais pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre diffuseur ?

Un petit mouchoir blanc ferait un excellent diffuseur. Vous pouvez également utiliser une feuille de carton blanc ou du papier d’aluminium froissé (monté sur du carton) pour faire rebondir l’éclair.

Utilisez du ruban adhésif pour le fixer à votre flash ou à votre appareil photo.

29. Commandez un poster et accrochez-le au mur

Après avoir été inspiré aux sorties d’une exposition ; pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle inspiration pour créer vos propres tirages grand format ?

Vous pouvez commander des tirages de la taille d’une affiche auprès de n’importe quel laboratoire en ligne ou dans les grandes surfaces.

30. protégez votre matériel photo

Prévenir vaut mieux que guérir. Conservez tous vos numéros de série et vos reçus. Pensez à photographier votre matériel, car cela pourrait vous être utile en cas de sinistre.

31. Améliorez la mémoire vive de votre PC

Augmenter la mémoire vive de votre PC vous permettra de gagner en temps et en performance.

32. Achetez un livre de photographie et lisez-le

Les livres sont un excellent moyen d’apprendre les ficelles du métier.

33. Apprenez à utiliser des réflecteurs

Vous pouvez considérablement améliorer votre photographie de portraits, vos photos macros et vos photos de nature morte en apprenant à utiliser des réflecteurs pour diriger et canaliser les sources de lumière de manière créative.

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser à cet effet : des feuilles de carton blanc ou de polystyrène, des surfaces métalliques telles que des feuilles d’aluminium, et même du tissu noir pour bloquer la lumière et créer des bordures sombres atour de votre sujet.

Montez un petit dispositif avec lequel vous pourrez tester différentes tailles et types de réflecteurs, ainsi que différentes positions et angles.

Observez attentivement comment l’apparence du sujet change. Vous aurez au moins deux heures bien chargées.

34. Initiez vos enfants à la photographie

Il n’a jamais été aussi facile d’offrir le plus beau cadeau du monde à un enfant. Il est désormais possible, avec moins de 70 €, d’acheter un appareil photo de qualité raisonnable pour un enfant.

Un tel appareil offre suffisamment de fonctionnalité pour susciter chez l’enfant une passion pour la photographie qu’il gardera tout au long sa vie.

35. Photographiez les oiseaux d'hiver dans votre jardin

Pour photographier la faune et la flore dans le confort de votre maison, essayez ceci.

Postez-vous sur l’une des fenêtres de la maison qui donne sur le jardin, muni d’un appareil photo sur trépied et d’un téléobjectif. 

Ensuite, cadrez une zone déterminée du jardin — de préférence une scène avec un arrière-plan naturel tel que des plantes ou des herbes, plutôt qu’un mur de briques, par exemple.

(Pour une meilleure qualité d’image, photographiez à travers une fenêtre légèrement entrouverte, plutôt qu’à travers une vitrine).

Pour maximiser vos chances d’obtenir de belles images, installez une table avec de la nourriture pour oiseaux dans votre jardin.

Pour obtenir des photos naturelles, ne pointez pas votre appareil photo vers la table, mais vers une branche d’arbre à proximité, où les oiseaux pourraient se percher.

Depuis votre appareil photo, gardez un œil attentif, restez immobile et évitez tout mouvement brusque qui pourrait faire fuir les oiseaux.

36. Prendre des photos de famille ou de groupe, imprimer et encadrer

À quand remonte la dernière fois que vous avez pris une photo de famille suffisamment belle pour être accrochée au mur du salon ?

Si la réponse est « il y a plus d’un an », vous devez faire quelque chose. Noël est la période idéale pour en prendre une.

Non seulement toute la famille est réunie, mais vous avez aussi les membres de la famille élargie qui peuvent soit aider à prendre la photo, soit figurer dans le portrait. À défaut, il y a le retardateur.

37. Créez un diaporama

Utilisez une simple suite de retouche photo pour créer un diaporama personnalisé de vos meilleures photos.

Ajoutez une bande sonore et des transitions de bon goût pour une présentation plus professionnelle.

Invitez ensuite quelques amis pour un bon vieux spectacle audiovisuel.

N’oubliez pas le pop-corn !

38. Lisez bien le manuel de votre appareil photo

Si vous êtes comme la plupart des gens, il y a de fortes chances que vous ne l’ayez jamais fait.

Et même si vous l’avez fait, ça doit certainement faire un bon bout. Une relecture pourrait vous rappeler une caractéristique ou une fonctionnalité que vous avez oubliée depuis longtemps.

39. Imprimer un portfolio

Vous disposez peut-être d’une belle galerie sur internet, mais à moins de vous déplacer avec un ordinateur portable, il est difficile de la partager.

