Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La photographie de portrait en extérieur consiste à utiliser la beauté (ou la laideur) de votre environnement. Vous connaissez probablement déjà quelques endroits magnifiques qui vous inspirent pour réaliser de beaux portraits. Vous commencerez à voir le potentiel, même dans des endroits banals. Mais comment trouver de superbes arrière-plans pour des portraits en extérieur ?

portrait_plein_air

Voici quelques idées pour commencer.

Quel objectif allez-vous utiliser ?

il est important de le savoir, car de façon générale, il existe deux façons de faire des portraits. Toutes les deux façons impliquent l’utilisation de différents types d’objectifs.

La première consiste à utiliser un objectif grand angle pour faire un portrait contextuel. Il peut s’agir d’un documentaire, ou bien d’une approche plus axée sur la mode ou la beauté. Dans les deux cas, l’idée est d’utiliser un objectif grand angle pour réaliser un portrait dans lequel le contexte est tout aussi important que le sujet.

La seconde consiste à utiliser une focale plus longue et à photographier avec une grande ouverture afin de ne pas flouter l’arrière-plan.

Dans ce cas, les exigences relatives à l’arrière-plan sont différentes, car vous recherchez un arrière plan net. En outre, comme les objectifs plus longs ont un angle de vue plus étroit, vous ferez moins de réglages dans votre portrait.

Bien sûr, il est plus que probable que vous ayez des occasions de réaliser les deux types de portraits, au même endroit.

Vous pouvez également prendre votre décision après avoir choisi et évalué le potentiel du lieu. II est cependant très important de savoir quelle approche vous allez adopter lorsque vous recherchez un lieu pour vos portraits.

Ces deux portraits montrent clairement les différences entre les deux approches. Le premier a été pris avec un objectif de 40 mm (sur un appareil plein format), et montre le décor ainsi que le modèle. Le second a été pris avec un objectif de 85 mm (également sur un appareil photo plein format).

85_45_portrait_objectif

Á quel moment de la journée faire vos portraits ?

Certains photographes ont tendance à prendre des portraits uniquement à la lumière naturelle, d’autres utilisent le flash en complément. Quelle que soit l’approche adoptée, il est toujours important d’évaluer la qualité de la lumière dans le lieu où vous souhaitez faire votre portrait.

Tenez compte de l’heure à laquelle vous prévoyez faire votre portrait. Pour profiter pleinement de la lumière naturelle, il est préférable de faire vos portraits en fin d’après-midi ou en soirée, pendant l’heure dorée, lorsque le soleil est proche de l’horizon.

C’est pourquoi il est préférable de faire votre recherche à la même heure de la journée; ainsi vous pourrez apprécier la lumièreen ce lieu à ce moment de la jurnée.

L’autre option consiste à réaliser votre portrait lorsque la journée est ensoleillée, mais à l’ombre. La lumière rebondit sur les surfaces environnantes, qui agit comme un réflecteur géant. C’est une autre forme de lumière naturelle qui possède de belles qualités.

Vous pouvez également prendre des photos lorsque le temps est couvert. Cela implique que le moment de la journée importe peu, et que la lumière viendra probablement d’en haut et pourra créer des ombres sous les yeux et le menton de votre modèle. Dans cette situation, vous pouvez utiliser un réflecteur ou un flash de remplissage pour minimiser les ombres.

Examinez donc la possibilité d’installer un projecteur (si vous utilisez un flash) ou de faire tenir un réflecteur par quelqu’un (si vous utilisez la lumière naturelle).

Cette photo a été prise au jardin botanique de Wellington, le modèle est éclairé par la lumière venant d’en haut, à travers la cime des arbres. Comme elle est en costume, j’ai pensé que la direction de la lumière rappelait celle d’un projecteur sur une scène, et qu’elle était appropriée au style du portrait. J’ai utilisé un téléobjectif court (85 mm, appareil photo plein format) pour séparer le modèle de l’arrière-plan.

Arrière-Plans-Portraits-Plein-Air

Utiliser un smartphone pour prendre des photos

Vous pouvez utiliser un smartphone pour photographier les lieux où vous comptez réaliser vos portraits afin de vous en souvenir plus tard.

Bien sûr, vous pouvez le faire avec n’importe quel appareil photo, mais l’avantage d’un smartphone est que la plupart d’entre eux sont équipés d’un GPS, ce qui vous permet de vous souvenir et de retrouver, plus tard, l’endroit exact.

Ceci particulièrement important lorsque vous êtes quelque part à la campagne. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir trouvé un endroit idéal pour faire quelques portraits, mais de ne pas pouvoir se souvenir de l’endroit où ça se trouve.

