Le noir et blanc est un support puissant et expressif en photographie de portrait. Tout se passe comme si l’absence de couleur permettait de voir plus en profondeur dans l’âme et révèle mieux le caractère du modèle.

Les portraits en noir et blanc ont souvent une qualité intemporelle qui renforce l’expressivité du portrait. Cependant,  travailler en noir et blanc n’est pas du tout facile, car vous devez apprendre à voir dans ce qui est essentiellement un nouveau moyen de communication.

Voici 5 conseils qui vous permettront d’apprendre à réaliser de beaux portraits en noir et blanc. Une fois que vous aurez compris ces 5 concepts clés, vous serez à même de créer de magnifiques portraits en mode monochrome.

5 conseils pour réaliser de meilleurs portraits en noir et blanc

1. l'importance de la composition

La photographie en noir et blanc a la particularité de mettre vos compétences à rude épreuve.  il n’y a plus moyen de se cacher derrière les couleurs pour masquer les défauts de la composition. Les deux éléments les plus importants d’un portrait en noir et blanc sont le contraste des tons et la texture.

Jouer avec les contrastes de Ton

Le contraste de ton est la différence de luminosité entre les différentes zones de la photo.

Vous devrez ignorer les couleurs et voir la scène en termes de hautes lumières et de basse lumière. Un moyen simple d’y parvenir est de passer votre appareil photo en mode monochrome. Il faudra tout de même s’assurer que la qualité de l’image est réglée sur RAW au cas où vous décideriez de développer une version couleur de votre portrait (les fichiers RAW conservent les informations portant sur les couleurs).

En mode monochrome, l’appareil photo affiche les photos en noir et blanc sur son écran LCD. Ce qui vous permet de voir si la composition en noir et blanc est correcte et comment les couleurs de la scène se traduisent en tons  gris.

Si votre appareil photo est équipé d’un viseur électronique (comme c’est le cas sur les appareils photo hybrides), il affichera la scène en noir et blanc avant même que vous ne preniez la photo, ce qui vous permettra de mieux apprécier la composition.

Ce portrait joue sur les contrastes en plaçant un modèle à la peau claire sur un fond sombre.

Astuces-Réaliser-Portraits-Noir-Blanc

Capturer Les textures

La texture joue également un rôle important dans la photographie en noir et blanc.

 Si votre modèle a une peau lisse, vous pouvez la placer sur un fond rugueux pour souligner la différence de texture. Vous devez également faire attention à la texture des vêtements de votre modèle.

Dans le portrait ci-dessous, la peau lisse du modèle contraste avec la texture rugueuse du mur en béton contre lequel il s’appuie.

5 conseils pour réaliser de meilleurs portraits en noir et blanc

2. Simplifier la composition

La photographie en noir et blanc est une forme de simplification car elle supprime la couleur de la scène. Maintenez cette simplicité lorsqu’il s’agit de la composition et de l’éclairage.

Toutes les photos que vous voyez dans cet article ont été prises à la lumière naturelle, parfois avec l’aide d’un réflecteur. Plus votre éclairage est complexe, plus votre attention sera détournée de votre modèle.

Dégagez l’arrière-plan autant que possible. N’ayez pas peur de vous rapprocher et d’utiliser une grande ouverture pour détourner l’attention de l’arrière-plan. En simplifiant la composition, vous éliminerez toute distraction et mettrez mieux votre modèle en valeur.

J’ai maintenu une  composition simple dans ce portrait  en utilisant un téléobjectif court (85 mm) et une grande ouverture pour flouter l’arrière-plan (f/1,8). J’ai également assombri l’arrière-plan dans Lightroom pour attirer l’attention sur le modèle.

Astuces Realiser Portraits Noir Blanc 2

3. capturer les émotions et les expressions

En maintenant une composition et un éclairage simple, vous avez le temps de parler avec votre modèle et d’établir un rapport avec lui. C’est très important car, en fin de compte, il importe peu que votre composition et votre éclairage soient réussi  si votre modèle semble s’ennuyer ou se désintéresser.

