Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les libellules sont parmi les insectes les plus photogéniques. Leurs couleurs vives et contrastées les font vraiment ressortir dans leur environnement naturel, et leur grande taille les rend faciles à photographier avec un téléobjectif standard.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elles ne sont pas du tout facile à photographier : elles prennent généralement peur pour un rien et ne s’attarde que très rarement lorsqu’elles atterrissent à un endroit pour vous permettre de prendre une photo.

Voici quelques conseils à suivre pour photographiez ces insectes étonnants :

Où les trouve-t-on ?

libellule

La plupart des libellules traînent près des plans d’eau douce : lacs, étangs et ruisseaux. Vous devez juste vous assurez que vous êtes autorisé à marcher sur la berge  (dans certaines réserves naturelles, cela n’est autorisé)

Il est possible de trouver certaines espèces loin des cours d’eau, mais vous trouverez la plupart des libellules près de l’eau douce.

libellule5

Á quel moment de la journée les trouve-t-on ?

Les libellules ont besoin de la chaleur du soleil pour réchauffer leur corps, elles sont donc plus actives les jours ensoleillés. 

On les trouve aussi dans la fraîcheur du petit matin, posées sur une tige de roseau et absorbant les premiers rayons du soleil.

S’il est beaucoup plus difficile de les trouver lorsque le ciel est nuageux ; il est par contre beaucoup plus facile de les approcher parce qu’il est beaucoup plus difficile pour eux de s’envoler sans la chaleur du soleil.

LIRE  53 projets de photographie hivernale

Chaque condition météorologique a ses avantages et ses inconvénients.

libellule

Soyez très patient !

Il est très facile d’effrayer les libellules et parfois, il peut sembler qu’elles n’atterrissent JAMAIS, mais la clé est la patience. Si vous les effrayez, alors soyez patient – ils reviendront probablement au même endroit pour se percher (les libellules retournent généralement à la même perche toute la journée), vous devrez peut-être attendre dix minutes.

De plus, certaines espèces se perchent beaucoup plus que d’autres. Ainsi, encore une fois ; la clé pour photographier les espèces qui ne se perchent pas souvent est d’attendre patiemment ou de se lever très tôt et d’essayer de les photographier avant le lever du soleil. Si vous avez de la chance, vous pourrez même en prendre quelques-unes couvertes de rosée.

libellule

Positionnez votre appareil photo de sorte que le capteur soit parallèle au corps de la libellule.

Vous n’avez qu’un seul plan géométrique de mise au point net, il est donc important de mettre le plus possible de votre sujet dans ce plan. 

Vous pouvez le faire en positionnant soigneusement votre caméra de façon à ce que le capteur soit parallèle au corps de la libellule. 

Ensuite, assurez-vous que la mise au point manuelle est effectuée (si possible) sur l’œil du sujet.

libellule6

Prenez des photos sous différents angles

L’un des aspects les plus gratifiants de la photographie d’insectes (ou de quoi que ce soit dans la nature) est qu’elle vous aide à identifier votre sujet – elle vous donne l’occasion de les examiner de plus près. 

LIRE  Appareils Photo Hybrides ou Reflex (lequel choisir en 2024 ?)

Cependant, parfois, la seule chose qui sépare une espèce de libellule d’une autre est quelques points sur leurs ailes. Il est donc bon de prendre des photos sous différents angles pour vous aider à identifier la libellule plus tard.

Faites attention à l'arrière-plan

libellule 3

Lorsque vous photographiez un sujet aussi intéressant qu’une libellule, il est facile de se concentrer entièrement sur le sujet et d’oublier l’arrière-plan. 

Mais, un bon flou d’arrière-plan est important pour tout type de photographie, et plus particulièrement en gros plan, ça aide vraiment à attirer l’attention sur le sujet principal : l’incroyable apparence de la libellule.

Ainsi, lorsque vous êtes à la recherche de libellules, portez une attention particulière à l’arrière-plan. Ce qui serait idéal, c’est que ça contraste avec les couleurs de la libellule.

libellule9

Utilisez une petite ouverture - entre f/11 et f/16

L’un des aspects les plus frustrants de la photographie de libellule est lorsque vous devez faire la mise au point sur tout le corps de la libellule, car il ne sera pas toujours facile d’avoir l’appareil parallèle au corps de libellule.

Donc, l’un des moyens de surmonter cette difficulté est d’utiliser une ouverture assez petite, généralement entre f/11 et f/16, qui fonctionne bien. Ça vous permettra de mettre davantage  l’accent sur l’arrière-plan.

libellule8

Utilisez le flash en fill-in

Utilisez le flash en fill-in permet de déboucher les ombres et éviter les fonds noirs inesthétique.

libellule7 1

Et l'autofocus alors ?

Vou aimerez aussi ...