Photographier des gens dans leur environnement naturel peut parfois produire des résultats stupéfiants, et aider à créer un récit. Cependant, la tâche peut paraître parfois incroyablement difficile, dans la mesure où il faut faire vite et se familiariser avec l’environnement. Suivez ces petites étapes et très vite, vous serez capable de réaliser de superbes portraits environnementaux :

Utilisez un objectif grand angle

Astuces-Simples-Améliorer-Portraits-Environnementaux

La particularité de ce type de photographie est qu’elle vous oblige à capturer l’environnement du sujet, et pour ce faire vous aurez besoin d’un objectif grand angle comme un objectif 24mm, 28mm ou 35mm.

Un objectif grand angle vous permettra de vous rapprocher suffisamment de votre sujet afin d’éviter que des choses ne s’interposent entre vous et votre sujet, il vous permettra également de disposer d’une vitesse d’obturation suffisamment lente et donc d’une plus grande profondeur de champ (essentielle pour capturer l’environnement).

Mais faites attention à ce que votre vitesse d’obturation ne soit pas trop lente, sinon vos images risquent d’être floues à cause des mouvements de l’appareil.

Augmentez l'ISO

Astuces-Simples-Améliorer-Portraits-Environnementaux2

De manière générale, lorsque vous photographiez, vous devez vous efforcer de maintenir l’ISO au niveau le plus bas possible.

Toutefois, en basse lumière, comme c’est le cas dans les marchés ou en intérieur, il faudra peut-être monter en ISO afin d’avoir la possibilité de prendre des photos à une vitesse d’obturation suffisamment rapide, à l’ouverture (profondeur de champ) que vous souhaitez.

Il faudra peut-être au préalable tester différents ISO pour avoir une idée du niveau de bruit acceptable que votre appareil photo peut produire, pour ne pas dépasser ce niveau une fois sur le terrain.

Pensez à l'environnement

Astuces-Simples-Améliorer-Portraits-Environnementaux3

Etes-vous dans un marché bruyant ou vous trouvez-vous dans une rue silencieuse? L’endroit où se trouve votre sujet peut faire toute la différence. Vous pourrez par exemple inclure dans le cadre, certaine marchandise en étalage; ou tout simplement recadrer votre image afin de vous focaliser sur une action que votre sujet est entrain d’effectuer. Le plus important est de penser en amont à ce que vous désirez exprimer au-travers de votre image avant de prendre la photo.

Choisir le bon moment

Astuces-Simples-Améliorer-Portraits-Environnementaux5

Pour moi, c’est l’un des éléments les plus puissants en photographie. Il s’agît ici de capturer un instant qui échapperait à la plupart des gens qui regardent à l’œil nu. Le moment d’interaction entre le vendeur et le client, la seconde où l’ouvrier prend un verre, ou même un moment de sérénité que quelqu’un apprécie. Prenez votre temps (mais gardez les yeux ouverts, car il vous faudra parfois aller vite) et évaluez la situation. Observez ce qui se passe et attendez cet instant parfait.

Soyez compréhensif et sympathique

Comme toujours, n’oubliez pas que la personne que vous désirez photographier vous donne un peu de son temps, aussi infime soit-il, juste pour vous. Si elle travaille, alors chaque seconde qu’elle perd compte. Soyez compréhensif lorsqu’elle est occupée, si vous n’avez pas pu obtenir la photo parfaite, revenez simplement lorsqu’elle sera moins occupée ou attendez qu’elle ait plus de temps.

Les portraits environnementaux sont un excellent moyen de diversifier votre portefeuille et de créer un récit. La photographie d’environnement est un excellent moyen de mettre en relief le quotidien des gens, mais ça reste loin d’être évident. Il est temps de sortir et de s’entraîner, que ce soit à la ferme, au marché ou au parc- avec ces conseils, vous pouvez être sûre de réaliser de belles images.

N’hésitez pas à partager vos photos environnementales, vos réflexions et vons conseils en commentaire.

Vous aimerez aussi ...