Les rotules-ball présentent toutefois un gros inconvénient : il est difficile de bloquer parfaitement la boule à l’endroit choisi avec précision. En revanche, vous pouvez le faire avec une rotule 3D.
Les rotules 3D sont plus grandes et généralement plus chères, mais elles vous permettent de régler séparément le panoramique (horizontal), l’inclinaison (pointage de la caméra vers le haut et vers le bas) et l’orientation de la caméra (prise de vue verticale ou horizontale) ; pour ces raisons, les rotules 3D sont également connues sous le nom de rotule pan-tilt.
La rotule 3D permet un cadrage très précis et un contrôle encore plus fin. Au lieu de déplacer le boîtier en manipulant un levier ou une poignée, il suffit de faire tourner une manivelle ou un embout pour modifier l’axe de la rotule tout doucement.
Elle convient aux situations où un positionnement ultra-précis est plus important que la vitesse, comme c’est le cas en macrophotographie.
Entre autre rotules spécialisées, on peut citer les rotules rotule 2D pour des panoramiques horizontaux ou verticaux fluide en vidéo et les rotules pendulaires pour l’utilisation d’objectifs plus longs pour la photographie animalière et sportive.