Comment réaliser une superbe photo de nature morte en utilisant une bouteille d’alcool, et ensuite créer des reflets saisissants à l’aide d’un flash.

Faire une superbe photo de nature morte est l’un des plus grands plaisirs en photographie – et un excellent moyen d’extraire chaque détail des pixels de votre appareil photo et de vos objectifs. Cependant, beaucoup de gens ont du mal à trouver un sujet approprié.

L’alcool n’est pas souvent la solution, mais dans le cas d’espèce, le sujet idéal pour votre photo de nature morte pourrait bien être assis dans votre bar, une jolie bouteille d’alcool bien éclairée peut produire des résultats stupéfiants.

C’est également un bon moyen de mettre à rude épreuve vos compétences en matière d’éclairage, car le verre offre des possibilités impréssionnantes en termes de reflet (que vous le vouliez ou non !), il est donc important de contrôler la lumière.

Nous avons utilisé une bouteille et un verre de whisky pour créer une photo de nature morte classique qui rayonne par un style intemporel – il est très simple de réaliser un tel dispositif à la maison pour prendre des photos comme celle-ci.

Comment réaliser une belle photo de nature morte avec votre boisson préférée-1

Vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial, juste quelques lampes (qui peuvent même être des lampes de bureau, plutôt que des lampes de studio) et d’un peu de diffusion (que vous pouvez également créer et améliorer en utilisant des objets domestiques).

Nous avons également utilisé une ardoise comme socle sur lequel nous avons posé notre produit, afin de le rendre encore plus attrayant. Nous avons également une ou deux astuces que les autres ne vous diront pas, comme l’utilisation de cartes réfléchissantes argentées ou dorées.

Le résultat, c’est une photo de nature morte époustouflante, qui trouve toute sa place dans une page de magazine.

nature-morte-boisson-préférée2

Habiller le décor

Installez-vous bien. Nous avons posé nos accessoires sur une ardoise pour créer une certaine texture, mais un morceau de bois aurait également très bien fait l’affaire.

Notre bouteilles est placée devant le bar en bois d’un vieux magasin de whisky, mais vous pourriez utiliser une cheminée, une fenêtre ou même du papier à imprimer.

Utiliser un trépied

Placez votre appareil photo sur un trépied, vos mains seront ainsi libre pour régler les réflecteurs et remplir ou vider le verre. Le choix de l’objectif n’est pas très important ; nous avons tourné à 82 mm, donc votre objectif en kit ou un 70-200 mm fera très bien l’affaire.

Comment réaliser une belle photo de nature morte avec votre boisson préférée-3

Réglez les lumières

Nous avons placé deux flash speed lights dans des boîtes à lumière à gauche de la bouteille pour éclairer le bord incurvé. Cette lumière couvre une large zone en diffusant la lumière sur tout le côté gauche de la bouteille. Nous avons ensuite accroché un rideau blanc devant les sources de lumière pour une diffusion plus large.

nature-morte-boisson-préférée5

Mettre en lumière

Maintenant que la lumière est installée, on s’arrangera à faire faire rebondir un peu de lumière sur la bouteille. Découpez une carte en argent ou en or suivant la forme de la bouteille, prévoyez un support. Positionnez la carte à l’opposé de la lumière à 45 degrés, de manière à ce qu’elle renvoie la lumière à travers le verre.

Comment réaliser une belle photo de nature morte avec votre boisson préférée-5

Faites glisser l'obturateur

Réglez  la lumière sur une puissance d’ ¼, puis fixez l’ouverture à f/6,3 pour flouter l’arrière-plan. À 100 ISO, nous sommes passés d’une vitesse d’obturation de 1/200 sec (vitesse de synchronisation) à 1/30 sec pour éclaircir l’arrière-plan.

nature-morte-boisson-préférée7

Faire monter l'étiquette

Maintenant que la bouteille et le verre se mettent à chanter, l’étiquette se doit aussi d’être soulevée. Découpez le reste de la carte dorée sous la forme d’un rectangle un peu plus grand que la longueur de l’étiquette et tenez-le à l’opposé de la lumière. Ajustez jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

nature-morte-boisson-préférée8

Trichez

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un whisky, ou si vous ne voulez pas faire de gaspillage pour une photo, utilisez du thé faible ! Ça ressemble à du whisky sur photo, ainsi vous pourrez garder votre bouteille pleine. Nous vous promettons qu’on ne le dira à personne…

Vous aimerez aussi ...