Olympus et Panasonic offrent une gamme diverse et variées d’objectifs et d’appareils photo micro 4/3.

Si vous êtes à votre première expérience avec un appareil photo micro 4/3 et désirez-vous lancez dans la macrophotographie, vous aurez besoin de l’un des meilleurs objectifs macro pour appareil photo micro 4/3.

Dans ce guide, nous vous proposons une sélection des meilleurs objectifs macro destinés aux boîtiers hybrides Micro 4/3. Capturer des sujets en gros plan, pouvoir se rapprocher au plus près des animaux ou des plantes et ainsi obtenir le plus de détails possibles, voilà les atouts qu’offre les meilleurs objectifs macro pour hybride micro 4/3.

Olympus 60mm F/2.8 Macro

Si vous recherchez un objectif pour pratiquer la macrophotographie à moindre coût, il vous sera difficile d’ignorer la focale fixe M.Zuiko Digital ED 60 mm f/2,8 Macro d’Olympus.

L’autofocus est très pratique. Surtout si vous savez exactement où faire la mise au point. Lorsque le contraste dans la zone de mise au point est suffisamment élevé, le système à détection de contraste (et/ou de phase) de l’appareil peut détecter les points sans aucun problème.

Cet objectif dispose d’une focale de 60 mm (équivalente à 120 mm en plein format) qui lui permet aussi d’être un bon prétendant pour les portraits. C’est donc un petit téléobjectif.

Toutes les focales qui se situent entre 85 mm et 135 mm sont utiles dans un usage classique, pour du portrait. A cet effet, l’Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 est un bon prétendant pour la photographie de portrait.

C’est lorsqu’on le fixe à un appareil photo micro quatre tiers et qu’on effectue une mise au point rapprochée pour photographier des petits sujets que ça devient vraiment drôle, Cet objectif offre un ratio de 1 :1. Ce qui veut dire qu’il est capable de capturer des sujets à leur taille réelle.

L’objectif est doté d’un mécanisme de mise au point interne qui est particulièrement utile en macrophotographie. De plus, la finition tropicalisée rassurera sans nul doute bon nombre de photographes sur le terrain

Le Laowa 50mm f/2.8 2X bénéficie d’un certain nombre de caractéristiques que vous devriez prendre en considération si vous vous intéressez à la macrophotographie. Malgré le fait que ce soit un objectif à mise au point manuelle.

La première est le ratio 2:1. Autrement dit, l’objectif peut réaliser des reproductions plus grandes que nature de petits sujets. En d’autres termes, il est possible d’utiliser cet objectif pour capturer la tête d’une mouche domestique, le pollen d’une fleur, le reflet à l’intérieur des gouttes de rosée, ou tout autre sujet qui attire votre attention.

La focale de 50 mm est la deuxième caractéristique. En raison du facteur de réduction de 2x, la longueur focale effective de cet objectif est de 100 mm. C’est à peu près suffisant pour les portraits et un peu de tout.

Le troisième facteur est sans aucun doute la qualité de fabrication de l’objectif. Malgré son poids léger d’environ 240 grammes, l’objectif offre une sensation de solidité.

Le processeur intégré est une autre caractéristique pertinente de l’objectif. Il permet à l’objectif de communiquer avec le boîtier de l’appareil photo. Et, ce faisant, de transférer des détails tels que les données EXIF.

En outre, contrairement aux anciens objectifs Laowa, le boîtier de l’appareil photo transmet les informations relatives au contrôle de l’ouverture de l’objectif.

Le Panasonic Lumix Leica 45 mm est l’un des rares objectifs macro conçus pour les hybrides micro 4/3 qui bénéficie d’une stabilisation d’image intégrée. Mais avant de parler de stabilisation d’image, examinons d’autres caractéristiques importantes de l’objectif.

Monté sur un boîtier équipé d’un capteur au format Micro 4/3, ce 45 mm devient un équivalent 90 mm (coefficient de conversion de 2x). une focale intéressante pour le portrait. Bien sûr, l’objectif est conçu principalement pour la macrophotographie.

En parlant de macrophotographie, l’objectif offre un rapport de grandissement de 1 pour 2. Ce qui permet de faire des photos plein cadre de petits objets.

L’objectif dispose d’une conception à encombrement constant et d’une lentille frontale fixe quelle que soit la distance de mise au point choisie. C’est un avantage pour un objectif dont la distance minimale de mise au point est de 5,9 pouces.

La stabilisation d’image est vraiment utile pour les objectifs macro. Souvent, vous êtes amené à prendre des photos à main levée. Et dans ces situations, surtout lorsque vous photographiez à des vitesses d’obturation plus lentes, la stabilisation de l’image est très utile.

Oh, une autre fonction, que vous pourriez trouver intéressante. sur le côté, on retrouve deux gros interrupteurs qui permettent d’activer la stabilisation optique et de limiter la plage de distances de mise au point (fonction macro oblige). Bien que l’utilité pratique de cette dernière soit limitée aux prises de vue. Elle reste très utile en vidéo ou elle permet de contrôler la profondeur de champ.

Le dernier objectif de cette liste est le Panasonic Lumix G Macro 30mm. Avec une ouverture assez rapide de f/2.8 ASPH, l’objectif peut capter une quantité suffisante de lumière dans n’importe quelle situation pour vos photos macro.

Cet objectif dispose d’une focale de 35 mm (équivalente à 60 mm en plein format). Vous pouvez faire un peu de photographie de rue, des portraits environnementaux et tout ce qui se trouve entre les deux.

Il offre un rapport de grandissement de de 1 pour 1 pour tous les sujets qui peuvent être photographiés à partir d’une distance minimale de mise au point de 4,1 pouces.

Donc, si vous désirez avoir une bonne photo, vous devez vous rapprocher. C’est pourquoi il est préférable d’acheter un objectif d’au moins 100 mm. C’est un excellent objectif pour ceux qui découvrent la macrophotographie, mais il est loin d’être l’idéal pour ceux qui désirent faire un travail sérieux.

L’autre caractéristique importante de l’objectif est le MEGA O.I.S. Il s’agit en fait de la version Panasonic de la stabilisation d’image, qui vous permet de vous rapprocher tout en tenant votre appareil photo à main levée.

Conclusion

Il faut admettre que le nombre total d’objectifs macro pour hybride micro quatre tier est plutôt limité. Mais à toutes fins utiles, l’éventail de choix reste suffisant.

Si vous découvrez les appareil photo hybrides micro 4/3, ces objectifs vous permettront d’étendre les capacités de votre appareil photo.

Si vous avez déjà essayer l’un de ces objectifs ou si vous disposez d’un objectif Micro 4/3 parfait pour la macrophotographie, partagez en commentaires.

Vous aimerez aussi :