L’une des requêtes qui me reviens le plus souvent de la part de mes étudiants est celle de savoir comment obtenir un beau flou d’arrière-plan comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Les jeunes photographes pensent à tort que pour obtenir un beau flou d’arrière-plan, il faut nécessairement un objectif couteux avec une très grande ouverture.

S’il est vrai qu’une plus grande ouverture vous donne une profondeur de champ réduite, il existe deux autres facteurs que beaucoup de gens semblent ignoré.

Dans cet article, je vous présenterai les trois facteurs qui permettent de créer un joli flou d’arrière-plan et comment vous pouvez l’obtenir avec les objectifs que vous possédez déjà.

Comment Obtenir Un Beau Flou D’arrière-Plan Dans Un Portrait

Les 3 paramètres à régler pour avoir un beau flou d’arrière-plan !

  • L’ouverture
  • La focale
  • La distance entre le sujet et l’appareil photo

Commençons par un petit rappel?

La profondeur de champ c’est la zone de netteté dans votre image.  Autrement-dit, c’est la distance entre le point nette le plus proche de votre caméra et le point net le plus éloigné.

Et plus la zone de netteté dans  votre image va être importante, plus la profondeur de champs sera grande.

Et inversement, plus la zone de netteté dans votre image sera réduite, plus la profondeur de champ sera réduite; et potentiellement, plus vous aurez de chance d’avoir un beau flou d’arrière-plan.

L’ouverture : plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est petite, et inversement, plus l’ouverture est petite, plus la profondeur de champs sera grande.

Le deuxième élément, c’est la distance d’abord entre la caméra et le sujet, ensuite entre le sujet et l’arrière-plan. Pour ce qui est de la distance entre la caméra et le sujet, plus la mise au point est effectuée proche du sujet, plus la profondeur de champ sera petite et donc vous aurez un arrière-plan beaucoup plus flou que si vous effectuez la mise au point avec la caméra beaucoup plus éloignée du sujet.

Plus l’arrière-plan est éloigné du sujet, plus il est flou, et plus il est proche du sujet moins il est flou.

Focale : Pour beaucoup de gens, une longue focale signifie une petite profondeur de champ et un beau flou d’arrière-plan.

Et une courte focale inversement; une zone de netteté plus importante.

Ce qui n’est pas toujours vrai et vous comprendrez pourquoi dans la suite de cet article.

En guise d’exemple, voici quelques photos de la fille d’un ami. Ces photos ont été prises à environ 1 m de la porte d’entrée de la maison.

Les objectifs utilisés pour toutes les photos sont les suivants : 16 mm, 35 mm, 70 mm et 150 mm.

Je ne divulguerai pas volontairement l’ouverture avec laquelle ces photos ont été prises, en dehors du fait qu’elles ont été prise à la même ouverture.

lens comparison5pt6 1

Cette deuxième série d’images a été prise à environ 6 mètres de la maison.

Chaque fois que j’ai changé d’objectif, je me suis éloigné d’elle pour qu’elle ait relativement la même taille dans le cadre.

objectif_comparaison

Vous remarquerez que dans cette deuxième série d’images, l’arrière-plan est plus doux, surtout dans celle prise avec l’objectif le plus long. Vous voyez déjà une corrélation ? !

Rappelez-vous que toutes les huit images ci-dessus ont été prises avec la même ouverture.  La seule chose que j’ai changée dans la première série était la longueur focale de l’objectif. 

Le seul facteur changé dans la deuxième série d’images est la distance par rapport à l’arrière-plan.

Qu'en est-il de l'ouverture ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai volontairement omis de vous donner l’ouverture utilisée.  Seriez-vous surpris si je vous disais qu’elles ont toutes été prises à f 5,6 ? 

Eh bien, c’est vrai !  Toutes les images ci-dessus ont été prises avec une ouverture de f  5,6. 

Ce n’est pas la première ouverture à laquelle vous pensez quand quelqu’un dit « arrière-plan flou », n’est-ce pas ?   Vous avez f 5.6 sur l’objectif de votre kit ? 

Si oui, pensiez-vous que vous n’obtiendriez jamais ces beaux arrière-plans sans investir des centaines, voire des milliers d’euros, dans un objectif à plus grande ouverture ?   Réfléchissez et continuez votre lecture !

Faisons une autre comparaison en utilisant cette fois-ci 2.8

Pour en faire la preuve, voici deux autres séries d’images, toutes deux prises à f2.8.  La première près de la maison, la seconde un peu plus loin de la maison.  

Remarquez à quel point l’objectif et la distance affectent davantage le flou d’arrière-plan par rapport à une ouverture plus grande ? 

Il n’y a pas une très grande différence entre cette série d’images et la toute première série prise à f 5,6.

objectif_comparaison
lens comparison5pt6 1

Que Pouvons-Nous Apprendre De Ceci ?

Si l’utilisation d’une grande ouverture aide à obtenir un arrière-plan flou, ce n’est pas le seul facteur, et à mon avis, ce n’est pas le plus important. 

Lorsque je fais un portrait, je cherche un endroit où je peux placer mes sujets à bonne distance de l’arrière-plan, et j’utilise généralement un objectif de 85 mm ou plus pour photographier.

Cependant, un 300 mm conviens tout-à-fait pour des photos de la vie sauvage ou de voyage, vous devriez pouvoir créer des arrière-plans bien flous, sachant ce que vous savez maintenant !

Maintenant, regardez à nouveau l’image au début de l’article ?

Elle aussi était à f 5.6 !  Je parie que vous n’avez pas deviné la première fois que vous l’avez regardée, n’est-ce pas ?  Pouvez-vous dire ce qui est différent dans cette image ?   Si vous le savez, mettez-le en commentaire. 

Je ne vais pas vous le dire et je verrai si vous pouvez le découvrir avec les images suivantes, prises au même endroit.

Flou -arrière-Plan-Portrait
flou_arrière_36
flou_arrière_40

Plus de Pratique et plus de lecture

Je vous mets au défi de sortir et de faire cet exercice vous-même, ne me croyez pas sur parole. 

Trouvez un sujet volontaire et, pour commencer, placez-le près d’un arrière-plan, puis essayez plusieurs type d’objectif, du plus large au plus long, en testant différentes ouvertures.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser ces nouvelles informations pour créer des images qui ressemblent davantage à la vision que vous avez de la scène.

Pour en savoir plus sur l’ouverture en général et sur ses effets, je vous invite à lire : Comment bien gérer la profondeur de champ?

Vous aimerez aussi ...