Alors, fixez-vous pour objectif de produire un véritable portfolio d’impressions A4 ou A3 et placez-les dans l’une de ces jolies pochettes noires que les étudiants utilisent.

40. Les cartes Moo !

Les cartes Moo sont de petites cartes de visite, qui présentent vos meilleures photos.

Vous pouvez créer des autocollants, des cartes de visite et des stickers personnalisés et uniques à partir de vos propres œuvres.

Pour en savoir plus, visitez le site : www.moo.com. Ils proposent même une sélection de leurs propres images.

41. Réalisez un livre photo

Rassemblez une série de portraits de famille et faites-en un livre photo. Le livre photo est la prochaine grande nouveauté en matière d’albums de famille.

C’est l’un des secteurs de l’industrie de l’impression photo qui connaît une forte croissance. Ce qui explique pourquoi presque tous les laboratoires en ligne proposent des livres photo.

42. Créez des cartes de vœux pour vos amis et votre famille

Il n’y a rien de tel que d’offrir à ses amis et à sa famille des cartes que l’on a soi-même créées.

Pourquoi ne pas choisir une photo d’une scène hivernale ou d’un studio, l’ouvrir dans Photoshop Elements et suivre le tutoriel étape par étape.

Vous pouvez acheter des cartes pliables, n’oubliez pas d’écrire un message à l’intérieur.

43. Essayez la photographie HDR

Il semble que le monde de la photographie soit devenu fou de HDR.

L’HDR consiste à prendre deux ou plusieurs photos identiques mais avec des expositions différentes, pour ensuite les combiner à l’aide d’un logiciel (par exemple PhotoMatix, ou les nouvelles versions de Photoshop et PaintShop Pro) pour créer des images avec une gamme dynamique étendue ou totalement surréaliste.

Prise de vue : Il est important de réduire au minimum les vibrations et les mouvements de l’appareil photo pour obtenir une image HDR de qualité.

Installez votre appareil photo sur un trépied et prenez des photos à l’aide d’une télécommande, d’un déclencheur à câble ou du retardateur.

Pour ce qui est des réglages de l’appareil photo, essayez toujours de prendre des photos au format Raw. Cela vous permettra à la fois d’effectuer ultérieurement les petites retouches nécessaires et de capturer le maximum de données pour votre image finale.

Pour déterminer la plage d’exposition, réglez l’appareil photo sur auto et mesurez les zones les plus claires et les plus sombres de la scène. Ensuite, réglez l’appareil photo au milieu des deux zones puis prenez les images requises en mode AEB ou en mode manuel.

Combinaison : Pour ceux qui disposent déjà de Photoshop CS2 ou CS3, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un logiciel HDR spécialisé, car Photoshop permet d’obtenir d’excellents résultats grâce à sa fonction « Fusionner pour HDR ».

44. Prendre une photo tous les jours

Lancez-vous dans un projet consistant à prendre une photo de paysage chaque jour pendant un an, puis déversez vos efforts dans l’une des galeries en ligne consacrées à la « photographie 365 ». Vous pouvez également prendre une photo d’un membre de votre famille. Pour voir quelques exemples, consultez le site : https://www.flickr.com/groups/365days/

45. Rejoignez un club de photographes ou une communauté de photographes en ligne

Il n’y a rien de tel que la compagnie de personnes qui partagent la même passion que vous pour donner un coup de fouet à votre hobby.

Le partage de connaissances, la critique constructive et l’inspiration que vous en retirerez donneront un coup de pouce précieux à votre photographie.

46. Supprimez 100 photos et économisez de l'espace disque

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez tendance à sauvegarder toutes les photos que vous prenez. Il y a de fortes chances que votre disque dur en souffre.

Il vous sera certainement très facile de trouver et de supprimer 100 photos que vous n’imprimerez jamais.

Avec une moyenne de 3 Mo par fichier, ça fait 300 Mo d’espace que vous économiserez.

Une fois que vous aurez fait cela, pourquoi ne pas essayer d’en trouver 100 autres ? Ce sera comme acheter un nouveau disque dur, mais moins cher.

photographie_hiver_netoyage

47. Nettoyez le capteur de votre appareil photo et vos objectifs

Si vous possédez un reflex numérique depuis quelques mois et avez changé d’objectif à plusieurs reprises, il est fort possible que votre capteur soit couvert de poussière.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais si vous agrandissez l’image sur l’écran, vous vous apercevrez qu’il y a des taches qui proviennent de la poussière posée sur le filtre passe bas situé devant le capteur. Voici un guide étape par étape pour résoudre ce problème.

ÉTAPE 1 : prenez un objet propre et sans poussière. Allumez votre appareil photo, accédez au menu et sélectionnez le « mode nettoyage ».

