Comment Choisir Le Bon Objectif ?
Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.
Dans cet article, nous verrons la différence qu’il y a entre les différents types d’objectifs; nous verrons également quand et pourquoi faut-il utiliser un objectif plutôt qu’un autre pour obtenir un résultat donné.
Cet article vous sera très utile si vous envisagez d’acheter un autre objectif, il vous aidera peut-être à vous décider sur ce que vous voulez. Vous apprendrez également à mieux exploiter le potentiel de l’objectif que vous avez déjà en votre possession.
Est-ce que vous vous retrouvez dans ceci ?
Vous est-il déjà arrivé de vous trouver dans un endroit génial, de prendre des photos qui vous plaise vraiment, pour ensuite être déçu après y avoir regardé de plus près, une fois arrivé à la maison?
Vous êtes-vous déjà dit (pafois à voix haute)
Ce n’est pas ce que j’ai vu quand j’étais là-bas !
Si vous vous êtes déjà dit cela, il est possible que votre objectif en soit la cause.
Choisir le bon objectif n’est PAS aussi simple: utilisez un grand angle pour inclure plus de la scène, surtout si vous êtes dans une petite pièce, et utilisez un objectif de longue focale si le sujet à photographier est éloigné.
Parfois, ces deux critères suffisent à déterminer le bon objectif, mais le choix d’un objectif dépend de bien plus de chose que de l’espace dont vous disposez ou de la distance qui vous sépare de votre sujet.
Quel est le rôle de chaque type d'objectif ?
Les objectifs grands anglesLes
Les objectifs grands angles ont un effet d’inclusion et un effet de perspective
Permettez-moi de le répéter :
Les objectifs grands angles produisent un effet d’inclusion et un effet de perspective
Ils tendent à faire paraître divers plans d’une même image plus éloignés les uns des autres qu’ils ne le sont en réalité.
Donc, si vous voulez que lorsqu’on regarde vos photos on ait l’impression d’y être, un objectif grand angle est ce qu’il vous faut. Parfois il vous donne l’impression d’entrer directement dans l’image. Voici quelques exemples.
Objectifs de longue focale / téléobjectifs
Les objectifs de longue focale ou téléobjectifs tendent à resserrer les sujets dans un seul et même plan.
La conséquence est que votre sujet aura l’air isolé, ou séparé de l’arrière-plan.
Les objets éloignés sembleront plus proches, et les lignes sembleront plus courtes et moins tridimensionnelles.
Les objectifs de longue focale ou les téléobjectifs isolent et compriment la perspective.
Lorsqu’on regarde des images prises avec un objectif de très longue focale, on a l’impression d’être en train d’espionner à l’aide d’une longue vue. On ne perçoit pas bien les autres parties de l’image et le sujet donne l’impression d’être détaché de l’arrière-plan.
Dans le cas d’un portrait, c’est exactement ce que l’on recherche.
Vous ne souhaitez pas avoir un sujet qui se fonde dans le paysage, c’est plutôt l’effet contraire que vous recherchez. L’utilisation d’un objectif de longue focale vous aidera à y parvenir.
Voici quelques exemples de la façon dont les objectifs de longue focale compriment et isolent.
Comment le choix de l'objectif affecte une photo de personne
Les objectifs que vous choisissez lorsque vous photographiez des personnes peuvent complètement changer l’aspect de vos images, et de la personne !
Aucun n’est bon ou mauvais, mais connaître l’effet que chaque objectif aura sur votre image vous permettra de faire le choix approprié pour le résultat que vous souhaitez obtenir.
Voici une série d’images prises avec le sujet exactement au même endroit. La seule chose qui change d’une image à l’autre, est l’objectif et la distance qui me sépare du sujet.
Chaque fois que j’ai changé d’objectif, j’ai dû reculer pour préserver la taille du sujet.
Regardons les deux images à l’extrêmes un peu plus loin !
D’abord, celle qui a été prise avec le 16 mm et la dernière avec le 150 mm. Quelles différences remarquez-vous ?
Les différences dans les choix des objectifs
Avez-vous remarqué la différence entre les deux images ?
Le visage
La première chose que vous remarquez, c’est sa tête.
Sur l’image grand angle, son visage est tout déformé et ressemble à une sorte de bulbe, presque comme dans un dessin animé.
Pour les photos d’enfants, ou si vous essayez de faire forte impréssion, comme pour donner une apparence humoristique à votre image, alors un grand angle peut tout-à-fait conenir à la tâche. Comme dans l’image de l’homme et de son cheval un peu plus haut. Cependant, ce n’est pas l’apparence que vous souhaiteriez avoir si vous étiez photographié ? En tout cas pas tant que ça.
L’arrière-plan
Ensuite, regardez l’arrière-plan dans ces deux images, en gardant à l’esprit qu’elle se trouve exactement au même endroit dans les deux image, et que les deux images sont toutes prises avec la même ouverture, F5.6.
Celle prise avec un objectif de plus longue focale offre un angle de champ plus réduit; de sorte qu’on ne voit que très peu de ce qui se trouve derrière le sujet.
Pensez à un cheval avec des œillères tournées vers l’intérieur de sorte que le cheval ne voit que directement devant lui.
Donc si vous désirez montrer un peu plus de la scène autour du sujet, alors il vous faudra un objectif plus large. Mais si vous désirez simplifier les choses et faire en sorte que le sujet soit détaché de l’arrière-plan, alors vous pouvez envisager un objectif de focale plus longue.
Remarquez également à quel point l’arrière-plan est flou dans la photo prise avec le 150 mm.
Souvenez-vous que l’arrière-plan est exactement au même endroit et que les deux ont été prises à f5,6 ! Incroyable, hein ?
Le bon objectif pour faire le travail
Comme je l’ai dit précédemment, il n’existe pas de bon ou de mauvais objectif.
Ce qui est important, c’est de déterminer ce que vous voulez avoir comme résultat, puis de choisir l’objectif approprié.
Á présent, vous sentez-vous mieux préparé ?
Votre challenge pour cette semaine.
Le challenge que je vous propose pour cette semaine est d’utiliser ces nouvelles informations pour prendre deux photos.
Tout d’abord, utilisez un objectif grand angle, en essayant d’exploité les effets d’inclusion et les effets de perspective
Ensuite, utilisez un objectif de très longue focale (100 mm ou plus), pour isoler le sujet et comprimer la perspective. N’hésitez pas à partager vos images en commentaire.
Vous aimerez aussi ...
Articles relatifs:
- Comment Réussir Ses Photos De Sport En Basse Lumière
- Comment Obtenir Un Beau Flou D'arrière-Plan Dans Un Portrait
- 9 Différents Types de rotules pour sublimer vos photos
- Photographier la Lune: Conseils utiles pour débutants
- Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone ?
- Faites plus attention à ceci et vos photos seront meilleures
- Les bases pour débuter en macrophotographie ou Proxi…
- 5 astuces pour faire de meilleures photo de paysage
- Comment choisir la bonne tête pour votre trépied ?…