Vous pouvez également importer les photos dans une collection spécifique dans Lightroom, et aller dans le module Cartes pour voir les lieux affichés sur la carte.

Voici quelques lieux que vous pouvez chercher pour vos portraits. N’oubliez pas qu’il est important de réfléchir au type d’objectif que vous allez utiliser pour vos portraits, ainsi que d’évaluer la qualité de la lumière.

Arrière-plans près de la côte

Tout endroit situé en bordure de mer  regorge un potentiel important. Un même endroit peut différer d’un jour à l’autre, grâce aux changements de marées, de météo et de lumière.

Si le littoral est accidenté, cherchez des endroits où vous pouvez utiliser les rochers et les falaises comme arrière-plan. Chaque baie ou plage a son propre caractère, alors sortez et explorez. Vous trouverez probablement de beaux endroits, même dans un périmètre relativement restreint.

Arrière-Plans-Portraits-Plein-Air2

Cette photo a été prise sur une plage locale, qui est devenue l’un de mes endroits préférés pour mes portraits, ici j’utilise un objectif 40 mm sur un appareil photo plein format. Cet objectif a un angle de vue légèrement plus large qu’un objectif standard de 50 mm, et m’a permis d’inclure un peu de ce bel endroit, tout en faisant la mise au point sur le modèle.

Utiliser des graffitis en arrière-plan

C’est peut-être un peu cliché, mais il ne fait aucun doute que les graffitis ou l’art de la rue, peuvent constituer un arrière-plan intéressant et coloré.

Cette photo a été prise sur une plage locale près d’un bunker en béton recouvert de graffitis . J’ai utilisé un objectif de 85 mm (sur un appareil photo plein format) pour inclure juste une petite partie de l’œuvre dans le cadre.

Arrière-Plans-Portraits-Plein-Air3

Utiliser des Champs et la forêt comme Arrière-plan

Les champs et la forêt sont souvent de bons endroits pour réaliser des portraits, surtout au printemps et en été. Les champs de fleurs sont des endroits magnifiques. Essayez d’utiliser un téléobjectif et photographier à travers les fleurs pour les rendre floues.

En forêt, la lumière est généralement plus adaptée pour faire des portraits lorsque le ciel est couvert. La lumière est douce et, contrairement au ciel ensoleillé, votre appareil photo peut facilement s’adapter à la gamme de lumière.

La seule chose à laquelle il faudra faire attention est la direction de la lumière. Elle vient d’en haut, à travers les arbres, et est très directionnelle.

Vous devrez rechercher les endroits où les trous dans les arbres laissent passer la lumière.

Il vous faudra peut-être utiliser un réflecteur pour combler les ombres créées par la lumière venant d’en haut, ou demander à votre modèle d’orienter son visage vers la lumière.

Lors des journées ensoleillées; essayez de photographier en fin de journée, lorsque la lumière est plus douce, et utilisez le rétro-éclairage.

Ce portrait a été pris sous un ciel nuageux, dans une forêt épaisse où peu de lumière pénétrait à travers les arbres. Nous avons trouvé une clairière à côté d’un grand arbre que nous avons pu utiliser comme arrière-plan.

J’ai utilisé un objectif de 85 mm (appareil photo plein format) pour rapprocher l’arbre du modèle, et exclure la plus grande partie de la forêt du cadre.

Arrière-Plans-Portraits-Plein-Air4

Utiliser des constructions comme arrière-plans

Gardez un œil sur les bâtiments libre d’accès que vous pouvez utiliser pour vos photos. Je ne parle pas des lieux trop fréquentés, car ce sont des lieux où il est difficile de travailler, à moins que vous et votre modèle ne soyez très expérimentés. Laissez-moi vous donner quelques exemples.

Voici un hangar à bateaux abandonné sur une plage isolée.

Arrière-Plans-Portraits-Plein-Air4

Le deuxième exemple est un bunker en béton recouvert de graffitis, vestige de la Seconde Guerre mondiale.

portrait_en_extérieur

Dans les deux exemples, j’ai utilisé une petite partie du bâtiment comme arrière-plan. Vous pouvez voir la même technique dans les autres photos de cet article. L’idée est de s’assurer que dans vos portraits, l’arrière-plan complète le modèle, et ne l’écrase pas.

En résumé

L’extérieur est un peu comme un décor géant, qui n’attend que vous et votre modèle. Où que vous viviez, je suis sûr qu’il existe des lieux extraordinaires pour réaliser des portraits. Il suffit d’apprendre à repérer leur potentiel, et de penser à l’objectif (ou aux objectifs) que vous utiliserez pour vos portraits.

Vous avez déjà fait des portraits en extérieur ? partager avec nous en commentaire.

Vous aaimeerz aussi ...