Vue toute l’attention accordée à l’art et à la technique de la photographie au flash, on pourrait facilement pardonner à certains de penser que c’est le seul moyen de faire des portraits.

La vérité est que pendant que les flashes speedlite sont la mode et font l’objet tant d’attention, il y a des photographes qui travaillent presque entièrement à la lumière naturelle sans softbox ou  support d’éclairage à l’horizon.

L’un des plus prolifiques en la matière est Marc Knecht, un photographe Français basé à  Saint-Aubin-du-Pavail qui a constitué un impressionnant portfolio de portraits en lumière naturelle. Marc Knecht pousse le portrait en lumière naturelle à l’extrême, photographiant souvent ses modèles sans maquillage. Il ne crée peut-être pas des portraits de beauté au sens classique du terme, mais en se concentrant sur le caractère, il capture des portraits qui ressortent le caractère profond des individus.  

Prenez le temps de consulter le site web de Marc Knecht, vous y apprendrez beaucoup de choses.

Vous êtes intrigués ? Voici cinq autres raisons de faire des portraits en lumière naturelle :

1- Une Occasion D'apprendre Et De Mieux Comprendre La Lumière.

Pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, vous devez devenir un observateur de la lumière.

Comment la qualité et la quantité de lumière changent-elles d’heure en heure et de saison en saison dans votre région ?

Comment la lumière est-elle affectée par le temps et le lieu ?

Pour réaliser de bons portraits en lumière naturelle, il est préférable de travailler avec une lumière douce, ce qui implique généralement de trouver une ombre ou de ne faire des portraits qu’à la fin de la journée pendant l’heure d’or ou le crépuscule.

Ainsi, vous comprendrez mieux la qualité de la lumière dans votre région.

 Ces connaissances vous aideront également dans d’autres domaines de la photographie.

2. La lumière naturelle rend votre photo unique

Lorsque vous prenez conscience de la lumière, vous vous rendrez compte que la qualité de la lumière est en rapport avec le lieu et à la saison.

Lorsque vous faites un portrait en extérieur, la lumière relie le sujet et l’endroit où il se trouve, les deux éléments se trouvent ainsi liés.

La lumière, le lieu et le sujet sont liés : il n’était possible de prendre une photo de cette personne à cet endroit avec ce type de lumière qu’à un moment précis.

Il est presque impossible de reproduire l’effet par la suite – le caractère unique de la lumière devient une partie de l’image.

C’est quelque chose de différent (pas nécessairement meilleur, juste différent) de l’effet de l’utilisation du flash, qui est facilement reproductible.

Natural light is simple

La lumière douce du soleil couchant relie le portrait de cette femme au lieu. Un type de lumière qui se produit naturellement à cet endroit dans certaines conditions, au bon moment de l’année.

3. La lumière naturelle est simple

Raisons-Faire-Portraits-Lumière-Naturelle

La photographie au flash n’est pas aussi difficile qu’elle n’en a l’air, c’est juste que sa maîtrise demande un certain temps. Un ami m’a raconté l’histoire d’une séance photo qui a mal tourné.

Elle posait pour un photographe qui travaillait en extérieur et il a passé tellement de temps à régler ses lumières et à mesurer la lumière que la séance n’a jamais vraiment démarré. Elle n’était pas contente du résultat et je suppose que le photographe non plus.

La lumière naturelle est différente parce qu’elle est simple. En fait, je fais souvent des portraits avec un seul appareil et un seul objectif. Cette approche simple de l’équipement vous permet de vous concentrer sur la composition, l’éclairage et la création d’un lien avec votre sujet.

L’autre avantage est qu’il est facile et rapide de se déplacer d’un endroit à un autre si vous n’avez pas beaucoup de matériel. C’est beaucoup plus difficile si vous avez un flash, car vous devez aussi déplacer le matériel supplémentaire.

4- Votre relation avec le modèle est essentielle

L’un des principaux éléments qui détermine le succès de vos portraits est votre relation avec le modèle. Il est important d’établir une bonne relation avec votre modèle, surtout si c’est la première fois que vous travaillez ensemble.

En simplifiant votre approche, vous aurez plus de temps à consacrer à la construction d’une relation. C’est essentiel. La pose et l’expression de votre modèle sont les principaux facteurs qui déterminent le succès d’un portrait.

Une séance de portrait est une collaboration, deux personnes travaillant ensemble pour créer une belle image. Si vous ignorez votre modèle au détriment de la mise en place de la lumière, les résultats en souffriront.

Il faut une réelle compétence pour pouvoir installer vos lumières rapidement et efficacement, tout en établissant une relation avec votre sujet.

Si vous commencez avec la lumière naturelle, vous aurez le temps d’apprendre à établir une relation, et pouvez introduire le flash plus tard. Maîtrisez une compétence à la fois.

5. La Lumière Naturelle Est Belle

Raisons-Faire-Portraits-Lumière-Naturelle-2

Il est difficile de rivaliser avec la lumière naturelle lorsqu’elle est au meilleur de sa forme. La photo de droite en est un bon exemple.

Nous étions entrain de faire des portraits sur la plage à la fin de la journée lorsque la lumière est devenue de plus en plus magique à mesure que le soleil disparaissait à l’horizon.

Pendant quelques minutes, nous avons ressenti la magnifique lueur rouge du coucher de soleil, et je l’ai utilisée pour prendre les derniers portraits de la séance. Des moments comme celui-ci ne se produisent pas souvent, mais les résultats en valent la peine.

Prendre des photos sous une lumière magnifique, mais fugace et difficile à trouver, élève vos portraits à un autre niveau.

À vous de jouer

Quelle est votre expérience de la photographie de portraits en lumière naturelle ? Préférez-vous adopter une approche simple en matière d’équipement et d’éclairage ? Pouvez-vous recommander des photographes de portraits qui travaillent en lumière naturelle ? Faites-le nous savoir commentaires.