Il est utile que vous vous intéressiez réellement à la vie de votre modèle. Posez-lui des questions sur ce qu’elle fait, sur ses loisirs, etc. Une fois que vous aurez commencé, vous trouverez des sujets intéressants à aborder.

Pendant ce temps, faites attention à son expression. Quels sont les sujets qui font luire ses yeux d’enthousiasme ? Comment son expression change-t-elle lorsque vous abordez différents sujets ? Quels gestes inconscients fait-elle lorsqu’elle parle de choses qu’elle aime ? Soyez attentif et essayez de capturer ces moments intimes qui révèlent le caractère.

Ce portrait capture un moment d’intimité entre le modèle et son cheval. L’expression est apparue vers la fin de la séance photo, après une conversation sur ses chevaux.

Astuces-Réaliser-Portraits-Noir-Blanc-3

4. Éditer vos portraits dans Lightroom

Une fois le portrait réalisé, il faut révéler tout son potentiel en post-traitement. Pour ce faire; vous pouvez utiliser plusieurs techniques dans Lightroom, mais j’aimerai m’appesantir sur deux principales techniques.

1. Augmenter le contraste

Les images en noir et blanc nécessitent souvent un contraste plus élevé par rapport aux images en couleur. N’ayez pas peur de pousser les curseurs dans Lightroom pour voir ce qui marche le mieux. Observez ce qui se passe lorsque je convertis ce portrait couleur en noir et blanc.

Astuces-Réaliser-Portraits-Noir-Blanc-5
Astuces-Réaliser-Portraits-Noir-Blanc-7

L’augmentation du contraste durci davantage le portrait. Une touche de subtilité est souvent la meilleure chose à faire. Voir le résultat ci-dessous :

Astuces-Réaliser-Portraits-Noir-Blanc-7

2. Utiliser la clarté à bon escient

L’augmentation de la clarté fait ressortir plus de texture dans l’image. Le problème avec les portraits c’est que lorsque la clarté est trop importante, elle fait ressortir les détails et plus particulièrement la texture de la peau et des habits.

Le problème se pose avec plus d’acuité sur les portraits de femmes, on s’attend souvent à ce qu’elles aient une peau plus lisse afin de paraitre plus belle. Pour les portraits d’homme, on aura beaucoup plus de liberté, on pourra utiliser Clarity pour faire ressortir la texture.

J’ai réglé Clarity sur +65 pour le portrait ci-dessous. Ce qui a fait ressortir les belles textures de la barbe et de la chemise du modèle. La texture de sa peau a également été mise en valeur, ce qui n’est pas très grave pour un portrait pour homme.

portrait_noir_blanc_14

N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser Clarity localement. Dans le portrait suivant, j’ai utilisé le pinceau avec les réglages suivants (Clarté -34, Netteté +9) pour lisser la texture de la peau du modèle. La capture d’écran de gauche montre la zone couverte par le masque.

portrait noir blanc 11

5.Utilisez une extension du style Silver Efex Pro 2

Allez au-delà de lightroom avec des extensions comme Silver Efex Pro 2 pour créer des conversions noir et blanc impossible à réaliser uniquement avec lightroom. Les extensions offrent souvent des fonctionnalités qui font défaut à Lightroom.

Vous pouvez par exemple utiliser Silver Efex Pro 2 pour ajouter un cadre, émuler un film ou l’aspect d’un portrait pris avec un appareil photo 5×4.

5 conseils pour réaliser de meilleurs portraits en noir et blanc

Vous pouvez utiliser Topaz Black & White Effects 2 pour émuler d’anciens procédés comme les cyanotypes ou le brun van dyke. Vous pouvez utiliser Alien Skin Exposure X2 pour une gamme d’effets semblables à ceux d’un film. Une autre option pour les utilisateurs de Mac est Macphun Tonality.

Conclusion

Les meilleurs portraits en noir et blanc sont créés en deux étapes – d’abord lorsque vous prenez la photo et ensuite lorsque vous les développez dans Lightroom. Suivez les principes simples énoncés dans cet article et établissez une bonne relation avec votre modèle. Vous serez récompensé par de superbes portraits en noir et blanc.

Vous aimerez aussi ...