De nos jours, les capacités photographiques des smartphones sont bien meilleures que ce qu’ils étaient il y a encore quelques années.

Le Huawei P20 Pro est très certainement le meilleur smartphone pour photographe actuellement disponible sur le marché. Il est équipé d’un triple objectif photo et offre une superbe qualité d’image.

Je l’ai récemment emporté avec moi lors d’un voyage sur la côte amalfitaine, où j’ai pu réaliser de superbes portraits avec le modèle Jaz Brunner. Il est difficile de croire que certaines de ces images aient été prises avec un smartphone, mais il est de plus en plus clair que le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous.

Utiliser un téléphone dans un tel endroit est également plus pratique – ne pas être encombré par un appareil photo reflex (ou même hybride) est un excellent moyen de libérer un peu de créativité.

Il est indéniable qu’il existe encore certaines limites qu’en ce que vous pouvez réaliser avec un smartphone, nous espérons tout de même que les conseils que nous vous donnerons dans la suite de cet article vous aiderons à tirer le meilleur potentiel de votre smartphone- qu’il s’agisse d’un P20 Pro ou de tout autres modèles qui existent actuellement sur le marché.

Choisir Le Bon Mode

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone

Le Huawei P20 Pro dispose de plusieurs modes de prise de vue. Par défaut, le mode « Photo » est lancé lorsque vous ouvrez l’application de l’appareil photo. C’est un mode parfaitement adapté à la prise de vue, cependant, donnez-vous la peine d’explorer les autres options qui s’offrent à vous.

Le mode « Portrait » semble être le choix évident, mais n’oubliez pas d’utiliser également le mode « Pro ». Le mode Pro vous permet de mieux contrôler les réglages de l’appareil photo, ainsi que de prendre des photos au format brut pour une meilleure flexibilité en post-production.

Tirez Le Meilleur Du Mode Photo

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone 2

Si vous choisissez de prendre des photos en mode photo, vous remarquerez que « Master AI » est activé par défaut. Le P20 Pro utilise l’intelligence artificielle pour analyser une scène et appliquer ce qu’il juge être les meilleurs réglages.

Parfois, ça fonctionne très bien, surtout si la photo est prise dans un endroit ensoleillé, cependant en le désactivant dans les paramètres, on obtient une apparence plus naturelle.

Sous-Exposez Pour Préserver Les Détails

Comment-Portraits-Smartphone-1

Lors de la prise de vue de portraits – surtout lorsque l’endroit est bien éclairé- la sous-exposition de vos images est un excellent moyen de préserver les détails dans les hautes lumières. Selon le mode de prise de vue dans lequel vous travaillez, il existe différentes façons de le faire.

En mode photo standard, vous pouvez faire glisser un curseur vers le bas de l’écran principal après avoir sélectionné une zone de mise au point.

En mode Pro, appuyez sur l’icône EV et sous-exposez autant que nécessaire pour conserver ces hautes lumières.

Utiliser Le Deuxième Objectif pour vos Portraits

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone 4

Le Huawei P20 Pro possède deux longues focales, l’une est un objectif grand angle équivalent à 27 mm, tandis que l’autre est un zoom optique 3x, équivalent 80 mm.

L’utilisation de ce second objectif est idéale pour les portraits car il simule très bien la focale classique d’un 85 mm, très privilégiée par les photographes de portrait. C’est un excellent moyen d’obtenir des photos flatteuses et moins déformées, tout en évitant de devoir se tenir très près du modèle.

Testez Différents Angles

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone 6

Cela dit, vous pouvez obtenir des effets dramatiques et intéressants en utilisant l’objectif grand angle pour créer des portraits. Essayez de prendre des photos par le bas pour créer un effet puissant et dominant- vous pouvez aussi essayer de prendre des photos par le haut pour créer une impression de domination sur le sujet.

Utilisez Au Mieux Le Mode Portrait

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone

Le mode Portrait du P20 Pro est le choix évident lors d’une prise de vue de portraits, certains aspects de ce mode doivent également être pris en compte. Essayez d’activer et de désactiver le bokeh artistique pour voir son impact sur votre image en créant une faible profondeur de champ. Il y a aussi le « Niveau de beauté », qui applique un certain nombre d’effets, telles que le lissage de la peau. Pour obtenir les effets les plus naturels et les plus réalistes, réglez ce niveau au plus bas, par exemple 0, 1 ou 2. Enfin, les effets d’éclairage méritent également d’être explorés.

Tourner En Mono

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone

L’un des meilleurs atouts du Huawei P20 Pro est son capteur monochrome. Il est utilisé pour capturer les détails dans les prises de vue en couleur, mais peut être utilisé de manière isolée lors de prises de vue en mode monochrome. Vous trouverez l’option Mono sous l’onglet « Plus » de l’application native de l’appareil photo. Avec elle, vous pouvez créer de magnifiques images en noir et blanc qui se distingueront vraiment de vos prises de vue en couleur.

Utilisez Votre Environnement

Comment Faire Des Portraits Avec Un Smartphone

Lorsque vous filmez avec un smartphone comme le Huawei P20 Pro, il est plus que probable que vous ayez à photographier sous un angle relativement grand.

C’est l’occasion idéale de créer des portraits « environnementaux », c’est-à-dire des photos qui montrent votre modèle dans le contexte. Dans cette optique, cherchez des moyens de cadrer votre modèle et de montrer son environnement.

Vous aimerez aussi ...