Cadrer la vie au travers d’un objectif photo consiste à donner le meilleur de soi. Les objectifs à focale fixe imposent un défi majeur à savoir, celui de se contenter d’une seule longueur focale. Ce sont les objectifs de prédilection des professionnels, ceux de la série X de Fujifilm figurent parmi les meilleurs.

L’une des plus vielles controverses qui prévaux dans le monde de la photographie est celle qui oppose les objectifs à focale fixe aux zooms.

Si les connaisseurs vous encourageront toujours à acheter un objectif à focale fixe, c’est bien pour une raison. Dans ce billet, nous passerons en revue quelques-uns des meilleurs objectifs à monture X pour vous aider mieux appréhender l’usage pour lequel ils sont le mieux appropriés.

Nous vous présenterons également les avantages et les inconvénients de chaque modèle. Mais n’oubliez surtout pas que la qualité des meilleurs objectifs Fuji à focale fixe dépend également de celle de l’appareil photo Fujifilm auquel ils sont associés.

Best Fuji X Lenses - Qu'est-ce qu'un objectif à focale fixe ?

Vous ne savez pas exactement ce qu’est un objectif à focale fixe ou quels sont les avantages d’en utiliser un ? Sachez tout simplement qu’avec un objectif à focale fixe vous ne  pourrez pas effectuer de zoom avant ou arrière.

La longueur focale de l’objectif est celle qui sépare le point de convergence de l’objectif du capteur de l’appareil photo, 50 mm par exemple.

C’est l’arme pas si secrète privilégiée pour son ouverture rapide, ses immenses détails et son magnifique bokeh.

Bien que n’étant pas aussi populaires dans le commerce que les zooms, il se distingue par sa capacité à maximiser la lumière disponible.

Son ouverture rapide peut aller jusqu’à f/1.2, ce qui permet d’avoir tout le bokeh et la profondeur de champ dont vous avez besoin.

Mais pourquoi un objectif à focale fixe est-il important ? Il vous permet de photographier à  l’ouverture maximale, pour une profondeur de champ plus faible. Le sujet est ainsi isolé de son environnement en termes de clarté et de netteté.

Lorsque vous choisissez l’un des objectifs Fujifilm à monture X, vous devez tenir compte du sujet que vous comptez photographier.

Les professionnels de la photographie de portrait ont tendance à cadrer plus près de leurs sujets, ce qui fait du 56 mm f/1.2 un candidat potentiel pour le meilleur objectif Fuji pour portrait.

N’oublions pas que les objectifs à focale fixe peuvent être un catalyseur de créativité parce qu’ils contraignent le photographe à s’impliquer davantage dans ses compositions sur le plan physique. Ils ont également l’avantage d’être plus fiables en raison de l’absence de zoom.

Revue des objectifs Fuji – Ce qu’il faut savoir

Maintenant que vous savez ce qu’est un objectif à focale fixe, vous trouverez ci-dessous une liste des objectifs fuji à monture X qui sont disponibles.

Leur longueur focale va du grand angle au téléobjectif, chacun correspondant à un style différent et servant un but spécifique.

Objectifs à monture X de Fujifilm

Pour ce qui est des objectifs, on distingue plusieurs types de montures. Si vous n’avez jamais utilisé d’objectifs Fujifilm, ceux qui sont présentés ci-dessous sont spécifiquement destinés aux appareils photo hybrides à monture X de Fuji, pas de zoom Fuji ici.

Fuji+Fujifilm+FUJINON+XF+14mm+f_2.8+R

L’un des meilleurs objectifs Fujinon grand angle disponibles, il est presque parfait sur le plan optique. Cette optique ultra grand angle présente un équivalent 35 mm de 21 mm et est parfaite pour la photographie de paysage et de paysages urbains.

