Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Choisir le bon angle de prise de vue pour moi, c’est un gage de réussite de vos photos parce que c’est quelque chose de fondamental. Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous devez vous poser la question suivante : comment est-ce que je vais approcher mon sujet pour en donner la meilleure vue possible ?

L’angle de prise de vue est un concept clé en photographie, parce qu’il détermine la pertinence de votre photo. Un même sujet peut paraître banal ou intéressant selon l’angle de prise de vue. Je suis même tenté de dire que l’angle est plus important que le sujet, parce qu’on peut prendre un sujet tout à fait banal, et faire en sorte qu’il en ressort quelque chose d’intéressant.

La diversité des perspectives à partir desquelles vous pouvez prendre une photo n’est limitée que par votre imagination. Pour faire simple, je vais vous donner trois conseils pour réussir vos prises de vues.

Pensez à la hauteur : traditionnellement quand vous faites une photo, vous la faites debout, à votre hauteur. Généralement, ce genre de photos ne sort pas de l’ordinaire, puisqu’il donne la même vue que la plupart des photos qu’on voit couramment.

Pour faire la différence, il suffit parfois de changer la hauteur ; plutôt que de vous tenir debout, vous pouvez vous accroupir, vous mettre au ras du sol ; baissez l’appareil ; posez l’appareil parterre, tenir l’appareil à bout de bras.

Pensez à la hauteur

Changer de position : plutôt, que de vous placer en face du sujet, tournez autour du sujet. C’est vrai que si votre sujet, c’est une montagne, ça ne va pas être évident, mais si votre sujet est tel que vous avez la possibilité de tourner autour, n’hésitez pas à le faire parce que ça vous permettra d’avoir différentes vues du même sujet et vous pourrez choisir ensuite quand vous serez dans la hase de tri des photos.

Vous pouvez coupler ceci avec le premier conseil. C’est-à-dire tourné autour du sujet, mais pensez aussi en même à changer la hauteur de la prise de vue.

Tourner autour du sujet offre de nombreux avantages, d’abord ça vous permet de changer la perspective. Ensuite ça vous permet de changer l’arrière-plan.

Trouver le Meilleur Angle de Prise de Vue

La distance au sujet : ne restez pas figé par rapport au sujet, pensez à vous rapprocher ou à vous éloigner du sujet. En vous éloignant ou en vous rapprochant du sujet, vous changez l’importance du sujet dans votre prise de vue. Vous éloigner du sujet vous permettra de mieux le situer dans son environnement et vous rapprocher du sujet permet d’avoir un gros plan.

 

High-Angle-2

Vous avez donc toute la latitude en vous éloignant ou en vous rapprochant de faire varier la taille du sujet dans votre photo et de donner à votre photo une allure totalement différente.

Enfin, vous pouvez coupler les trois conseils pour démultiplier vos possibilités de prise de vue. Jouer avec la hauteur tout en tournant autour du sujet tantôt en vous en rapprochant, tantôt en vous en éloignant.

Vous aimerez aussi ...