Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Plusieurs fois des personnes m’ont demandé comment se lancer dans la photographie sans dépenser une fortune ? Je dois admettre que l’idée de vider son portefeuille pour me procurer des boîtiers, des objectifs, des flashs, des trépieds et autres équipements nécessaires pour la photographie professionnelle est un peu intimidant. C’était évidemment mon cas lorsque j’ai été piqué par le virus de la photographie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de disposer du matériel le plus Hi-Tech, le plus performant et le plus cher pour réaliser des images de qualité. Très souvent, tout ce dont vous avez besoin pour prendre de belles photos, c’est l’appareil photo dont vous disposez certainement déjà : votre smartphone.

Toutefois, malgré leurs performances exceptionnelles, ces smartphones présentent de sérieuses limites (en raison de leurs petits capteurs d’image). Ils ont des performances limitées en basse lumière et sont dépourvus de zoom.

Si vous voulez vraiment améliorer vos compétences en photographie et profiter d’un capteur d’image plus grand, d’une gamme optique plus vaste, d’une plus grande diversité d’accessoire sans vous ruiner, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

photographie-budget -limité

1. Acheter du matériel d'occasion

Je sais à quel point c’est tentant de vouloir s’offrir l’appareil photo le plus récent, je comprends tout-à-fait ce désir d’avoir le plus grand nombre de mégapixels, le meilleur capteur d’image, la sensibilité ISO la plus élevée, l’autofocus le plus rapide et les accessoires les plus cool.

Mais avant de dépenser des centaines, voire des milliers d’euros dans l’achat d’un appareil photo Hi-Tech, pensez à ceci : toutes les photos les plus belles que vous ayez déjà vu jusqu’à présent ont été prises avec un appareil photo plus ancien que celui que vous pouvez acheter aujourd’hui.

Pensez aux photos les plus célèbres : L’Homme de Tian’anmen. Muhammad Ali qui triomphe de Sonny Liston. La photo de la jeune fille afghane prise en 1984 par le National Geographic. Toutes ces photos ont été prises avec des appareils photo argentiques, dont les capacités étaient bien inférieures à ceux de la plupart des appareils photo contemporains

Certes, sur les nouveaux appareils photo la prise de vue a été considérablement simplifiée. Les écrans sont plus lumineux, les commandes sont faciles à utiliser et il y’a toute une série d’autres fonctionnalités conçues pour vous aider à vous familiariser à la photographie.

Toutefois, si vous disposez d’un budget limité, l’achat d’un appareil photo d’occasion pourrait vous être d’une grande utilité.

photographie_budget_limité_insecte

En achetant un appareil photo sorti il ​​y a seulement quelques années, vous pourrez économiser beaucoup d’argent tout en vous procurant un équipement photographique de haute technologie dont vos ancêtres photographes ne pouvaient que rêver il y a des décennies.

Certes, les appareils photo plus anciens tels que le Canon EOS 550D, le Nikon D80 et l’Olympus PEN E-P2 ne sont pas capables de rivaliser avec les nouveaux appareils photo en termes de fonctionnalités, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont tous capables de produire des images de qualité. Ces appareils se vendent d’occasion à un prix bien inférieur à celui de n’importe quel appareil photo sorti récemment.  

Cela ne s’applique pas qu’aux boîtiers, vous trouverez aussi des accessoires tels que les objectifs, les flashs, les trépieds et d’autres équipements à de très bons prix.

photographie_budget_limité_mouche

Il est préférable d’acheter votre matériel d’occasion sur des sites qui offrent une certaine garantie ou qui offrent une période d’essai au cas où vous décidiez de changer d’avis.

Certains photographes obtiennent également beaucoup de matériel de grande qualité à bas prix sur des sites comme eBay et asgoodasnew. Sachez que ces sites n’offrent souvent aucune garantie quant à la qualité du matériel, mais si vous êtes prudent, vous pouvez faire de bonnes affaires.

 

2. Fabriquer votre propre matériel

Si vous êtes comme moi, vous passez certainement beaucoup de temps à parcourir des sites web ou à feuilleter des catalogues ; rêvassant sur tout ce matériel que vous ne pouvez pas vous offrir à cause de leur prix.

La bonne nouvelle c’est qu’on peut trouver la plupart de ces accessoires en occasion, mieux encore vous pouvez les fabriquer vous-même pour presque rien.

Certes ils ne résisteront pas à la rigueur d’un environnement photographique professionnel, mais ils offrent quasiment les mêmes fonctionnalités que leurs homologues de marques pour un prix bien moindre.

Des trépieds aux kits d’éclairage maison, Internet regorge d’articles, de vidéos et de tutoriels destinés aux photographes entreprenants qui désirent fabriquer leur propre équipement pour faire des économies.

Vous risquez d’être surpris par le champs de possibilités qui s’offre à vous et de ce que vous êtes capable de faire avec un peu de recherche et la volonté de faire les choses par vous-même.

