Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Prendre plusieurs photos d’un même sujet est peut-être un bon moyen d’augmenter les chances d’obtenir de bons résultats.

Cependant, vous ne voulez pas vous retrouver avec plusieurs photos identiques, alors voici 10 techniques que vous pouvez utiliser pour ajouter de la diversité à votre prise de vue :

Faites varier la focale : en zoomant vous pouvez non seulement vous rapprocher de votre sujet, mais vous pouvez aussi changer la profondeur de champ (c’est-à-dire le flou de l’arrière-plan).

Le zoom vous permet également de prendre des photos à différentes distances, sans stresser votre sujet si c’est une personne. (Il n’y a rien de mieux qu’un appareil photo dans le visage pour davantage stresser un sujet!)

multiple-shots-3

Changez d’angle de prise de vue : c’est incroyable à quel point vous pouvez changer une photo en vous mettant à genoux ou en faisant quelques pas sur le côté ! (pour en savoir plus, cliquez ici)

Utilisez différents formats – il existe plusieurs façon de tenir un appareil photo. Les deux principales sont horizontales ou verticales, mais vous pouvez tout aussi bien essayer la diagonale.  N’hésitez pas à essayer différent format.

Évitez le clignement des yeux dans les photos de groupe : lorsque vous prenez une photo de groupe, faites plusieurs prise pour éviter de vous retrouver avec un seul cliché où un des sujet a les yeux fermé.

Utilisez le mode rafle : la plupart des appareils photo offrent la possibilité de prendre plusieurs photos d’affilé. Ainsi, au lieu de prendre une photo à la fois, vous pouvez en prendre plusieurs en maintenant le déclencheur enfoncé.

LIRE  3 façons de corriger l'éclairage mixte dans vos photos

Déplacez votre sujet : si c’est possible, déplacez votre sujet. Dans le cas contraire, déplacer vous autour de votre sujet. Sinon, faites varier la hauteur.

Essayez le bracketing :c’ est une technique photographique permettant de s’assurer de la bonne exposition d’une photographie. Pour certains appareils photo, le bracketing est intégré, pour d’autres, il faut le faire manuellement. Le principe de base est de prendre plusieurs photo d’affiler à différentes expositions. Commencez par sous-exposer votre sujet, puis augmentez  progressivement l’exposition jusqu’à ce que votre sujet soit surexposé.

Expérimentez différents ‘modes scène’ : même les appareils photo les plus basiques offrent différent mode de prise de vue. Il s’agit généralement des modes  » portrait « ,  » paysage « , le  » sport « ,   » nuit « , etc. Ces modes permettent de modifier les réglages de base (comme l’ouverture, la vitesse d’obturation, l’ISO) – tout ce qui peut modifier considérablement l’aspect de votre photo.

Racontez une histoire : plutôt que d’essayer de résumer un évènement en une seule photo, pensez plutôt à vos plans comme un moyen de raconter une histoire. Cherchez un plan de départ, un plan de milieu et un plan de fin. C’est presque comme un film mais avec des plans fixes.

Un dernier conseil : lorsque vous devez prendre plusieurs photos, pensez à prendre des notes. Le problème lorsqu’on prend plusieurs photos avec différentes expositions, avec différents modes et réglages, c’est que parfois, lors du tri, on se retrouve avec une excellente photo dont on ne souvient plus des réglages lors de la prise de vue.

LIRE  7 Conseils pour Améliorer votre Photographie au Zoo

Beaucoup de photographes  conserveront les réglages de leurs photos dans l’appareil pour pouvoir les consulter plumard, mais je trouve que c’est parfois utile de noter ce que je fais lorsque je prends une photo ou au moins de prendre note de ce que je fais au fur et à mesure que je vais afin de pouvoir reproduire ces types de photos à l’avenir.

Vous aimerez aussi ...