Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

J’ai réalisé de nombreux portraits d’entreprises et d’acteurs lors de mon dernier séjour à Washington, DC, et j’ai voulu partager certaines configurations d’éclairage simples mais efficaces que j’ai utilisé et que vous pouvez facilement copier et utiliser à votre tour.

trois-configurations-éclairage

une seule source de lumière : une vraie merveille

Ma configuration préférée est constituée d’une grande source de lumière douce à gauche ou à droite du sujet, un réflecteur sous le visage et un autre réflecteur à l’opposé de la source de lumière principale. J’ai réalisé de centaines de portraits en utilisant cette configuration simple.

En studio, J’utilise une unité Paul C. Buff Einstein et un grand octabox, mais vous pouvez facilement créer une configuration similaire avec un speedlight bon marché, un parapluie et quelques réflecteurs à 20 €.

Vous pouvez voir cette configuration sur la photo ci-dessous, avec ma pauvre femme Karen comme sujet. Elle descendait juste pour faire du thé et s’est fait piéger !

trois-configurations-éclairage

Réflecteurs et réglages

Une fois que le sujet prend position, je fais quelques ajustements. Tout d’abord, je règle la source de lumière de façon à ce qu’elle soit légèrement au-dessus du niveau des yeux. Pour la plupart des gens, Je pense qu’il est préférable que la lumière vienne d’en haut pour projeter des ombres subtiles sous le menton, accentuant la mâchoire et aidant à masquer le double menton.

Ensuite, j’ajuste le réflecteur sous leur visage et je l’amène à peu près au niveau du milieu de la poitrine. Ce réflecteur aide à combler les ombres sur le visage et fournit une lumière supplémentaire très agréable dans les yeux. Certaines personnes utilisent une autre source de lumière (alimentée) à cet endroit, mais je trouve que le réflecteur est beaucoup plus simple à installer, et met à l’abri de beaucoup d’erreurs.

LIRE  7 Conseils pour Améliorer votre Photographie au Zoo

Par exemple, si sous le sujet se trouve une autre source de lumière au lieu d’un réflecteur et que sa puissance se trouve être supérieure à celle de la lumière principale, vous allez créé un horrible éclairage Frankenstein ! C’est pratiquement impossible que cela arrive avec un réflecteur, ce qui pourrait vous éviter des erreurs coûteuses.

trois-configurations-éclairage

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le réflecteur latéral dans mon studio (il est juste à la gauche de Karen).

Enfin, nous avons le réflecteur opposé à la source de lumière. Pour celui-ci, j’utilise souvent un panneau à côtés noirs pour créer une ombre plus sombre sur ce côté du visage. Cet effet peut être très spectaculaire, et a l’avantage supplémentaire d’affiner le visage. L’inconvénient est que, si votre sujet est très ridé, vous ne remplirez pas ces rides avec la lumière de ce côté. Cela ne convient donc pas à tout le monde.

Voici l’exemple d’une photo d’identité où j’ai utilisé cet effet pour créer un effet dramatique :

trois-configurations-éclairage

Quelques ajustements supplémentaires

Avec cette configuration simple, il est très facile de faire des ajustements et de voir ce qui fonctionne le mieux sur le visage de votre sujet. Souvent, je laisse en place la configuration de base avec le réflecteur noir, voici quelques exemples où je peux apporter des modifications :

trois-configurations-éclairage
Le sujet a un double menton, je veux donc vraiment définir la mâchoire. Dans ce cas, je peux monter la lumière très haut pour projeter plus d'ombre sous le menton (mais veillez à ne pas aller trop haut et à ne pas perdre vos accroches), et/ou baisser ou enlever le réflecteur sous le menton.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir beaucoup de détails dans ses cheveux du côté de l’ombre. C’est parce que j’ai rapproché mon grand réflecteur blanc.

photo6

Deux sources de lumière

Vous pourriez vous contenter de la configuration à une source de lumière, mais si vous êtes comme moi, vous vous ennuierez vite et serez tenté d’essayer de nouvelles choses. Alors introduisons une deuxième source de lumière.

LIRE  Quel matériel utiliser pour la macro?

Pour moi, la deuxième source de lumière est généralement un « kicker » (également appelé « rim light » ou « accent light ») venant de derrière et opposé à la lumière principale. Je l’utilise pour accentuer la mâchoire, surtout chez les hommes, ou pour accentuer les cheveux chez les femmes. C’est particulièrement utile pour créer une petite touche de lumière sur les cheveux foncés.

Dans la photo ci-dessous, il me fallait un moyen de séparer ce jeune homme de l’arrière-plan qui me paraissait un peu sombre. Ma lampe kicker a fait l’affaire !

photo 7

Dans mon studio, j’utilise une boîte à lumière à bandes, mais vous pouvez aussi utiliser une tête nue avec une grille ou même un vieux flash avec un rouleau d’essuie-tout collé dessus pour faire un simple snoot. L’important est de contrôler la lumière afin qu’elle ne soit pas projetée dans votre objectif et qu’elle ne crée pas de reflets ou un manque de contraste.

Vous pouvez voir la lumière de mon kicker dans cette prise de vue avec Karen.

trois-configurations-éclairage

Les sources de lumière Trois et quatre

J’utilise les sources de lumière trois et quatre pour créer un arrière-plan blanc et net. Vous pouvez utiliser une seule source de lumière sur l’arrière-plan juste derrière le sujet, ou deux sources de lumière de chaque côté.

L’arrière-plan blanc est mon préféré du moment pour de nombreuses raisons. Je trouve qu’il est très lumineux, moderne et joyeux. Il est également très attrayant sur LinkedIn et d’autres profils en ligne.

C’est également un excellent choix pour les entreprises, car il est facile de le reproduire et d’obtenir un style cohérent d’une prise de vue à l’autre (par exemple, pour photographier un nouvel employé plusieurs mois après la première prise de vue, ou pour reproduire le même look sur des prises de vue réalisées dans tout le pays par différents photographes).

LIRE  Comment Un Modeste Objectif De 85 mm Est Devenu Mon Objectif Préféré
trois-configurations-éclairage
trois-configurations-éclairage
trois-configurations-éclairage
trois-configurations-éclairage

L’utilisation d’une ou deux lumières pour l’arrière-plan dépend de votre budget et de l’espace dans lequel vous travaillez.

Deux lumières peuvent donner un éclairage plus large et plus uniforme, alors qu’avec une seule lumière, vous risquez d’avoir des retombées sur les bords que vous devrez nettoyer en post-production. Je m’en tiens donc généralement à deux lampes, sauf si je suis en extérieur et que l’espace est restreint.

Conclusion

J’espère que cet article vous a été utile et que vous pourrez utiliser ces configurations d’éclairage pour vos photos de portrait.

Vous aimerez aussi ...