Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La question la plus difficile qu’il m’arrive de me poser très souvent est celle de savoir si je dois convertir une image en noir et blanc ou la laisser en couleur ? il est particulièrement difficile de répondre à cette question, parce que les portraits en noir et blanc sont vraiment beaux.

Ma règle d’or est la suivante : si les couleurs de l’image ne vont pas ensemble, si elles ne sont pas complémentaires, ou ne sont tout simplement pas jolies, alors je convertis l’image en noir et blanc.

Comment-Beaux-Portraits-Noir-Blanc-3

La plupart des gens préfèrent les photos en noir et blanc, c’est pourquoi j’envoie toujours à mes modèles/clients une image en noir et blanc et une image retouchée en couleur. Je m’efforce de convertir toutes mes images en noir et blanc, et parfois il m’arrive d’être surpris pas le résultat.

Le Noir Et Blanc Est Moins Indulgent

Les défauts d’une image ressortent plus facilement lorsque l’image est en noir et blanc. En effet, la couleur distrait parfois le spectateur et peut donner l’impression que l’image est parfaite même si la composition, l’expression du visage du modèle ou l’éclairage ne sont pas au rendez-vous.

Pour des portraits en noir et blanc, vous devrez accorder plus d’attention à la lumière, à la composition, au contraste et à l’ensemble de la scène de manière générale.

Comment-Beaux-Portraits-Noir-Blanc-2

L'éclairage En Photo Noir Et Blanc

C’est le contraste dans l’éclairage qui fait la puissance d’une photo en noir et blanc. Si vous regardez le travail de célèbres photographes comme Ansel Adams, vous verrez que ses images se distinguent par le contraste au niveau de l’éclairage.

LIRE  comment créer un flou artistique en bougeant intentionnellement l'appareil photo

Le photographe d’art, Joel Tjintjelaar, explique très bien le contraste des tons, la séparation, la présence et la profondeur. Le noir et blanc, c’est la présence et la profondeur. La plupart du temps, il est possible de créer et d’améliorer cette dernière en utilisant les outils de Photoshop

Il est important d’étudier le travail des autres. Par exemple, Peter Coulson est un photographe qui réalise de magnifiques portraits en noir et blanc.

Lorsque vous prenez des portraits en lumière naturelle, utilisez toujours une faible profondeur de champ pour centrer l’attention sur les yeux et évitez les vitesses d’obturation lentes parce que l’image doit être totalement nette.

Comment Créer De Beaux Portraits En Noir Et Blanc

Prendre des photos pendant l’heure dorée produira de jolis résultats car la lumière est très douce. En studio, vous pouvez avoir le même effet en utilisant une grande boîte à lumière. Pour des résultats plus contrastés, la meilleure solution à l’extérieur est de photographier en milieu de journée; en studio, vous pouvez utiliser un beauty dish.

La différence se jouera essentiellement au niveau des ombres et dépendra de la luminosité que vous souhaitez obtenir.

Comment Créer De Beaux Portraits En Noir Et Blanc ?

Optez A L'avance Pour Des Photos En Noir Et Blanc

La plupart du temps, il est préférable d’opter à l’avance pour des photos en noir et blanc, vous accorderez ainsi d’amblé plus d’attention à la lumière et aux formes autour de votre modèle. Vous devez également faire savoir vos intentions à votre modèle, car la pose et l’expression du visage seront plus importantes et plus mises en valeur.

Les portraits en noir et blanc sont axés sur l’expression du visage et la transmission des émotions. Les yeux du modèle doivent toujours être au centre de l’attention et faire face à la source de lumière pour créer une petite étincelle de lumière (appelée « catch lights »), c’est ce qui fait la différence.

LIRE  5 Raisons d'allez à l'école pour apprendre la photographie

Vous pouvez également créer une deuxième étincelle si vous utilisez un réflecteur. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un assistant pour tenir le réflecteur, vous pouvez demander au modèle de le tenir ou vous pouvez le tenir vous-même d’une main.

Comment Créer De Beaux Portraits En Noir Et Blanc

En studio, les portraits en noir et blanc laissent plus de place à la créativité car vous contrôlez entièrement la quantité de lumière dans la pièce. Vous pouvez contrôler la direction et l’intensité de cette lumière. Essayez de faire preuve de créativité en n’éclairant qu’une partie du visage, en utilisant des objets ou en utilisant un fond noir pour isoler votre sujet.

Post-traitement

Le traitement du noir et blanc ne consiste pas seulement à dé-saturer l’image, c’est beaucoup plus complexe que ça. Je commence souvent par modifier mon image en couleur et à jouer avec le contraste des couleurs. J’ajuste mon exposition, la netteté,

Je fais la retouche de peau, puis ensuite j’utilise la technique du Dodge & Burn. Ensuite, je convertis mon image en noir et blanc en utilisant le mélange des couches, c’est tellement plus simple parce que l’utilisation de différents filtres vous donnera des résultats différents.

Comment-Beaux-Portraits-Noir-Blanc

La partie la plus importante du post-traitement consiste à utiliser la technique du Dodge & Burn pour donner vie à votre image. L’éclaircissement et l’assombrissement des zones clés de l’image est l’étape la plus importante, prenez votre temps pour le faire correctement.

Le résultat dépendra de vous, alors n’hésitez pas à le faire plusieurs fois avant d’être complètement satisfait. Terminez le travail en post-traitement avec la création d’une vignette pour rajouter une autre sensation de dimension.

LIRE  Comment sublimer vos poses longues de plein jour grâce à un filtre ND

Conclusion

Les portraits en noir et blanc sont stupéfiants lorsqu’ils sont réalisés correctement. Le résultat dépendra de votre capacité à contrôler et à définir la lumière autour de votre sujet. En d’autres termes, quel est le niveau de contraste entre les différents tons.

Pensez toujours au noir et blanc lorsque les couleurs en RAW ne sont pas bonnes, lorsque votre modèle a une expression très forte et lorsque vous avez une belle lumière, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Veuillez partager vos portraits en noir et blanc dans la section ci-dessous.

Vous aimerez aussi ...