À titre d’exemple, voici une photo d’un train en jouet que j’ai prise avec mon fils un matin avant d’aller au travail. Elle n’a nécessité aucun équipement particulier et m’a pris environ 10 minutes.

photographie_pas_cher_train

On pourrait penser qu’une photo comme celle-ci nécessite un appareil photo qui coûte cher, un studio sophistiqué et un éclairage coûteux, mais en réalité, c’est tout le contraire. J’ai pris cette photo à l’aide de mon fidèle D200 posé sur la table de notre salle à manger, et avec un peu de papier d’aluminium collé sur une planche.

photographie_pas_cher_table

Ce n’est qu’un cas de figure parmi tant d’autres, qui montre qu’avec un peu d’imagination et de créativité on peut obtenir des résultats incroyables sans qu’il ne soit nécessaire de faire un tour à la banque.

Si l’achat d’un nouveau matériel et d’un nouvel équipement peut contribuer à améliorer vos compétences en photographie, il ne s’agit là que d’un moyen parmi tant d’autres d’améliorer vos compétences sans vous ruiner.

3. Apprenez à utiliser le matériel que vous possédez déjà

Tout récemment, je parlais d’appareils photo avec un autre passionné de photographie qui était un peu frustré par son reflex numérique.

Il voulait photographier en priorité à l’ouverture, mais souhaitait également que son appareil s’occupe non seulement la vitesse d’obturation, mais aussi de la sensibilité ISO.

 Alors qu’il me parlait du nouvel appareil photo qu’il envisageait d’acheter et qu’il réfléchissait à la manière dont il pourrait économiser suffisamment d’argent pour se l’offrir, je lui ai demandé si je pouvais jeter un coup d’œil à ses archives.

 Je lui ai demandé si je pouvais jeter un coup d’oeil dans les menus de son appareil photo. Une minute plus tard, j’ai découvert que son appareil photo disposait effectivement d’un réglage ISO automatique qui faisait exactement ce qu’il voulait et lui permettait d’économiser des centaines d’euros du même coup.

Ce n’est que l’exemple le plus récent d’un phénomène que j’ai rencontré à maintes reprises : l’appareil photo que vous possédez déjà est certainement capable de faire beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

Si vous n’avez jamais pris le temps de lire le manuel de votre appareil photo, vous risquez d’être agréablement surpris lorsque vous découvrirez tout ce qu’il est capable de faire.

Avec quelques recherches sur internet, vous trouverez certainement des tutoriaux sur votre appareil photo.

photographie_budget_limité

Si vous souhaitez sérieusement améliorer vos compétences en de photographie sans acheter un nouveau matériel, l’une des meilleures solutions consiste à apprendre des autres.

Dans la plupart des villes, il existe des clubs de photographie dont les membres se réunissent régulièrement pour animer des ateliers, partager des idées ou simplement parler de leur passe-temps favori avec d’autres personnes partageant la même passion.

Souvent, ces groupes et ces clubs n’exigent rien de leurs nouveaux membres, si ce n’est une passion pour la photographie. Les cotisations permettent au groupe d’avoir accès à de meilleures installations, de découvrir en avant-première de nouveaux équipements, voire de bénéficier d’un conférencier de renom.

Si vous ne disposez pas d’un de ces groupes dans votre région, il existe également de nombreux forums en ligne.

Rejoindre une communauté est un excellent moyen d’apprendre davantage sur les capacités de votre matériel, de vous familiariser avec les principes de la photographie et de nouer des liens personnels qui pourront vous aider en cas de besoin.

Aucun nouvel équipement n’est nécessaire – il suffit d’avoir envie de rencontrer des gens, de se dépasser et d’essayer quelque chose de nouveau.

4. Sortez et prenez des photos !

Ça peut sembler bête, c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai réservé pour la fin. J’ai souvent rencontré des gens qui désiraient améliorer leur compétence en photographie, mais qui pensaient qu’elles ne pouvaient le faire qu’en dépensant de l’argent.

L’une des meilleures façons de s’améliorer en tant que photographe est de sortir et de prendre des photos. Si vous possédez déjà un appareil photo, cela ne nécessite aucune autre dépense.

C’est facile de croire que l’achat d’un nouvel appareil photo, d’un nouvel objectif, d’un nouveau flash, d’un nouveau trépied ou d’un nouveau sac photo vous permettra de laisser libre cours à votre créativité et de prendre de meilleures photos, mais au bout d’un certain temps, tout ce matériel commencera à prendre la poussière, tout comme l’équipement photo que vous possédez déjà.

Que vous ayez un téléphone portable, un appareil photo compact ou un véritable reflex ou hybride, vous êtes en possession d’un équipement qui est à des années-lumière de celui dont disposaient vos ancêtres il y a seulement quelques décennies.

Le secret pour améliorer votre photographie ne réside pas dans le fait de dépenser encore plus d’argent pour un équipement toujours plus performant, mais plutôt dans le fait d’utiliser ce que vous possédez déjà.

photographie-budget -limité_fleur

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour progresser dans la photo avec un budget serré? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimerez aussi ...