De façon générale, il existe deux types de portraits. Le premier est celui où vous essayez de présenter le modèle sous ses plus beaux atouts. Vous aurez peut-être besoin d’un maquilleur ou d’un styliste pour le faire correctement.

La plupart des photographes commerciaux sont payés pour présenter une belle image de leur modèle, ceci a beaucoup plus trait à la photographie de mode.

character-portraits-1

L’autre est celle où vous essayez de capturer la véritable essence d’un individu, de créer des portraits qui révèlent le caractère de l’individu.

L’une des choses les plus intéressantes avec cette approche, est qu’elle vous laisse une grande liberté de choix au niveau des modèles, vous n’avez pas à vous limitez aux personnes considérés généralement comme belles.

C’est moins compliqué, parce que vous n’avez pas nécessairement besoin de maquilleurs, de stylistes ou d’éclairages complexes.

Capturer la personnalité est une approche plus simpliste et plus honnête de la photo de portrait. Les techniques et les principes qui la sous-tendent sont simples, mais leur maîtrise peut prendre une vie entière.

1. Faire la mise au point sur les yeux

Ce principe s’applique à tous genres de portraits, mais plus encore lorsqu’il s’agit de capturer la personnalité. Ce principe va bien au-delà du simple fait d’effectuer la mise au point sur les yeux  du modèle et de la nécessité de s’assurer qu’ils sont bien éclairés et que vous avez des catlights.

caractere-portraits-2

Les yeux doivent être au centre de l’attention, tant sur le plan conceptuel que sur le plan littéral. Ils révèlent énormément de choses sur la personnalité. Les yeux transmettent l’émotion, la vitalité et la vie.

L’adage selon lequel « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » prend tout son sens ici. Chez les personnes âgés, les rides autour des yeux en disent long sur l’expérience et sur la sagesse qu’ils ont accumulés au fil du temps.

2. Demandez au modèle de mettre des Vêtements qui lui sont propres

Le choix des vêtements peut en dire long sur une personne, surtout si elle a un sens excentrique de la mode. C’est l’approche inverse de la mode, où le mannequin porte souvent des vêtements qui ne lui appartiennent pas. Avant la séance photo, demandez au mannequin d’emporter avec lui des vêtements qui ont un sens pour lui.

caractere-portraits-3

3. Photographiez Le Modèle Dans Son Environnement

L’une des composantes commune aux portraits où on essaie de donner une belle image du sujet est de placer le modèle dans un environnement inhabituel.

Lorsque vous voulez  capturer la personnalité d’un sujet, procédez différemment. Recherchez les liens entre votre modèle et son environnement. Si votre modèle est du genre extravertis, recherchez un endroit qui reflète cela.

Ou peut-être que sa maison ou son jardin sont décorés d’une manière qui reflète sa personnalité. Ou peut-être ont-ils un passe-temps ou une profession intéressante.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser ces éléments pour créer un portrait qui raconte une histoire sur la personnalité du modèle.

caracter-portraits-4

4. Utilisez Un Objectif A Focale Fixe

Un objectif à  focale fixe est l’arme secrète du photographe portraitiste. Cela s’explique en partie par les avantages pratiques. Nous savons tous que vous pouvez utilisez une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan  floue et créer des compositions avec un effet bokeh.

Mais vous pouvez aussi régler l’ouverture sur f/2,8 ou f/4 en sachant que les résultats seront nets (comparé aux maigres performances qu’on peut espérer d’un zoom à cette ouverture).

Le fait d’être limité à une seule focale vous oblige à faire preuve de créativité. Vous pouvez créer de la variété en modifiant la distance entre vous et votre modèle, et en utilisant différents angles de vues.

caracter-portraits-5

Mais surtout, l’approche minimaliste imposée par les objectifs à focale fixe se prête à une approche plus honnête du portrait.  Je prends souvent un seul appareil photo, un téléobjectif court et aucune lumière pour faire un portrait.

Je préfère me fier à la lumière naturelle (et aux réflecteurs). L’élimination des distractions m’aide à me concentrer sur l’étape suivante – établir un lien authentique et significatif avec le modèle.

5. Créer Un Lien Avec Le Modèle

Le succès d’un tournage dépend de la relation que vous créez avec votre modèle. Il se peut que vous n’ayez que peu de temps pour le faire.

J’ai participé à des tournages avec des personnes que je n’avais jamais rencontrées avant, n’ayant communiqué que par e-mail ou SMS. Ça m’a aidé à être une personne naturellement curieuse qui aime apprendre un peu plus sur les autres et leur vie.

Une partie du processus de création d’une relation avec le sujet consiste à susciter un réel intérêt du modèle pour la séance photo. Si ça fait partie d’un projet en cours (et ça devrait, car les projets sont le meilleur moyen de vous aider à développer votre créativité en tant que photographe), faites-le savoir au modèle afin qu’il puisse être fier de faire partie de votre projet.

Utilisez la conversation pendant le tournage pour provoquer chez le sujet des expressions.

caracter-portraits-7

6. Adopter une Stratégie de Post-production Approprié

Pensez à votre style en post-production. Par exemple, un portrait qui exprime la personnalité a probablement besoin de beaucoup moins de retouches qu’un portrait qui tente de rendre le modèle aussi beau que possible physiquement. Une touche légère est souvent préférable, lorsqu’on travaille en couleur.

Il faut également envisager de convertir vos meilleurs portraits en noir et blanc. Un bon portrait en noir et blanc a quelque chose d’intemporel et de spécial. Il est parfait pour exprimer le caractère et l’émotion.

caracter-portraits-6

Conclusion

Capturer le caractère plutôt que (mais pas nécessairement) la beauté représente un défi pour le photographe créatif, mais les résultats sont souvent plus satisfaisants.

Je trouve que l’intérêt de capturer le caractère plutôt que la beauté est une évolution marquante dans la pensée du photographe, le passage de la photographie du superficielle à la recherche de la  profondeur et de liens humains.

Quelles sont les techniques que vous utilisez pour capturer le caractère d’un sujet ? Partagez  en commentaires .

Vous aimerez aussi ...