Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Lorsque on regarde la lune ; on est saisie par sa grandeur et sa beauté. Il est donc difficile de résister à la tentation de photographier la lune avec son smartphone.

Seulement la plupart du temps, on se retrouve avec une minuscule tache blanche sur un fond noir. Si cela vous est déjà arrivé ; rassurez-vous ; vous n’êtes pas le seul : des milliers de personnes ont pris des photos de la lune sans pouvoir en capturer la beauté et la splendeur.

Heureusement, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser à fin d’obtenir des photos impressionnantes de la lune. En voici quelques-unes:

1. Quelle lune photographier ?

Il n’y a aucun mal à juste sortir son appareil pour photographier la lune. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une lune a plusieurs phases.

Si vous désirez capture une certaine phase de la lune (la pleine lune ou le croissant de lune), il faudra suivre ses phases tout au long du mois afin d’identifier le jour idéal pour la prendre en photo.

Il faudra également déterminer le meilleur moment pour sortir son appareil photo. La lune semble plus grande lorsqu’elle est près de l’horizon que lorsqu’elle est juste au-dessus de votre tête.

Alors il pourrait être intéressant de prendre une photo de la lune à mesure qu’elle s’élève ou qu’elle se couche.

photographier-pleine-lune-dans-un-ciel-noir

2. Se placer au bon endroit

Si votre souhait est tout simplement de capturer la lune dans un ciel nocturne. Vous pouvez la photographier pratiquement n’importe où.

LIRE  Comment valoriser ses scènes de rues : l'importance des couleurs ?

Seulement, si vous êtes dans une ville où la pollution lumineuse est importante, la clarté de votre image pourrait être affectée. Dans ce cas, il faudra peut-être se déplacer vers un endroit moins polluer, idéalement en altitude afin d’être plus près de la lune.

Bien évidemment, si vous désirez capturer la lune avec un premier plan. Il faudra choisir un endroit qui vous aidera à obtenir la scène que vous avez en tête.

3. Quel objectif pour photographier la lune ?

La caméra de votre smartphone ne suffira pas. Si vous désirez prendre des photos claires et qualité de la lune, il faudra emprunter ou acheter un bon appareil photo.

Un appareil photo reflex ou hybride pourrait très bien faire l’affaire. Bien qu’un appareil photo bridge haut de gamme avec mise au point manuelle et zoom optique pourrait très bien suffire.

Vous devez également avoir le bon objetif, tout dépend du type de photo que vous désirez prendre. Par exemple; si vous désirez vous concentrer sur la Lune et capturer tous ses détails, vous aurez besoin d’un téléobjectif avec une distance focale de 200 mm ou plus.

Si vous désirez capturer la lune ainsi que certains paysages, vous aurez besoin d’un objectif grand angle. Assurez-vous simplement d’avoir un objectif grand angle avec une distance focale de 50 mm ou plus – tout ce qui est plus petit que cela rendra la lune minuscule dans l’image.

4. Quel réglage pour photographier la lune?

Assurez-vous que votre appareil photo est réglé en mode manuel. Utilisez une ouverture de f / 11 et un ISO faible (idéalement autour de 100 ISO) afin de s’adapter à la luminosité de la lune.

LIRE  TREPIED EN FIBRE DE CARBONE OU EN ALUMINIUM : LEQUEL CHOISIR ?

Associez à cela une vitesse d’obturation de 1/125 pour ne pas perdre de détails à cause du flou due à la rotation de la lune et de la terre.

 Optez pour une  mise au point manuelle, puis faites la mise au point sur l’infini  – l’autofocus de votre appareil photo ne sera pas en mesure de verrouiller les objets célestes.

Suivez ces instructions maintenant pour désormais avoir de superbes photos de la lune !

Vous aimerez aussi ...