A quoi pensez-vous lorsque vous levez votre appareil photo numérique pour prendre une photo et avant d’appuyer sur le déclencheur?

Si vous êtes comme beaucoup de photographes amateurs, vous ne pensez pas à grand-chose, vous vous contentez juste de saisir ce moment puis vous passez à autre chose.

Eh bien, vous avez tort ! Prendre l’habitude de se poser quelques questions simples peut vous aider à passer votre photographie à un niveau supérieur.

Voici 10 questions que vous devez prendre pour l’habitude de vous poser lorsque vous cadrez vos photos. J’espère que vous les trouverez utiles:

1. Quelle histoire est-ce que je vais raconter?

what questions should you ask your website visitor tracking provider

C’est une question importante qui devrait vous aider à prendre un certain nombre de décisions en termes de composition, de cadrage, d’exposition, etc.

Ce que vous demandez en réalité c’est: «pourquoi est-ce que je prends cette photo? À quoi va-t-elle servir et qu’est-ce que j’essaie de transmettre? ‘S’agit-il uniquement d’un moyen de conserver une image d’un instant?  Essayez-vous de capturer l’émotion d’un moment? Est-ce destiné à quelqu’un en particulier? Est-ce une partie d’une plus grande série de photos ou est-ce que ce sera la seule photo à commémorer ce moment, etc.

2. Sur quoi se fera la mise au point?

questions-poser-prendre-photo

Qu’est-ce qui, dans cette scène, va captiver l’attention de ceux qui la regarderont ? Une fois identifié le centre d’intérêt, vous pouvez penser à l’endroit qu’il occupera dans le cadre, (considérez la règle des tiers par exemple).

3. Quels sont les centres d'intérêts concurrents?

questions-poser-prendre-photo

Une fois déterminé le principal centre d’intérêt et sa position dans le cadre, scanner la scène pour voir s’il y aurait pas d’autres centres d’intérêts concurrents. Une fois ces derniers identifiés, essayez de voir s’ils contribuent.

positivement ou négativement à l’image. Les centres d’intérêt secondaires ajoutent parfois de la profondeur aux plans; mais il arrive également des cas où ils constituent une gêne.

Vous devrez donc dans ces cas, peut-être vous repositionner ou ajuster votre distance focale et / ou votre profondeur de champ pour les adapter ou les supprimer de votre prise de vue.

Gardez cependant à l’esprit que si votre image a plusieurs centres d’intérêt, il sera peut-être intéressant de prendre deux photos, une pour chaque centre d’intérêt, afin de simplifier les choses.

4. Qu'est-ce qu'on retrouve à l'arrière-plan et au premier plan?

questions-poser-prendre-photo4

L’un des principaux pôles de distraction en photographie, c’est l’arrière-plan. Jetez un coup d’œil dans l’espace derrière votre sujet pour voir ce qu’il y aura d’autres dans votre image (faites de même pour le premier plan). Décidez si vous voulez un arrière-plan net ou flou.

5. Suis-je assez proche?

Une autre erreur couramment commise en photographie numérique consiste à prendre des photos à des endroits où le sujet apparaît trop petit dans le cadre.

Les photos qui remplissent le cadre avec le sujet ont tendance à être beaucoup plus dynamiques et montre beaucoup plus de détails sur le sujet.

Pour obtenir cet effet, vous avez le choix entre vous rapprocher du sujet, de rapprocher votre sujet ou d’utiliser une focale plus longue pour obtenir un effet de proximité.

6. Quelle est la principale source de lumière?

Toujours tenir compte de la façon dont votre sujet est éclairé. Sans lumière, vous perdez les détails et la netteté de l’image et votre appareil photo devra compenser en augmentant la sensibilité ISO et en allongeant la vitesse d’obturation (ce qui pourrait générer des images bruitées et floues).

Quelle est la principale source lumière? D’où provient-elle? Y a-t-il assez de lumière? Avez-vous besoin de sources de lumière artificielle (flash, etc.)? Devez-vous stabiliser votre appareil photo sur un trépied pour éviter les mouvements de l’appareil dus à la faible luminosité? etc.

7. Est-ce que ma photo est bien cadrée?

C’est incroyable le nombre de photos gâchées du fait d’un mauvais cadrage. Vous devez toujours vous assurer de ne pas avoir  des personnages ou des bâtiments légèrement inclinés.

Posez-vous toujours la question de savoir : est-ce que je tiens correctement mon appareil photo? De nombreuses personnes ne le font pas et commettent très souvent  des erreurs de cadrage et de floue de bougé.

8. La photo peut-elle être prise sous un autre angle?

Placez 10 photographes devant une scène et la plupart d’entre eux prendront exactement la même photo sous le même angle.

Faites en sorte que vos images se démarquent du lot en relevant le défi de prendre vos photos de façon classique, mais aussi sous des angles et  des perspectives nouvelles.

9. Quel impact ça aurait si je changeais l'orientation de l'appareil photo ?

De nombreux photographes prennent l’habitude de toujours tenir leur appareil photo de la même manière (horizontalement / paysage ou verticalement / portrait).

Bien que ce soit normal d’avoir une préférence pour un sens ou l’autre, il convient également de rappeler que changer l’orientation de l’appareil photo peut avoir un impact significatif sur l’image.

N’oubliez pas que vous pouvez également tenir votre appareil photo sous un certain angle pour obtenir un résultat efficace.

10. Comment est-ce que les yeux liront cette image?

Lorsqu’un observateur regarde une image, ses yeux ne restent pas figés. Les gens ont tendance à suivre les lignes et sont attirés par les formes et les couleurs ; donc prendre en compte tous ces éléments visuels peut aider à améliorer considérablement vos photos.

Evidemment, vous ne vous souviendrez probablement pas de toutes ces questions et vous ne pourrez probablement pas les réexaminer une par une à chaque prise de vues.

Cependant, la prochaine fois que vous sortirez avec votre appareil photo numérique, souvenez-vous d’au moins une ou deux d’entre elles avant de prendre votre photo.

Avec un peu de pratique, ça deviendra naturel et vous vous rendrez-compte que,  de façon naturelle, vous prenez en compte tous ces éléments lors de vos prises de vues

Vous aimerez aussi ...