Ce mode permet de relever le miroir et d’ouvrir l’obturateur pour accéder au capteur.

(La plupart des reflex numériques disposent d’un mode nettoyage. Les propriétaires d’autres types d’appareils photo devront consulter leur manuel pour savoir comment procéder).

Si vous ne disposez pas de cette fonctionnalité, sélectionnez le verrouillage du miroir ou l’exposition manuelle et une vitesse d’obturation de 30 secondes. Ne sélectionnez pas le mode Bulb et ne maintenez pas votre doigt sur le bouton, car si votre doigt glisse et que l’obturateur se ferme, vous risquez d’endommager le capteur ou l’obturateur).

ÉTAPE 2.  En pointant l’appareil photo vers le bas, soufflez doucement dans l’ouverture à l’aide d’un souffleur (tel que le Giottos GTAA).

Évitez d’utiliser l’air comprimé, car ça risque de propulser du gaz liquide, et la forte pression pourrait propulser la poussière dans des coins inaccessibles.

ÉTAPE 3 : Sortez la brosse à capteur en veillant à ne pas toucher ses poils. Utilisez le souffleur pour envoyer quelques bouffées d’air à travers les poils. Cela augmentera la charge statique de la brosse et délogera la saleté.

ÉTAPE 4 : L’appareil photo étant toujours en mode nettoyage, touchez délicatement le capteur avec les poils et déplacez-les d’un côté à l’autre du capteur. La charge statique accumulée sur les poils attirera les particules de poussière hors du capteur. Répétez l’opération si nécessaire. Effectuez un autre essai pour vous assurer que toute la poussière a été éliminée.

ÉTAPE 5 : Si vous ne parvenez pas à éliminer une tache de poussière à l’aide de cette méthode, pensez à utiliser la « méthode humide », par exemple un chiffon conçu à cet effet. Prenez un chiffon et appliquez une goutte de liquide de nettoyage (pas trop pour ne pas salir). Passez doucement le chiffon d’un côté à l’autre du capteur.

48. Calibrer votre moniteur et votre imprimante

D’accord, c’est ennuyeux, mais si vous désirez obtenir des impressions de qualité, il faudra absolument passer par là.

Pourquoi ne pas en profiter pour le faire une nuit sombre et pluvieuse où il n’y a rien d’intéressant à regarder à la télévision ?

Il existe aujourd’hui plusieurs appareils de calibrage sur le marché, notamment le Pantone Huey Pro (www.colourconfidence.com) qui, non seulement calibre votre moniteur mais l’ajuste en fonction des variations de la lumière ambiante.

Pour des impressions parfaites, téléchargez le profil ICC de votre fabricant d’encre et de papier préféré, ou utilisez un service professionnel spécifique à votre imprimante (www.pureprofiles.com) ; c’est la solution la plus facile et la moins couteuse comparés aux méthodes de bricolage.

49. Inscrivez-vous à un cours ou à une conférence sur la photographie

Retournez à l’école pour améliorer votre photographie. De centaines de cours du soir sur la photographie sont organisés dans des collèges et dans des centres de formation, mais aussi des séminaires d’une journée ou d’un week-end pour tous les niveaux.

Consultez les ateliers à l’adresse www.rps.org/, inscrivez-vous à une formation spécialisée sur Canon EOS à l’adresse : www.experience-seminars.co.uk ou rendez-vous dans votre bibliothèque pour obtenir des informations sur les événements locaux.

50. Créez un blog photo

Si vous n’êtes pas au courant, les blogs deviennent de plus en plus populaires sur la toile ces dernières années.

Il s’agit en fait de tenir un journal en ligne qui sera soit basé sur l’observation, soit sur votre avis sur un sujet particulier, ou sur l’ajout d’une nouvelle photo chaque jour.

Il faudra faire preuve de discipline pour le faire vivre. Mais si vous produisez du contenu intéressant, vous attirerez rapidement des visiteurs.

51. Créez un calendrier à l’aide de vos photos

Un autre excellent moyen d’utiliser vos meilleures photos est de créer votre propre calendrier.  Il existe de nombreux sites web qui proposent cela, essayez Photobox à l’adresse suivante : https://tidd.ly/42Fd1nM

52. Participez à un concours photographique

Comme le dit si bien l’adage, pour gagner à la loterie, il faut acheter un ticket.

Alors pourquoi ne pas participer à un concours de photographie.

53. Réaliser une photo avec pour seule source de lumière une bougie

Relevez le challenge de photographier en très basse luminosité sans sortir de chez vous. En utilisant uniquement une bougie comme source de lumière.

Il faudra jouer avec la balance des blancs pour trouver la position qui donne les meilleurs résultats.

Vous aimerez aussi ...