Qui a besoin d’une rotule motorisée ? Si vous faites de la photographie panoramique ou des vidéos en time-lapse, une rotule motorisée peut être un puissant atout.
Comme son nom l’indique, cette rotule utilise un moteur alimenté par une batterie pour obtenir un mouvement précis. La plupart d’entre elles utilisent une batterie rechargeable comme source d’énergie, vous pouvez varier la vitesse et la précision à l’aide des boutons intégrés à la rotule.
Certains modèles haut de gamme sont même dotés d’une application pour smartphone permettant de définir ces paramètres et de les contrôler à distance.
Le principal élément à prendre en compte lors de l’achat d’une rotule motorisée est sa capacité de charge utile. Elle doit être en mesure de supporter le poids de votre appareil photo.
Les rotules motorisées sont également appelées rotule crémaillère car elles utilisent un mécanisme d’engrenage pour leur mouvement.
Surtout utilisée en nature morte, lorsque le cadrage demande une grande précision, elle est cependant lourde et encombrante.