Avec une distorsion minimisée grâce à sa qualité optique, cet objectif est l’un des meilleurs objectifs grand angle en termes de qualité d’image. Il s’agit de l’un des premiers objectifs Fuji à monture X, il est donc relativement ancien. Mais avec l’âge vient l’expérience.

fujifilm_xf_16mm_f_1_4_r

Fujinon XF16mm F1.4 R WR

Pour ceux qui ont besoin de plus de bokeh et recherchent des performances incroyables en basse lumière, cette optique est ce qu’il vous faut.

Des performances exceptionnelles pour les photographes de rue comme pour les paysagistes, avec une résistance aux intempéries. Cet objectif grand angle de Fuji est également plus polyvalent grâce à ses capacités macro, avec un point focal de seulement 6 cm devant l’objectif.

Si vous recherchez un objectif grand angle doté d’une qualité d’image incroyable qui ne fera pas fondre votre carte de crédit, vous avez votre objectif.

Il est parfait pour la photographie de voyage et de paysage. Pourquoi ne pas ajouter un peu de photographie de rue ?

Bien qu’il ne soit pas aussi rapide que le Fuji f/1.4, il dispose d’une résistance aux intempéries, est plus léger et plus compact tout en étant nettement moins cher que les autres objectifs grand angle.

N’oubliez pas la bague de mise au point manuelle en métal, qui vous offre plus de contrôle. Globalement, c’est l’un des meilleurs objectifs Fujifilm vue son prix.

Fujinon 18mm F2 R

Fujinon 18mm F2 R

C’est l’un des plus vieux objectifs à monture X de Fujifilm. Un objectif compact et polyvalent pour un équivalent 27 mm plein format, il est parfait pour l’environnement et le portrait.

Cet objectif grand-angle doux n’est peut-être pas tropicalisé et ne possède pas d’autofocus rapide ou fluide, mais il a de quoi défendre sa position.

L’absence de stabilisation d’image peut être problématique, car le bougé de l’appareil peut faire ou défaire une image.

Là où cet objectif Fuji excelle, c’est dans sa légèreté et sa compacité, tout en fournissant des images nettes lorsqu’il est monté sur tous les appareils photo de la série X.

Si vous êtes à la recherche d’une optique qui combine faible profondeur de champs et grande ouverture, ce Fujinon XF 23 mm F1.4 R saura combler vos attentes.

Il est donc en mesure de produire des images avec des  profondeur de champ très marqués sur un équivalent 35 mm.

La qualité optique est aussi bien présente, même s’il faut être indulgent sur l’homogénéité du piqué sur les bords aux plus grandes ouvertures.

L’absence de stabilisation optique et de tropicalisation se font oublier par la grande ouverture de f/1,4 qui permet également d’obtenir de beaux effets de profondeur de champ.

C’est certainement le meilleur objectif Fuji pour le reportage et la photo de rue. Certains photographes pourraient même l’apprécier pour faire de la photo de paysage.

Si vous ajoutez à cela, la protection contre les intempéries, la construction en métal et une bague de diaphragme manuelle; vous avez l’un des meilleurs objectifs à focale fixe pour l’extérieur.

Cet objectif offre des performances incroyables à un prix raisonnable, ce qui le rend incroyablement attractif.

L’objectif jouit d’un « beau » comportement, avec un piqué qui augmente à mesure que l’on ferme le diaphragme et qui diminue une fois passée l’ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction.

On apprécie le design, la qualité de construction, la compacité et le poids plume de l’optique. La qualité optique est au rendez-vous : les images sont très piquées et l’objectif jouit d’un « beau » comportement.

Avec une discrétion absolue, cet objectif est excellent pour de la photo de tous les jours, photographie de rue ou de reportage.

Il bénéficie d’une bague de diaphragme manuelle en plus de celle dédiée à la mise au point ; d’une résistance à l’humidité et à la poussière ; d’une focale équivalente à celle d’un Fuji 35 mm de 41 mm, le tout pour un prix modique.

