L’un des avantages qu’il y a à filmer des objets statiques est que vous  pouvez prendre tout votre temps pour cadrer et photographier sans avoir à entendre des plaintes. Photographier la nature morte est aussi avantageux si vous êtes une personne particulièrement timide qui ne se sent pas très à l’aise dans la posture du photographe qui donne des instructions aux mannequins ou à toute autre personne qui poserait pour un portrait. Même si votre sujet n’est pas capable de bouger tout seul, donner une apparence artistique à une photo d’objet statique est tout un art.

Voici quelques astuces et techniques de photographie nature morte:

Le choix du sujet de nature morte

Tout ce qui ne bouge pas est considéré comme mort, donc cela n’a pas d’importance que vous commenciez par un vase plein de fleurs ou une pomme. La beauté de ce type de photographie est vous pouvez choisir un seul objet et décider d’en faire une œuvre d’art ou d’être plus créatif en regroupant plusieurs objets similaires.

Il vaut parfois mieux commencer par des éléments que vous aimez réellement. Par exemple, si vous êtes un amoureux de la lecture, que ce soit votre point de départ. Vous pouvez commencer par organiser les livres dans un ordre particulier, en les regroupant par couleur; après quoi vous essayerez de prendre des photos sous différents angles. Les livres peuvent être laissés sur des étagères, éparpillés sur le sol ou bien rangés sur une table (ce qui fonctionne très bien avec les photos aériennes).

Vous n’avez pas nécessairement à penser au sujet que vous aurez à  photographier dans la journée. Dans votre routine quotidienne ; vous pouvez trouver des choses qui font l’objet de bons sujets pour la photographie de nature morte. Tenez votre petit-déjeuner par exemple. Vous pouvez en prendre un gros plan ou le photographier d’en haut pour mettre en évidence le reste du repas (boissons, ustensiles, papiers du jour, etc.).

nature_morte

Apprendre à comprendre la lumière

La lumière peut provenir du soleil ou de votre ampoule. Elle peut même provenir de l’écran de votre ordinateur portable ou de tout autre appareil que vous utilisez. Comprendre comment cela fonctionne est la clé pour prendre des photos de nature morte qui semblent vivantes. Déplacez votre sujet pour voir quels angles fonctionnent le mieux.

Optez pour un environnement simple, pas trop distrayant

La simplicité fonctionne mieux lorsque vous photographiez des objets statiques. L’accent devrait être mis sur votre sujet et non sur ce qui se cache derrière. Votre arrière-plan peut être aussi simple qu’un morceau de tissu, un carton ou le mur de votre maison.

Quel que soit votre choix, la photographie de nature morte vous permet de vous concentrer sur la mise au point et la profondeur de champ. Par exemple, vous pouvez imaginer un bol entier de fruits frais ou simplement vous concentrer sur un fruit, laissant le reste flou.

Bien Composer son image

Une caméra peut vous permettre de pointer et de filmer, mais savoir  composer une image aide grandement lors de la prise de vue. Une bonne composition peut rendre les sujets vivants et dynamiques même s’ils sont inanimés – ce qui est d’une grande importance  lorsqu’on photographie des produits en vue d’inciter des clients à les acheter.

Filmer  des objets inanimés ne nécessite aucun équipement sophistiqué. C’est juste vous, certains objets (ou juste un objet), et votre appareil photo (celui que vous avez). Avoir ce type d’installation vous permet d’en apprendre un peu plus sur l’éclairage et la composition, que vous pouvez ensuite utiliser pour d’autres types de photographie.

Vous aimerez aussi ...