Lorsque on regarde la lune ; on est saisie par sa grandeur et sa beauté. Il est donc difficile de résister à la tentation de photographier la lune avec son smartphone. Seulement la plupart du temps, on se retrouve avec une minuscule tache blanche sur un fond noir. Si cela vous est déjà arrivé ; rassurez-vous ; vous n’êtes pas le seul : des milliers de personnes ont pris des photos de la lune sans pouvoir en capturer la beauté et la splendeur. Heureusement, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser à fin d’obtenir des photos impressionnantes de la lune. En voici quelques-unes:

Quelle lune photographier ?

Il n’y a aucun mal à juste sortir son appareil photo et photographier la lune. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une lune a plusieurs phases. Si vous désirez capture une certaine phase de la lune (la pleine lune ou le croissant de lune), il faudra suivre ses phases tout au long du mois afin d’identifier le jour idéal pour la prendre en photo. Il faudra également déterminer le meilleur moment pour sortir son appareil photo. La lune semble plus grande lorsqu’elle est près de l’horizon que lorsqu’elle est juste au-dessus de votre tête. Alors il pourrait être intéressant de prendre une photo de la lune à mesure qu’elle s’élève ou qu’elle se couche.

Se placer au bon endroit

Si votre souhait est tout simplement de capturer la lune dans un ciel nocturne. Vous pouvez la photographier pratiquement n’importe où. Seulement, si vous êtes dans une ville avec beaucoup de pollution de l’air, la clarté de votre image pourrait être affectée. Dans ce cas, il faudra peut-être se déplacer vers un endroit moins polluer, idéalement en altitude afin d’être plus près de la lune.

Bien évidemment, si vous désirez capturer la lune avec un premier plan. Il faudra choisir un endroit qui vous aidera à obtenir la scène que vous avez en tête.

Quel objectif pour photographier la lune ?

La caméra de votre smartphone ne suffira tout simplement pas. Si vous désirez prendre des photos claires et de haute qualité, il faudra acheter ou emprunter la bonne caméra. Un appareil photo numérique ou hybride est la meilleure option. Bien qu’un appareil photo point and shoot haut de gamme avec mise au point manuelle et zoom optique élevé ferait très bien l’affaire.

Vous devez également avoir la bonne lentille, tout dépend du type de photo que vous voulez prendre. Par exemple; si vous désirez vous concentrer sur la Lune et capturer tous ses détails, vous aurez besoin d’un téléobjectif avec une distance focale de 200 mm ou plus. Si vous désirez capturer la lune ainsi que certains paysages, vous aurez besoin d’un objectif grand angle. Assurez-vous simplement d’avoir un objectif grand angle avec une distance focale de 50 mm ou plus – tout ce qui est plus petit que cela rendra la lune minuscule dans vos images.

Quel réglage pour photographier la lune?

Assurez-vous que votre appareil photo est réglé en mode manuel. Utilisez une ouverture de f / 11 et un ISO faible (idéalement autour de 100 ISO) afin de s’adapter à la luminosité de la lune. Associez à cela une vitesse d’obturation de 1/125 pour ne pas perdre de détails à cause du flou dû à la rotation de la lune et de la terre. Utilisez un réglage à l’infini pour le barillet de l’objectif et choisissez la mise au point manuelle – l’autofocus de votre appareil photo ne sera pas en mesure de verrouiller les objets célestes.

Suivez ces instructions maintenant pour désormais avoir de superbes photos de la lune !