Si vous recherchez le compagnon de voyage ultime pour votre Fuji X, le Fujinon XF 27mm F2.8 R WR le meilleur objectif Fuji que vous puissiez obtenir.

Une qualité d’image impressionnante avec une représentation précise des couleurs sont ce qui distingue cet objectif. Le seul problème est que sa petite taille compacte empêche parfois d’avoir une emprise solide sur l’objectif.

C’est l’un des objectifs Fuji les plus originaux de la marque. Cet objectif offre des performances incroyables en basse lumière avec un bokeh doux et crémeux.

Il excelle dans presque tous les domaines, de la photographie de rue à la photographie environnementale.

Même s’il existe d’autres modèles dans cette catégorie qui offrent la résistance aux intempéries, la qualité de l’image fait de cet objectif l’un des meilleurs objectifs à focale pour les appareils photo Fujifilm à monture X.

Que vous soyez un débutant ou un professionnel à la recherche d’un nouvel objectif, celui-ci est un candidat de taille.

Si vous recherchez quelque chose de plus récent et de plus accessible, cet objectif est pourvu de joints anti-ruissellement de façon à résister aux intempéries, à la poussière et au froid (jusqu’à -10 °C) et d’un autofocus dont la rapidité d’exécution pourrait atteindre 0,08 seconde

C’est Probablement l’un des meilleurs objectifs Fujifilm en termes de rapport qualité-prix.

Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage ou même du portrait. Ce 35 mm est un équivalent 53 mm sur une logique 24 x 36 mm

Cette longueur focale est considérée comme étant l’une des meilleures en photographie de portrait. Bien que l’ouverture maximale de f/2 soit supérieure à celle de l’ancienne version, il reste performant en basse luminosité.

Cet objectif compact et léger est parfait pour les photographes de rue. C’est l’un de ces objectifs Fuji qui se sent comme à la maison lorsqu’il est fixé à votre appareil photo.

Sa généreuse ouverture maximale de f/2 associée à un diaphragme circulaire à 9 lamelles devrait sans nul doute garantir des effets de bokeh marqués

Malgré ces mensurations contenues, l’objectif jouit d’une construction 100 % métal et d’une protection contre les intempéries.

L’objectif est naturellement équipé d’une vraie bague de diaphragme manuelle crantée au 1/3 d’IL. L’objectif est aussi évidemment doté d’une bague de mise au point manuelle, large et confortable à l’usage.

Ce 50 mm équivaut à un 75 mm (coefficient de conversion de 1,5x sur les hybrides Fujifilm). C’est donc un objectif parfaitement adapté au portrait qui permet de réaliser des plans serrés tout en gardant une distance raisonnable avec votre sujet.

Son ouverture maximale est de f/2 : c’est un atout de taille pour réaliser des effets de profondeur de champ assez marqués.

Ce 50 mm délivre des images piquées dès la plus grande ouverture (f/2) et présente un très beau comportement, très stable, à toutes les ouvertures. En d’autres termes, vous obtiendrez le même type de résultat quelle que soit l’ouverture choisie.

Objectifs FujiFilm - Relevez le défi avec les objectifs à focale fixe

Si vous vous retrouvez à regarder fixement votre écran ou à faire défiler Pinterest sans fin à la recherche d’inspiration, c’est que vous avez enfin atteint votre limite en termes de créativité.

Tous les créatifs, en particulier les photographes, le redoutent, mais il existe un moyen de se sortir de cette ornière créative. Relevez le défi de la focale fixe.

Choisissez votre objectif préféré parmi les objectifs à monture X de Fujifilm, fixez-le sur votre appareil photo et sortez pour vous lancer un défi.

Essayez de capturer le monde à l’aide d’un objectif à mise au point manuelle et d’une seule longueur focale et voyez ce qui en ressort.

Les objectifs à focale fixe vous offrent la possibilité de devenir un meilleur photographe, allez-vous dire non ?

Vous aimerez aussi ...