Personne ne peut remettre en cause l’importance d’une bonne optique, cependant de nombreux photographes ont tendance à monter des objectifs de qualité médiocre sur leurs appareils photo alors que sur le marché il existe des otiques de qualité à des prix très abordables. Voici ma liste des meilleures optiques disponibles à moins de 500 euros.

J’ai toujours pensé qu’il était préférable de dépenser moins pour le boîtier et d’investir l’argent ainsi économiser dans une gamme optique digne de ce nom.

Il n’est cependant pas nécessaire de s’étrangler financièrement pour avoir un bon objectif. En cherchant bien, on trouve des pépites à des prix très abordables. Personnellement, je possède quelques objectifs bon marché qui comblent mes désirs.

En outre toutes les situations ne nécessitent pas une optique à 1000 €. C’est comme s’acheter une nouvelle voiture. Pour circuler en ville, une petite moto étroite, légère et maniable est idéale. En revanche pour avaler les grands espaces, le même engin va mouliner désespérément tout en vous cassant les oreilles.

Enfin, n’oubliez pas que les appareils photo Micro 4/3 divisent par deux la focale indiquée. Par conséquent, un objectif de 50 mm conçu pour un micro 4/3 équivaut à 100 mm sur un capteur plein format.

OBJECTIFS A FOCALE FIXE

Rapide et léger, cet objectif est un excellent choix pour la photographie de portrait. La qualité et la netteté de l’image sont bonnes, même avec une grande ouverture. Cependant, il n’est peut-être pas le mieux adapté à la macrophotographie. Dans ce cas, le Leica DG MacroElmarit 45mm f/2.8 serait le bon choix, mais celui-ci coûte beaucoup plus cher.

Sigma propose une autre optique de qualité sans aucun compromis. La qualité d’image est exceptionnelle, même à grande ouverture. Contrairement à de nombreux modèles d’entrée de gamme, la qualité de fabrication n’est pas compromise. Enfin, la profondeur de champ offerte par l’ouverture rapide f/1.4 peut être gérée avec précision grâce à la bague de mise au point (il dispose également d’un autofocus). Un excellent choix pour la photographie et le portrait en basse lumière.

Moins rapide que le Summilux 25 mm f/1.4, cet objectif coûte également quatre fois moins cher.

Petit et léger, cet équivalent 28 mm est pratique pour la photographie de rue. L’ouverture relativement rapide permet également de prendre des photos en basse lumière. Ce petit objectif pancake ne mesure que 0,8 pouce d’épaisseur, ce qui le rend idéal pour la photographie de rue et de voyage.

OBJECTIFS ZOOM

Cet objectif offre un zoom polyvalent (équivalent plein format à 90 300 mm) dans un format compact.

La qualité d’image et le piqué ne sont peut-être pas les meilleures pour la photographie, mais cet objectif peu coûteux n’a aucun problème à produire des fichiers vidéo propres en 4K (8 mégapixels) : un compagnon parfait pour l’enregistrement vidéo.

Je l’utilise beaucoup avec mon GH5, le téléconvertisseur 1,4x en plus vous offre une portée supplémentaire si nécessaire (300 mm x 1,4 = 420 mm équivalent). Un excellent outil pour la vidéo.

Olympus M.Zuiko Digital ED 14-42mm f/3.5-5.6

Ses spécifications peuvent sembler rhétoriques, mais ce zoom super polyvalent équivalent 28-84 mm présente une forme idéale pour la photographie de voyage. Cette optique ne pèse que 0,09 Kg et mesure moins de 22 mm !

Son seul inconvénient est qu’il est relativement lent, surtout à l’extrémité la plus longue de la plage focale (f / 5,6). L’extrême portabilité n’est pas une priorité, vous pourriez envisager le Panasonic Lumix G Vario 1442 mm f/3.55.6 II, doté d’une stabilisation d’image optique (Mega OIS).

Mais la plupart des appareils photo micro 4/3 de nos jours sont équipées d’une stabilisation du capteur.

OBJECTIFS A FOCALE FIXE AVEC MISE AU POINT MANUELLE

Une longue focale et une ouverture rapide font de cet objectif un excellent choix pour la photographie de portrait.

Conclusion

Pour être utile, un objectif n’a pas besoin de coûter cher. La monture micro 4/3 a été largement adoptée par de nombreux fabricants.

Il existe de nombreux modèles abordables pour les photographes disposant d’un budget limité. Certains, comme le Sigma 30 mm f/1.4, font partie des optiques les plus nettes disponibles dans ce format. D’autres sont bon marché et agréables à utiliser, comme le Laowa 4mm f/2.8.

Je vous recommande de consacrer une part plus importante de votre budget aux optiques, même si cela implique dépenser moins sur le boîtier.

Vous aimerez aussi ...