Une bonne composition ne doit contenir que des éléments qui apportent quelque chose à l’image. Le trop plein d’éléments sur votre image risque de détourner l’attention de l’observateur du sujet principal. Les sujets secondaires sont certes utiles pour guider l’observateur, mais il faut faire attention à ce qu’ils ne deviennent pas déroutant.

Parfois, ce qui fait la beauté d’une photo, ce n’est pas simplement ce que vous incluez dans votre image, mais surtout ce que vous décidez d’exclure.

Chaque élément doit apporter quelque chose à l’image. Si ce n’est pas le cas, vous devez songer à l’exclure en utilisant l’une des techniques suivantes :

Toujours vérifier le premier plan et l’arrière-plan de votre photo à fin d’identifier les éléments perturbateurs. En exemple, on peut citer ces photos où l’on voit souvent des arbres ou des poteaux sortir de la tête des gens.

Arbre-FB

Pendent que vous regardez dans le viseur, déplacez l’appareil photo à travers la scène pour voir s’il y’aurait pas un meilleur moyen de cadrer votre image

Soyez particulièrement attentif aux couleurs vives, contrastées ou aux reflets qui pourraient détourner l’attention de l’observateur.

Essayez différentes focales (en zoomant ou en changeant d’objectif) pour éliminer les éléments indésirables.

Si le changement de focale ne fonctionne pas, déplacez-vous carrément pour modifier votre angle de prise de vue.

Déplacez votre sujet. C’est souvent possible lorsque vous photographiez des personnes (par exemple, vous pouvez les déplacez vers un nouvel arrière-plan).

photo-noir-blanc

Déplacez l’objet gênant. Si vous prenez des macros, il est souvent possible de retoucher l’arrière-plan afin de le rendre moins distrayant.

Utilisez le flou d’arrière-plan pour atténuer l’impact que pourrait avoir les autres objets sur votre sujet.

L’utilisation des silhouettes est une autre technique qui pourrait ajouter une note de simplicité à votre image en éliminant une grande partie des détails.

La conversion de l’image en noir et blanc peut aider à rendre l’image plus distincte, si le problème provient d’un trop plein de couleur sur votre photo.

Bien sûre, vous pouvez décider de ne pas respecter ces règles et de remplir votre image de tellement de superflu, si bien que le superflu lui-même devienne le sujet principal de l’image. Il faut vraiment être prudent avec ça, car un élément superflu peut vraiment nuire à votre image.